Yep, j'ai eu un mac pendant 3 ans, je ne connaissais rien au hardware et dès que j'ai compris l'enroule, je suis passé à PC (monté moi même)
1ere raison : Mac est un OS fermé, des trucs sont invisible pour l'utilisateur et beaucoup trop de logiciels sont incompatibles.
2: connectique à chier, t'as 4ports USB, du displayport qui demande un adaptateur à 40boules pour l'HDMI (et encore, c'est juste en sortie, tu ne pourra jamais brancher une xbox par exemple, à moins d'avoir 200euros en trop pour un autre adaptateur)
Pas d'entrée micro et pas d'USB 3.
Niveau Hardware c'est 30% plus chère, sachant que tu ne peux changer que la RAM, tout le reste est soudé. Pour le nettoyer aussi c'est la merde, faut enlever la dalle, la carte mère, ça prend un temps fou pour rien.
Niveau performance, PC est plus puissant, même sur Photoshop à hardware égal, Windows l'emporte depuis W8.
Mac plus jamais, le SEUL truc bien c'est l'écran, et encore depuis quelque temps ils craquent sur le contraste, tout comme les casque qui font trop de basses actuellement c'est à la mode :p
Macbook c'est une autre histoire, pour l'école, c'est parfait, mais là encore il n'y a rien de plus que sur PC, c'est juste une forme différente et t'as une pomme derriere.