CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HELP] Température et ventilation

Talich
Talich
Niveau 9
30 octobre 2015 à 20:20:48

Salut à vous,

j'ai une carte mère Asus Z97-A, je veux monter de nouveaux ventilos en PWM, je peux le brancher sur n'importe quel port fan de ma CM pour que le PWM marche ? ça se règle comment en fait voilà ma question.

Autre chose, au début je pensais prendre un rhéobus mais j'ai Asus Dual intelligent processors 5 qui me permet déjà de gérer les ventilateurs reliés à ma CM donc pas besoin de rhéobus non? Y'a un smart mode avec des courbes modifiables.

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/44/1446231004-sans-titre-1.jpg

C'est quoi PCH? Il est toujours à 46°c d'après le logiciel.

En ventilo je pense partir sur les Noctua industrial à 3000 RPM max, en air flow. J'ai besoin d'une grande capacité a évacuer l'air chaud de mon boitier.

merci par avance

Bistoubishi
Bistoubishi
Niveau 13
30 octobre 2015 à 20:26:25

" je peux le brancher sur n'importe quel port fan de ma CM pour que le PWM marche ? ça se règle comment en fait voilà ma question." :d) Oui c'est exactement pareil.
Pour la régule c'est dans le bios, c'est facilement indiqué.

"C'est quoi PCH? Il est toujours à 46°c d'après le logiciel." :d) PCH c'est le chipset, normal qu'il soit à cette température.

"En ventilo je pense partir sur les Noctua industrial à 3000 RPM max, en air flow. J'ai besoin d'une grande capacité a évacuer l'air chaud de mon boitier. " :d) Non oublie ceux là, c'est du 45Db, c'est insupportable, et t'a pas besoin de brasser 10M3 d'air par minutes.

Et pour te conseiller un ventilo faudrait déja savoir les quelles tu as déja dans ton boitier, et où.

Message édité le 30 octobre 2015 à 20:30:55 par Bistoubishi
Talich
Talich
Niveau 9
30 octobre 2015 à 20:35:28

Merci bien pour ta réponse Bistoubishi.

Alors j'ai deux Fractal Design Silent Series R2, 1 à l'avant et 1 à l'arrière.
Plus le ventilateur de mon ventirad Be Quiet Dark Rock 3.

41.3db c'est au max. Le bruit j'osef en fait vu que si j'ai besoin d'un gros brassement d'air c'est que je suis entrain de jouer, et quand je joues j'ai un casque.
Après comme je le disais si vous avez d'autres modèles efficaces à me conseiller je suis preneur.

Je cherche un ventilo pour mettre en haut à l'arrière de mon pc, à la vertical.
Et un pour remplacement celui de l'avant.

Message édité le 30 octobre 2015 à 20:36:15 par Talich
Bistoubishi
Bistoubishi
Niveau 13
30 octobre 2015 à 20:40:38

"41.3db c'est au max. Le bruit j'osef en fait vu que si j'ai besoin d'un gros brassement d'air c'est que je suis entrain de jouer, et quand je joues j'ai un casque.
Après comme je le disais si vous avez d'autres modèles efficaces à me conseiller je suis preneur." :d) Non mais t'a pas l'air de te rendre compte ce que ca fait 40Db...

Surtout que vu comme tu voulais faire ca n'aurait servit à rien vu que tu aurais été en pression négative, ca aurait souffler que dalle pour juste du bruit.

T'a quoi comme boitier ?

Talich
Talich
Niveau 9
30 octobre 2015 à 20:42:08

ah ok, tu sais mieux que moi j'imagine. :(

J'ai un Fractal Design R4

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/44/1446234126-fractal-r4-1-25.jpg

Bistoubishi
Bistoubishi
Niveau 13
30 octobre 2015 à 20:45:48

Donc en ventilo à l'avant j'te conseille celui la, que tu pourra prendre par deux http://www.ldlc.com/fiche/PB00186320.html

Et ensuite tu passe donc ton ventilo de l'avant, au dessus.

Ca suffit déja largement comme ventilation, dès que le boitier venil un minimum, ca sert pas à grand chose de rajouter des ventilos.

Talich
Talich
Niveau 9
30 octobre 2015 à 20:47:47

merci pour le conseil.

En fait le souci c'est que ma chambre se transforme littéralement en four lors de l'été, donc j'ai vraiment besoin d'avoir une grosse puissance de ventilation.

Tu peux m'expliquer pourquoi le Noctua aurait fait une pression négative stp?

Bistoubishi
Bistoubishi
Niveau 13
30 octobre 2015 à 20:49:54

"En fait le souci c'est que ma chambre se transforme littéralement en four lors de l'été, donc j'ai vraiment besoin d'avoir une grosse puissance de ventilation. " :d) Non ca aurait été pareil ! Si tu as une différence de 10° dans ton PC par rapport à la température de la chambre, qu'il fasse 10° dans le chambre ou 30°, tu aura la même différence !

Et le Noctua tu voulais le mettre en extraction à ce que j'ai compris, et avec 2 ventilo en extraction donc un qui souffle énormément, la pression du boitier aurait été négative, car plus d'air qui sort que qui rentre. Donc refroidissement bien moins efficace.

Talich
Talich
Niveau 9
30 octobre 2015 à 20:56:48

aaaah okay je comprends mieux maintenant, merci à toi.

Euh ouep, en y réfléchissant ma question était pas très futé (pour la pression négative).

Dans l'absolu j'aurai aimé mettre un ventilo avec led bleu en haut.

Bistoubishi
Bistoubishi
Niveau 13
30 octobre 2015 à 21:00:14

T'a ceux la en bleu http://www.materiel.net/ventilateur-pour-tuning-pc/bitfenix-spectre-pro-led-140-mm-bleu-74744.html

Par contre il se retrouve être très bruyant suivant ce qu'il y'a devant/derrière lui (Grille, filtre...), donc à voir. Par contre il souffle vraiment bien.

Talich
Talich
Niveau 9
30 octobre 2015 à 21:04:20

je te remercie, il y aura une grille devant (celle du boitier) et un filtre anti-poussière.

ça ira?

Bistoubishi
Bistoubishi
Niveau 13
30 octobre 2015 à 21:05:58

Faut essayer, ca reste random. Sinon t'a le corsair :( http://www.ldlc.com/fiche/PB00154658.html

Talich
Talich
Niveau 9
30 octobre 2015 à 21:12:22

ouais pas faux, au pire c'est pas non plus 200€. ça me servira toujours sur un vieux pc. :hap:

Ouep le Corsair je l'avais repéré, mais le BitFenix à plus de CFM :oui:

mais du coup ils sont pas en PWM, ça aussi j'ai pas bien compris parce que mon logiciel Asus a un "Smartmode" donc au final c'est comme si mes ventilos étaient en pwm alors qu'ils le sont pas non?

merci pour ta réponse future

Talich
Talich
Niveau 9
30 octobre 2015 à 21:16:38

j''ai vu lui aussi mais il a pas beaucoup de CFM

http://www.ldlc.com/fiche/PB00187624.html

Bistoubishi
Bistoubishi
Niveau 13
30 octobre 2015 à 21:37:58

Ouai pas top celui la :( Reste sur le corsair ca reste un bon compromis.

Et même si c'est pas pwm tu peux les réguler dans le bios. Mais ca sera une vitesse fixe contrairement aux PWM qui peuvent s'adapter par rapport à une température.

Talich
Talich
Niveau 9
31 octobre 2015 à 00:45:50

ouais entre le corsair et le bitfenix donc.

Oui y'a toujours cette possibilité, là je viens de brancher mon ventilo avant sur ma carte mère, je peux le gérer depuis Asus dual intelligent processors 5. En fait le logiciel adapte la vitesse du ventilateur en fonction de points clés que j'ai fixé par rapport à certaines températures. Je peux choisir de prendre pour base la temp du CPU, PCH ou de la CM.
Le logiciel arrête automatiquement le ventilateur en dessous d'une certaine température.

Donc au final pas trop besoin d'un pwm en fait j'ai l'impression. Faudrait que j'ai un rhéobus en fait pour bien synchroniser mes ventilos avec des températures à des points donnés...

J'ai retiré les emplacements disques SSD et HDD de mon boitier, ça m'a fait gagner quelques degrès.

Talich
Talich
Niveau 9
31 octobre 2015 à 02:54:20

bon j'hésite vraiment entre le bitfenix spectre pro et le corsair af

Ce qui me fait hésiter c'est le la question des CFM, le corsair monte max autour de 65CFM contre 87CFM chez bitfenix...

Bistoubishi
Bistoubishi
Niveau 13
31 octobre 2015 à 02:57:34

Oublie les CFM un peu, si ont passe par la y'a aussi la pression statique qui rentre en jeu. Un ventilo qui souffle masse mais avec peu de pression, enverra moins d'air dans le boitier (si il est placé devant les cages HDD par exemple), qu'un ventilo avec moins de souffle annoncé mais plus de pression.

Prend le corsair, ou le Bitfénix si tu peux prendre un rhébous en plus. Le Bitfénix est bien, mais dès que tu veux le faire souffler un peu il fait pas mal de bruit :(

Talich
Talich
Niveau 9
31 octobre 2015 à 03:01:24

Bon okay merci pour ta réponse Bistoubishi, je pense aux CFM parce que j'ai vu pas mal de topics anglais et vidéos où ils en parlent comme un truc primordial.

Le bitfenix est dispo nul part x2 donc je vais partir sur le corsair :oui:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment