Le 22 octobre 2015 à 11:35:29 RatchetAll4One a écrit :
Je trouve que la Technologie évolue très lentement, à cause du coût astronomique en recherche et développement d'un produit. C'est l'argent qui limite les avancées technologiques.On parle d'une architecture Pascal extraordinaire, si c'était le cas, la 980Ti serait du niveau d'une future GTX 1050.
On est surtout resté par mal de temps sur des GPU de 28nm, depuis 2012 on reste grosso modo sur la meme finesse de gravure, il est donc particulierement difficile d'obtenir plus de puissance a moins d'augmenter les fréquences ou de faire du bi-gpu ou de l'optimisation.
Et effectivement, plus on réduit la finesse de gravure, plus l'usine de production coute cher.
Le 22 octobre 2015 à 11:18:51 Hoogie a écrit :
C'est exactement pareil pour les CPU, si AMD demain sort un CPU qui poutre le i5 6600k et le i7 6700k vous inquiétez pas que d'un coup la puissance des CPU vont évoluer à vitesse grand V chez IntelNon justement c'est pas du tout pareil. La partie cpu de Amd ce porte bien plus mal.
Amd est moins restreint sur les gpu.
On sait pas du tout si AMD aura de quoi concurrencer Pascal ou pas, j'éspère que c'est le cas, car sinon, on aura le droit à des performances misérables par rapport à Maxwell
D'ailleurs, on a des infos sur la prochaine gen de AMD ? ![]()
Le 22 octobre 2015 à 11:14:29 -MC-Night a écrit :
Au lieu de remettre la crédibilité des autres en question, tu ferais mieux de comprendre ce qu'ils disent... Parce que t'as rien compris en faitY'a pas d'entente sur les prix ou quoi que ce soit. AMD galère, ils n'ont pas d'autres choix que de réduire leur budget R&D, c'pas sorcier, la thune ça pousse pas sur les arbres hein. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne donnent pas le max.
Sauf que pour Amd il ne faut pas forcément une grosse r&d pour bénéficier de la gravure plus fine des fondeurs et donc augmenter le nombre de transistor. La r&d pour la hbm est déja passé Amd été à l'avant garde avec hynix et à déja passé un cap avec les fury.
Ils peuvent pas forcément investir dans le développement d'architecture comme maxwell pascal volta comme le fait nvidia mais ici c'est plus une question de bénéficier des avancés des autres entreprise hynix global foundries tsmc.
A la limite si tu me dis que Amd ne pourra pas avoir des stock conséquent et pourrait tomber en rupture je veux bien se serait un scénario plus cohérent.
Mais concrètement si ils ont un budget réduit en r&d il leur suffit juste de reprendre fiji, revoir les dimensions pour le 16nm qui permet d'augmenter le nb de transistor et intégrer la hbm2 sur la base des travaux sur la hbm1. C'est pas une grosse r&d. La grosse r&d est déja passé.
Si après ils ont encore de la tune pour améliorer l'architecture en elle même (greenland) alors tant mieux. (ce qui semble être le cas justement).
De toute façon on est en train de spéculer sur les capacités de Amd à investir dans les gpu et de ce coté ils sont pas vraiment dans le rouge. C'est vraiment très différent du scénario Zen face à intel.
Mais le truc, c'est que Nvidia a l'avantage, et ils le savent. Ils n'ont aucune, mais vraiment AUCUNE raison de sortir le meilleur produit imaginable si la concurrence peut pas faire de même. Comme l'a déjà dit un VDD, Nvidia ne va pas faire ce cadeau à sa clientèle. Ils vont sortir leurs produits dans un ordre prédéterminé, selon une logique de gamme.
Oui mais Amd va sortir des gpu entre 15 et 18 Milliard de transistor en 16nm et avec de la hbm2.
Il est là le problème avec ce que vous dites.
C'est du marketing.
![]()
C'est toi qui n'est pas crédible un instant.
PS: envoyé depuis mon cours de marketing
Oui moi je suis pas crédible de me baser sur des gpu déja en phase de test et prévu pour q2 2016, mais vous avec votre scénario pessimiste vous êtes plus crédible?
Donc Amd qui va lever le pied parce que pas les moyens d'exploiter des technologies qu'ils ont déja développé et beaucoup investit et nvidia va se dire oh là faut le lever le pied. On va quand même en garder sous le pied pour l'année prochaine.
Ok.
Nous verrons bien.
Pour ma part je pense le 16nm la hbm2 et plus de 15 milliard de transistor pour le haut de gamme c'est déja acquis.
Et je pense que des gtx 1070 et 1080 taperont entre 12 et 15 milliards de transistor en 16nm. Reste la question de gddr5x ou hbm2. Mais dans les 2 cas une 1070 pourra exploser une gtx 980ti.
C'est exactement pareil pour les CPU, si AMD demain sort un CPU qui poutre le i5 6600k et le i7 6700k vous inquiétez pas que d'un coup la puissance des CPU vont évoluer à vitesse grand V chez Intel
Non justement c'est pas du tout pareil. La partie cpu de Amd ce porte bien plus mal.
Amd est moins restreint sur les gpu.
une 1070 exploser une 980Ti
deja qu'elle l'egale! ca sera deja tres bien!!
Le 22 octobre 2015 à 13:12:50 Hoogie a écrit :
C'est exactement pareil pour les CPU, si AMD demain sort un CPU qui poutre le i5 6600k et le i7 6700k vous inquiétez pas que d'un coup la puissance des CPU vont évoluer à vitesse grand V chez IntelNon justement c'est pas du tout pareil. La partie cpu de Amd ce porte bien plus mal.
Amd est moins restreint sur les gpu.On sait pas du tout si AMD aura de quoi concurrencer Pascal ou pas, j'éspère que c'est le cas, car sinon, on aura le droit à des performances misérables par rapport à Maxwell
D'ailleurs, on a des infos sur la prochaine gen de AMD ?
Greenland 15 à 18 milliard de transistors en 16nm + hbm2 pour le haut de gamme. Surement une Fury qui fera face à une titan.
Je crois que vous avez du mal à comprendre que nos gpu actuelle sont largement moins puissant que ce qu'il devrait être si il avait bénéficier de la finesse de gravure en 20nm. Ici c'était juste une question de carnet de commande chez les fondeurs qui ont ralentie la progression des gpu.
Avec la prochaine génération non seulement il rattrape le retard mais en plus il progresse sur le 16nm.
Votre raisonnement est construit sur kepler et maxwell qui ont donné 4 gen en 28nm. Il faudrait que vous récupériez votre raisonnement d'avant Kepler pour être phase avec ce qui arrive.
Le 22 octobre 2015 à 13:19:00 patibulaire30 a écrit :
une 1070 exploser une 980Ti![]()
T'es au courant une gtx 970 fait juste un peu moins bien qu'une 780ti et que les 2 sont en 28nm?
C'est bon t'as compris où je te fais un dessin?
Oui moi aussi une 1070 au niveau d'une 980ti serait bien peut être même légèrement supérieur , puisque entre une 970 et 780ti c'est à peu près égal et vu que l'on passe à une nouvelle génération on peut espérer que ce soit mieux que le rapport 970 vs 780ti
La finesse de gravure plus fine qui permet d'augmenter le nombre de transistor donc la puissance brut suffirait déjà à ce qu'une 1070 dépasse une 980ti.
Mais à cela il faudra ajouter soit la hbm2 ou la gddr5x dans les 2 cas un gain de performance.
Pour Nvidia Pascal est une architecture bien plus efficace que maxwell. (on va pas non plus tomber dan leur marketing mais on sait bien que le gain d'efficacité sera là).
Et en plus de cela les gpu actuel ne sont pas pleinement compatible avec dx12 pour pas en rajouter une couche.
Soyez logique il va y avoir un faussé entre cette année et l'année prochain en terme de gpu. ![]()
Le 22 octobre 2015 à 13:23:30 Eshoowoh a écrit :
T'es au courant une gtx 970 fait juste un peu moins bien qu'une 780ti et que les 2 sont en 28nm?
oui je suis au courant!! mais je me tue a vous dire que commercialement parlant, NVIDIA n'a rien a gagner a faire des carte qui poutrerait reellement le haut de gamme precedent pour une gamme a -500e !! faut etre logique!
elles en auront le potentiel ca oui!! comme a chaque fois SAUF qu'ils vont brider cela pour faire durer l'evolution sur plus long terme! logique!
pour vendre plus de CG a chaque sortie!!
au lancement de pascal, les seules qui pourront mettre une raclée a la Ti actuelle sera la nouvelle titan! point!! comme a chaque GEN!!
Le 22 octobre 2015 à 13:38:46 patibulaire30 a écrit :
oui je suis au courant!! mais je me tue a vous dire que commercialement parlant, NVIDIA n'a rien a gagner a faire des carte qui poutrerait reellement le haut de gamme precedent pour une gamme a -500e !! faut etre logique!
elles en auront le potentiel ca oui!! comme a chaque fois SAUF qu'ils vont brider cela pour faire durer l'evolution sur plus long terme! logique!
pour vendre plus de CG a chaque sortie!!
au lancement de pascal, les seules qui pourront mettre une raclée a la Ti actuelle sera la nouvelle titan! point!! comme a chaque GEN!!
Ouais donc tous ce que j'ai dis n'a servit à rien avec toi.
Tu parle comme si on allait continuer à sortir des gpu en 28nm.
Tu verra bien si Amd laissera Nvidia lever le pied pour une question de logique commerciale comme tu dis.
AMD ne risque pas de faire de l'ombre dans les gammes a + de 400e! apres les erreurs répétés qu'ils viennent de faire avec la serie FURY .... soit disant des monstres qui boufferait les vert..... ils se ramassent la... faudra deja qu'ils s'en relevent pour contrer la suite... c'est pas gagné!
et pourtant avant j'avais des cartes rouge! rien de pro vert la dedans hein
La finesse de gravure sera plus petite mais ils vont se contenter de faire une petite puce pour faire progresser la puissance des cartes petit à petit en restant sur cette finesse de gravure, ça a toujours été comme ça.
http://cdn.overclock.net/b/bc/500x1000px-LL-bc319d0b_diesize.jpeg
La puissance de la nouvelle gen sera la puissance décidé par Nvidia, la finesse de gravure ne changera rien à ça.
Ils vont surement faire quelques choses pour que les stocks de Maxwell se vide une fois Pascal sortie non ?
Vivement la nouvelle Titan omg
+60%
75 fps The Witcher III 4k ![]()
Sauf que hoogie tu ne prend pas en considération le retard pris à cause du 20nm.
Le 22 octobre 2015 à 14:04:44 Francoporto42 a écrit :
Ils vont surement faire quelques choses pour que les stocks de Maxwell se vide une fois Pascal sortie non ?Vivement la nouvelle Titan omg
+60%
75 fps The Witcher III 4k
tu rêves ![]()
Au mieux une 1080 Ti aura la puissance d'un SLI de 980 ti, qui fait du 40-45 fps sur The Witcher 3 en 4k ![]()
Le 22 octobre 2015 à 14:10:25 Eshoowoh a écrit :
Sauf que hoogie tu ne prend pas en considération le retard pris à cause du 20nm.
Quel retard ? Par rapport à quoi ?
bref....debat sterile! comme d'hab! on va voir qui a raison.... et je suis certain a 99% de ce que je dis depuis longtemps
Je pense la même chose que toi, les gens attendent des performances révolutionnaire, donc le haut de gamme, sauf que dans le haut de gamme Nvidia n'aura très certainement pas vraiment de concurrence, donc pas de raison de faire des cartes extremement puissante, mais bon t'as raison, on verra bien.
Je me souvient quand les gens attendaient la série R9 300 d'AMD, ça devait être une révolution, au final ça se contente simplement de faire aussi bien qu'Nvidia ![]()
Oui les gens attendait les R9 300 tout comme nous on attend aujourd'hui les gtx 1000. Nvidia va nommer sa série différemment et alors?
Les gens qui attendait les r9 300 en 20nm hbm ils les ont bien eut. La différence est que Amd les ont nommé autrement et alors???? Ce sont ces gpu qu'il attendait. La seul chose qu'ils ont pas eut et ici c'est pas seulement les gens comme nous c'est tout nvidia et Amd qui n'ont pas eut ce qu'il attendait c'était le 20nm.
Mais moi par exemple j'avais vue assez tot l'année dernière que ça risquait de coincer et que ce n'était plus sur pour le 20nm. Je savais également assez tot que la hbm1 ne permettrait plus que 4go et que c'était la seconde itération qui permettrait de doubler la bande passante.
En gros si il y avait un prob avec le 16nm je pense qu'on serait déja au courant actuellement.
La seul chose qui a ralenti l'évolution ici c'est que Nvidia et Amd n'ont pas pu bénéficier du 20nm.
Cette transition devait permettre à nvidia de réduire la taille de maxwell. (idem pour amd). Donc ce qui correspond au graphique donné plus haut.
C'est un contre temps et c'est une chose très rare. Vous inquietez pas on aura du 16nm l'année qui vient et là se sera pas de la miniaturisation mais une augmentation drastique du nb de transistor.
Dans le haut de gamme que se soit chez Amd ou Nvidia on aura une cg avec de nouvelle architecture, en 16nm, avec de la hbm2 et entre 15 et 18 Milliards de transistor. Ces probable Fury et Titan vont pas seulement doubler les performances, elles vont turbovioler mais d'une force les 980ti et Furyx.
Elles seront bien plus que doubler les performances. Attendez vous à du 120-150%.
Vous me faite marrer avec votre logique figé que vous tirez de 4ans de 28nm où la progression c'est faite de manière régulière.
Et d'après vous c'est une logique commerciale que de se limiter pour garder de quoi progresser.
Vous me dite ça pour intel? Je vous dis oui en effet il y a monopole sur les processeurs pc.
Vous me dite ça pour Nvidia je rigole. Certe ils ont 80% de part de marché mais ici les choses peuvent très vite se retourner. Ati à toujours su tenir la cadence. Et ne laisse pas le choix à Nvidia.
Intel par contre ils se sont imposé durablement, on prit une fulgurante avance en terme de performance avec les i5 i7 et eux ils ont la possibilité d'ajuster la performance de leur produit en accord avec les objectifs commerciaux comme vous le dite car en face il n'y a rien qui tiens la route. Ils sont libre en quelque sorte.
Nvidia en revanche ne dispose que d'un avantage purement commerciale (réputation et part de marché), on va tout de même citer l'avantage qu'ils ont d'avoir pu faire évoluer leur architecture améliorant fortement l'efficacité énergétique de leur gpu grâce notamment à ce qu'ils peuvent investir en r&d. Mais en face il y a du répondant Amd tiens la route niveau performance et sont plutot agressif sur les prix. Nvidia ne sont pas libre de faire ce qu'ils veulent.
Peut être qu'un jour amd ne tiendra plus la route sur les cg mais l'heure n'est pas encore venu.
Je crois que tu ne te rends pas bien compte de l'impact de l'image de marque sur les ventes... Nvidia, en plus d'avoir une meilleure image de marque (ce qui est un critère subjectif) propose la meilleure carte graphique du marché (élément qui est factuel et objectif). A moins que AMD nous sorte une grosse surprise, ils n'ont clairement pas l'avantage.
En fait c'est simple : si la situation sur le plan commerciale ne bouge pas (à savoir que Nvidia propose les CG les plus performantes), il n'y a aucune raison pour que le bon technologique soit aussi ouf que tu le suggères. A voir si AMD nous sortira une belle surprise...
Dans tous les cas ce ne sont que des pronostics, donc techniquement personne n'a tort ou raison ![]()
Oui bien sur se ne sont que des pronostics.
Le truc étant que Amd à tout les armes devant lui et peut les utiliser assez facilement.
Il serait alors assez risqué pour nvidia de lever le pied et de ne pas utiliser ces armes disponible.
Amd pourrait regagner des part de marché et l'image de Nvidia à été pas mal touché avec la gtx 970 ou encore sa politique (geforce expérience ect...)
Nvidia domine mais je pense qu'il veut continuer à dominer.
Donc 16nm 17 milliard de transistor, hbm2, support complet de dx12 ect...
Parce que Amd ne va surement pas se gêner pour utiliser ces armes là.