CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

W10 sur une CM différente ?

luffyuto
luffyuto
Niveau 10
17 août 2015 à 05:47:55

Bonjour,
Je me retrouve dans une situation assez... "cocasse". La CM de mon Dell fixe est morte récemment, j'en ai donc commandé une nouvelle, cette fois-ci pour reconstruire un PC non " de marque". Problème : j'ai précédemment installé W10 sur mon disque dur, et si serial code il y a, je ne l'ai pas noté, la CM ayant rendu l'âme sans crier garde.
La clé produit étant injectée dans le BIOS de mon ancienne CM, je ne sais pas que va advenir de ma licence Windows... Bien que je n'ai encore rien testé, en attendant la livraison.

Que devrais-je faire en premier lieu ? Brancher le DD et tenter de boot malgré la différence de CM ? J'ai entendu parler de procédure côté Microsoft par téléphone, mais je n'y ai pas compris grand chose.
Bref je suis perdu. Merci d'avance pour l'aide du forum.

Édit : aussi serais-je en mesure de préserver mes données ? Ou suis-je obligé de tout formater ? (Ce qui serait très dérangeant)

Message édité le 17 août 2015 à 05:51:15 par luffyuto
kevlesurvivant
kevlesurvivant
Niveau 14
17 août 2015 à 06:45:29

Intéressant, je me demandais la même chose. Est ce que aussi avec Windows 10, si on change de chipset on doit réinstaller Windows ?

D'ailleurs, est ce que le chipset de ta nouvelle cm et le même que ton ancienne Dell ? Si oui, normalement t'auras aucun problème avec Windows , si non normalement tu devras réinstaller. Et si tu réinstalles tu devrais pouvoir garder tes données que t'as sur ton hdd/ssd.

Mais quand tu recois ta nouvelle cm , installes la simplement à la place de l'autre et tu verras bien, et surtout viens nous dire si tu as eu des problèmes ou pas.

7suna2
7suna2
Niveau 35
17 août 2015 à 08:17:52

etant une version OEM, la clé ne sera normalement plus utilisable.
Après y a des chances pour qu'avec le changement de materiel windows se désactive et demande une réactivation.
A tester de toute façon c'est pas comme si tu avais le choix

"J'ai entendu parler de procédure côté Microsoft par téléphone, mais je n'y ai pas compris grand chose."
===> Bah quand tu active windows, une fois la clé rentrée, ils te proposent soit d'activer par internet soit gratuitement par tel (c'est assez long car y a 8 ou 9 series de 5-6 chiffres à envoyer puis eux te filent la même chose à taper)

citronfarci2
citronfarci2
Niveau 53
17 août 2015 à 08:19:20

1/ quand tu as installé w10 sur une config' tu peux transferer le droit de licence sur une nouvelle machine a partir du moment que ta licence w7 ou w8 ou w8.1 était légale.

2/ tu seras obligé de réinstaller certains programmes meme si ta nouvelle carte mere est identique a l'ancienne, c'est d'ailleurs recommandé car si ton BIOS n'est pas le meme ça risque de te causer de GROS problemes (nottement au niveau des drivers)

citronfarci2
citronfarci2
Niveau 53
17 août 2015 à 08:20:04

salut 7su ^^

7suna2
7suna2
Niveau 35
17 août 2015 à 09:06:44

salut =)

luffyuto
luffyuto
Niveau 10
17 août 2015 à 14:43:55

Les modèles de carte mère ne sont pas les mêmes, mais si par "chipset" vous voulez dire la version du socket etc... , je ne change pas de processeur et préserve une lga1155, ma carte graphique non plus ne change pas (660).

Par "gros problèmes", vous parlez de choses irréversibles ? Car je n'ai pas de soucis à tester un peu tout pour la bonne cause tant que je ne risque pas d'endommager quoi que ce soit.

Ne vous inquiétez pas, je donnerai un retour d'ici demain (date de livraison).

luffyuto
luffyuto
Niveau 10
17 août 2015 à 16:30:09

Up...
Désolé, mais j'ai vraiment besoin de savoir si les problèmes de BIOS/drivers sont dangereux pour les composants/intégrité logicielle, pour me permettre de tester, et donner mon retour à la communauté. :coeur:
Édit: +je viens de vérifier, et les chipsets sont bien les mêmes (H61)

Message édité le 17 août 2015 à 16:32:06 par luffyuto
kevlesurvivant
kevlesurvivant
Niveau 14
17 août 2015 à 18:56:26

Écoutes, une fois j'avais une cm en P43 (lga775), j'ai changé pour une P45 j'avais cru devoir réinstaller windows et à ma surprise j'ai rien eu à installer alors que les BIOS était clairement pas les mêmes, et les chipset non plus d'ailleurs.

J'en ai conclu que le chipset P43 devait être une version light du P45.

Donc de mon expérience, à mon avis tu devrais pas avoir de problème, mais au pire ca ne va rien abimer, aucun risque. C'est juste qu'il faudra réinstaller windows + tous les pilotes, et récupérer tes données.

luffyuto
luffyuto
Niveau 10
18 août 2015 à 02:11:05

Très bien, ça me rassure, au pire je pourrai à peu près tout tester sans risque.
Promis un retour demain, car visiblement ça en intéresse certains.

luffyuto
luffyuto
Niveau 10
19 août 2015 à 00:08:14

Petit Up pour vous raconter :
A titre de rappel, je passe d'une carte mère OEM et d'un Windows OEM avec i7-3770, 8Go DDR3, 1To de DD et une gtx660 (non ti OEM) à la même config excepté la carte mère. Les chipset sont les mêmes (H61).

Tous les branchements ont été faites, je n'avais plus qu'à lancer le tout. (à préciser j'ai lancé dans un premier temps le PC depuis le chipset graphique du processeur, sans brancher la carte graphique pour un premier test).
Passage par le BIOS puis boot de Windows. Avec une résolution d'écran douteuse, Windows, avant le démarrage de l'OS "prépare mon ordinateur". Je pense comprendre qu'il était question de l'installation de quelques drivers. A noter que la défaillance de mon ancienne carte mère étant complètement fortuite, je n'ai réalisé aucune manipulation qui aurait pu de près ou de loin faciliter la transition.

Au final, tout boot correctement. Des ralentissements considérables ont été à noter, mais vite réglés environ 5 minutes après l'arrivée sur le bureau, notamment avec l'arrivée subite des périphériques son sur mon mélangeur de volume, des drivers encore je pense.

On éteint, on place la carte graphique, on allume. Encore une fois même chose, Windows "prépare l'ordinateur" avant de démarrer, ensuite gros ralentissements au début, puis pop-out de messages de mises à jour Nvidia et subitement tout revient à la normale.

Bref, je m'en suis fait pour rien, et je suis agréablement surpris par la facilité de la transition, en tous cas entre une Dell OEM et une Asus H61M-K. Aucune clé de série ne m'a été demandée, malgré le fait qu'elle était originellement injectée dans le BIOS de mon ancienne carte mère.

Voila tout :D , pour les intéressés. Merci pour l'aide tout au long.

Edit : le tout sur Windows 10

Message édité le 19 août 2015 à 00:08:44 par luffyuto
lulu6767
lulu6767
Niveau 64
19 août 2015 à 00:21:02

Le 19 août 2015 à 00:08:14 Luffyuto a écrit :
Petit Up pour vous raconter :
A titre de rappel, je passe d'une carte mère OEM et d'un Windows OEM avec i7-3770, 8Go DDR3, 1To de DD et une gtx660 (non ti OEM) à la même config excepté la carte mère. Les chipset sont les mêmes (H61).

Tous les branchements ont été faites, je n'avais plus qu'à lancer le tout. (à préciser j'ai lancé dans un premier temps le PC depuis le chipset graphique du processeur, sans brancher la carte graphique pour un premier test).
Passage par le BIOS puis boot de Windows. Avec une résolution d'écran douteuse, Windows, avant le démarrage de l'OS "prépare mon ordinateur". Je pense comprendre qu'il était question de l'installation de quelques drivers. A noter que la défaillance de mon ancienne carte mère étant complètement fortuite, je n'ai réalisé aucune manipulation qui aurait pu de près ou de loin faciliter la transition.

Au final, tout boot correctement. Des ralentissements considérables ont été à noter, mais vite réglés environ 5 minutes après l'arrivée sur le bureau, notamment avec l'arrivée subite des périphériques son sur mon mélangeur de volume, des drivers encore je pense.

On éteint, on place la carte graphique, on allume. Encore une fois même chose, Windows "prépare l'ordinateur" avant de démarrer, ensuite gros ralentissements au début, puis pop-out de messages de mises à jour Nvidia et subitement tout revient à la normale.

Bref, je m'en suis fait pour rien, et je suis agréablement surpris par la facilité de la transition, en tous cas entre une Dell OEM et une Asus H61M-K. Aucune clé de série ne m'a été demandée, malgré le fait qu'elle était originellement injectée dans le BIOS de mon ancienne carte mère.

Voila tout :D , pour les intéressés. Merci pour l'aide tout au long.

Edit : le tout sur Windows 10

bah quoi j'ai changé un vieux P5K-SE d'Asus ( P35 c'était pour les core 2 duo a un Z87) a un MSI G45-Z87 et windows reconfigure tout le bordel comme un grand [[sticker:p/1kki]]

bon par contre fallait appeler Microsoft pour réactiver la clé !

Message édité le 19 août 2015 à 00:21:44 par lulu6767
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment