CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ecran IPS ou TN ?

Snake_128
Snake_128
Niveau 40
27 septembre 2015 à 23:06:26

Plop,

Je viens de faire l'acquisition de cet écran : http://www.ldlc.com/fiche/PB00150585.html

Contre mon ancien modèle Acer qui avait une dalle TN, seulement voilà maintenant que je l'ai, la première différence qui saute aux yeux, c'est la luminosité (vraiment !)... c'est assez perturbant, puisque j'ai l'impression que les "noirs" sont moins profonds ... même avec les réglages c'est un casse-tête à trouver le bon ton, que ce soit suffisament lumineux, avec un certain contraste sans dénaturer l'image/vidéo...

Alors je me demandais si j'avais fait le bon choix en prenant cet écran avec une dalle IPS (sachant, que je joue sur le PC, je regarde des films/séries). Si l'écran TN au contraire correspondait mieux sur ce que je faisais sur le PC (en réalité je l'ai changé à cause de l’absence de port HDMI)..

Et si bien sur quelqu'un à le même modèle ou un s'en rapprochant, peut me conseiller un réglage correcte.

Mello_is_Near
Mello_is_Near
Niveau 10
27 septembre 2015 à 23:10:08

Contre mon ancien modèle Acer qui avait une dalle TN, seulement voilà maintenant que je l'ai, la première différence qui saute aux yeux, c'est la luminosité (vraiment !)... c'est assez perturbant, puisque j'ai l'impression que les "noirs" sont moins profonds ... même avec les réglages c'est un casse-tête à trouver le bon ton, que ce soit suffisament lumineux, avec un certain contraste sans dénaturer l'image/vidéo...

:doute:
En principe, c'est justement le TN qui souffre d'angles nazes, de contrastes nazes et de noirs gris :hap:

Snake_128
Snake_128
Niveau 40
27 septembre 2015 à 23:17:24

Faut croire que mon écran qui 8 ans dans les pattes faisait mieux à ce niveau.

Bon après c'est peut-être une question d'habitude, mais tout de même, j'ai testé avec un jeu et un film, et j'ai vraiment l'impression que les noirs sont moins profonds et que la luminosité prime et c'est assez désagréable...

jeanne_Oscour
jeanne_Oscour
Niveau 5
27 septembre 2015 à 23:33:13

La qualité et le confort ressenti d'un écran n'est pas écrite sur du papier contrairement à ce que beaucoup d'ignorant de ce forum disent tout en criant bêtement "IPS" et "VA" tel de beau mouton :noel:

Déjà il y a les goûts personnels, de plus chaque dalle est différente, on peut trouver du mauvais IPS et du bon TN et inversement. C'est pour cela que le mieux s'est de tester l'écran dans un magasin et de jugez soit même la dalle, je sais c'est plus facile à dire qu'a faire :hap:

Message édité le 27 septembre 2015 à 23:34:29 par jeanne_Oscour
bortoloj
bortoloj
Niveau 28
27 septembre 2015 à 23:51:05

Je viens d'acheter un 27" Viewsonic IPS et il est moins bon que mon "vieux" AOC 22" en IPS :hap:

awsthewiks
awsthewiks
Niveau 10
27 septembre 2015 à 23:51:52

Si vous arrêtiez d'acheter d'la merde aussi.

blaze2
blaze2
Niveau 74
28 septembre 2015 à 00:07:26

IPS >>> TN clairement

jeanne_Oscour
jeanne_Oscour
Niveau 5
28 septembre 2015 à 00:20:21

Le 28 septembre 2015 à 00:07:26 blaze2 a écrit :
IPS >>> TN clairement

Non ! :hap:

Snake_128
Snake_128
Niveau 40
28 septembre 2015 à 01:12:55

Concretement, c'est quoi la différence ? (Hormis la réactivité).

Après, oui, le confort personnel, c'est tout le problème, certains trouveront des défauts à telles dalles et pas à d'autres... Mais techniquement, sur la profondeur des noires, lequel est le mieux ?

vallav08
vallav08
Niveau 33
28 septembre 2015 à 01:43:07

Non mais il n'y a pas à chercher, de base les IPS et les VA (et autres variante de ce genre), sont largement au dessus du TN. Après oui faut une bonne dalle mais de base ips > tn

toutenCANON
toutenCANON
Niveau 10
28 septembre 2015 à 05:45:43

Les dalles IPS sont bien meilleur que les TN en couleurs et angles de vision, mais leurs contrastes sont plus ou moins identiques. Evidement comme dans toutes choses, il y a des bons IPS comme des mauvais.
Pour des contrastes exceptionnels, fallait prendre une dalle VA :-)))

wallamax
wallamax
Niveau 24
28 septembre 2015 à 08:03:43

Va dans ton pilote vidéo et met le format de pixel sur "rgb full " :)

Snake_128
Snake_128
Niveau 40
28 septembre 2015 à 12:48:45

Ok,ok... comme je l'ai dit, c'est une question d'habitude surement, le changement brutale d'un écran à autre peut me rebuter au début.

Alors, rien à voir, ou presque je suis allé dans le panneau de configuration Nvidia, et j'ai effectué quelque petits changements, j'ai augmenté environ à 50% ces deux paramètres, je ne sais pas si c'est utile ou au contraire, ça aura tendance à "détérioré" la qualité de l'image

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/40/1443436957-nvidia-1.jpg

J'ai coché les deux paramètres du dessous et mis la gamme complète.

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/40/1443437144-nvidia-2.png

Si quelqu'un a une carte graphique Nvidia et peut me dire si c'est utile ou pas...

snake-bayard
snake-bayard
Niveau 10
28 septembre 2015 à 12:57:33

Bah tu remet comme avant et tu regarde :hap:

toutenCANON
toutenCANON
Niveau 10
28 septembre 2015 à 12:59:39

A ta place j'irais plutôt faire des réglages directement dans les paramètres de l'écran.
Tu peux modifier la luminosité, le contraste, la netteté, le moiré et au besoin les couleurs.

THE_ROYE
THE_ROYE
Niveau 10
28 septembre 2015 à 13:10:27

Le seul éventuel "désavantage" de la plupart des écrans IPS, c'est le temps de réaction. Mais perso je suis passé d'un TN (VG248QE qui est plutôt bon) à un PLS (IPS de samsung) et j'ai senti aucune différence. Par contre, les couleurs et le contraste sont clairement supérieurs. Même en modifiant les couleurs sur mon ancien écran TN , ça valait rien par rapport au PLS.

D'après moi, s'il y a la choix entre un écran TN et un écran IPS, vaut mieux partir sur de l'IPS.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment