CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Stuttering

BolBabar
BolBabar
Niveau 6
15 août 2015 à 19:42:53

Hello.

Je fais appel à vous parce que j'ai un problème de stuttering vraiment relou...
J'avais déjà ce problème sur certains jeux et la solution que j'avais trouvé à ça et qui fonctionnait bien était de caper le framerate. Exemple, Witcher 2, completement injouable sans caper le framerate avec RivaTuner. Pour expliquer à ceux à qui ça ne parle pas, mes stutter (micro saccades répétées et incroyablement casse burnes) étaient dues à des variations de framerate. Du coup en capant, plus de variation. Bref, là, avec Borderlands 2, j'ai vraiment des trucs que j'arrive pas à régler. Je suis vraiment emmerdé...

En gros, j'ai une bonne configuration mais je peux pas trop en profiter à cause de ce problème. J'aimerai pouvoir mettre tout à fond + SweetFX + upscaling à 2560/1440p.
Le big problème, c'est que je me retrouve avec du stuttering à foison. En gros, mon jeu tiens la plupart du temps les 60 fps mais les passages les plus gourmands me font chuter à 40 fps. Et plein de petits passages font chuter en dessous de la barre des 60 fps. Capé avec RivaTuner à 60 fps, aucun problème tant que le jeu ne descend pas en dessous. Mais dés que ca varie ne serait-ce que de 3 ou 4 fps en dessous de 60 fps, ça devient tout bonnement injouable. Alors il y aurait effectivement une solution assez simple, caper le jeu à 30 fps. En faisant ça, aucun problème, pas de stutter, c'est nikel. Je peux même encore monter la résolution! Mais bon, quand ton jeu tourne plus autour des 60 fps que des 30 fps, ça fait quand même vraiment chier de devoir caper à 30 fps... Bref, c'est vraiment super relou comme problème et j'arrive vraiment pas à trouver de solution. Ce qui est vraiment bizarre aussi, à certains passages, le jeu tourne autour des 40 fps mais aucun stuttering...! C'est pas fluide, mais ça stutter pas! C'est à n'y rien comprendre! Et 2 mètres plus loin, sur une zone ou ça varie entre 55 et 60 fps, ça stutter à mort et ça devient injouable...

Donc en gros, ce que je veux, c'est pas tenir les 60 fps constant (impossible avec tout à fond + SweetFX + upscaling), mais supprimer le stuttering dés que le framerate chute. Merci par avance! Un beignet à celui qui trouve la soluce! Ah ah! Non, sans déconner, si quelqu'un peux m'expliquer ou me trouver la cause de ce problème, je lui en serais reconnaissant. Surtout le fait que parfois, à 40 fps, ça stutter pas et deux mètres plus loin, oscillations entre 55 et 60 fps, ça stutter à mort. Sérieux, c'est sickos quand même!...

Merci par avance!

Ma config':
Système d’exploitation: Microsoft Windows 10 Famille
Processeur: Intel(R) Core(TM) i5-4570 CPU @ 3.20GHz, 3201 MHz, 4 cœur(s), 4 processeur(s) logique(s)
Mémoire physique (RAM) installée: 16,0 Go
Carte graphique: R9 290

BolBabar
BolBabar
Niveau 6
15 août 2015 à 19:49:18

Pour le truc comme quoi parfois entre 30 et 40 fps ça stutter pas alors qu'entre 55 et 60 fps ça stutter, je viens de penser que c'est peut-être parce que à 40 fps, le framerate est tellement dégueulasse que je ne m'en rend pas compte!

BolBabar
BolBabar
Niveau 6
16 août 2015 à 03:49:42

:up:

Sinju_khai
Sinju_khai
Niveau 57
16 août 2015 à 05:03:21

Peut-être que les micros saccades sont dues à un HDD avec des débits moisis ...
Débits moisis = chargement lent des textures = micro saccade.

Les T° sont bonnes autant sur le CPU que le GPU ?

the-dark-cat
the-dark-cat
Niveau 10
16 août 2015 à 05:06:42

Je pense pas qu'avec ce qu'il pretend avoir ca soit un hdd pourri :(
mais pourquoi pas, test ton hdd.

Perso, j'ai deja eu un hdd comme ca, impossible d'avoir L'os dessus et en meme tempd jouer, sans petites saccades.

yaya_49600
yaya_49600
Niveau 6
16 août 2015 à 10:10:47

Je dirais l ecran et j ais exactement le meme probleme et la seul solution que j ais trouve c est la v sincro et le triple buffer et j ais mi ossi l option dans les pilotes nvidia frame calculer a l avance sur 1 max . Et pour amd radeon pro fais la mem chose

BolBabar
BolBabar
Niveau 6
16 août 2015 à 16:17:18

Hello les gars! Merci pour les réponses!

Je check les températures CPU et GPU et je poste ça. En tout cas, ce que je peux dire déjà, c'est que environ 5 minutes après avoir lancé le jeu, je perds une petite dizaine de fps.

Pour le HDD ça me serait jamais venu à l'esprit tiens! C'est un WD Blue Desktop 1 To SATA 6Gb/s 64 Mo.

Mon écran est un BenQ 24" LED - RL2455HM.

Pour la V synchro + triple buffer, j'ai déjà essayé et ça ne résout rien dans mon cas. Et pour la frame calculée à l'avance sur 1 max, j'avais exploré cette piste sur The Witcher 2 de fond en comble et ça ne résolvait pas non plus mon problème. La seule solution que j'ai trouvé a été de caper à 40 fps le framerate (pour être certain de ne subir aucune variation de framerate).

Je check les températures et je vous poste ça! :)

Message édité le 16 août 2015 à 16:17:34 par BolBabar
BolBabar
BolBabar
Niveau 6
16 août 2015 à 17:18:52

Bon alors pour les températures, une fois que les températures se sont stabilisées après quelques minutes de jeu, je suis à 85°C pour le GPU. Usage à 100%. Entre 65°C et 68°C pour le CPU. Usage entre 50% et 60% pour chacun des 4 thread et même température pour chaque thread.

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/33/1439737915-49520-2015-08-16-00006.png

À cet endroit là, j'ai le framerate le plus bas. Je suis à 40 fps. Et pourtant, 0 stutter! C'est très jouable, c'est nikel!

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/33/1439737929-49520-2015-08-16-00007.png https://image.noelshack.com/fichiers/2015/33/1439737887-49520-2015-08-16-00008.png https://image.noelshack.com/fichiers/2015/33/1439737921-49520-2015-08-16-00009.png

Premier et deuxième screenshot, j'ai environ 10 fps de plus et pourtant ça stutter comme par permis. Troisième screenshot, je redescend à 40 fps et ça stutter.

PS: C'est une zone du jeu vraiment chargée. La plupart du temps, je suis à 60 fps.

Les screenshot font vraiment pas honneur à ce que j'ai devant les yeux. C'est non compressé mais c'est pas beau du tout moins beau. Sur mon écran ça rend 15 fois mieux, c'est de toute beauté en fait. J'ai l'impression que le SweetFX est pas rendu sur les screenshot (quoique!).

Message édité le 16 août 2015 à 17:21:13 par BolBabar
BolBabar
BolBabar
Niveau 6
16 août 2015 à 20:20:16

Lipton92
Lipton92
Niveau 7
16 août 2015 à 20:27:39

Je vois pas ta config :ouch:
85°C sur le GPU c'est beaucoup a part si t'as du Fermi ou une r9
Sa doit throttle pour contenir la chauffe

Fait un test ingame avec tes ventilos a 100% pour voir

MrWhitz
MrWhitz
Niveau 30
16 août 2015 à 20:29:39

Le 16 août 2015 à 20:27:39 Lipton92 a écrit :
Je vois pas ta config :ouch:
85°C sur le GPU c'est beaucoup a part si t'as du Fermi ou une r9
Sa doit throttle pour contenir la chauffe

Fait un test ingame avec tes ventilos a 100% pour voir

r9 290

BolBabar
BolBabar
Niveau 6
16 août 2015 à 20:31:31

Hello Lipton92!

Voici ma config':

Système d’exploitation: Microsoft Windows 10 Famille
Processeur: Intel(R) Core(TM) i5-4570 CPU @ 3.20GHz, 3201 MHz, 4 cœur(s), 4 processeur(s) logique(s)
Mémoire physique (RAM) installée: 16,0 Go
Carte graphique: R9 290
Écran: BenQ 24" LED - RL2455HM
HDD: WD Blue Desktop 1 To SATA 6Gb/s 64 Mo

Donc oui, j'ai bien une R9. Pas risqué de mettre les ventilos à fond? Fermi? Throttle? (désolé pour ma noobitude! :hap: ).

Message édité le 16 août 2015 à 20:31:47 par BolBabar
base-94
base-94
Niveau 16
16 août 2015 à 20:31:59

Borderlands est pas très bien opti.

J'ai un 120Hz et régulièrement j'ai des drop de merdes entre 70 et 120fps, ça fait souvent le yoyo c'est insupportable :malade:

BolBabar
BolBabar
Niveau 6
16 août 2015 à 20:36:06

Les drop de fps me dérangent pas en soi. Je veux bien jouer certains passages à 40 fps avec une qualité graphique aussi folle. Ce qui est très problématique en revanche c'est le stuttering qui rend la chose injouable. Même avec des oscillations de 2/3 fps en dessous des 60 fps ça stutter à mort... :snif:

Message édité le 16 août 2015 à 20:37:39 par BolBabar
BolBabar
BolBabar
Niveau 6
16 août 2015 à 21:06:45

Les gars, j'ai du neuf! :content:

J'ai suivi le conseil de Lipton92 et j'ai foutu les ventilos à 100% via AfterBurner. Résultat, plus aucun stuttering!!! :content:

Des passages à 50 fps, d'autres à 40 fps (un framerate globalement un peu plus élevé) mais malgré les variations de framerate, 0 stutter! J'ai même poussé le vice en foutant le jeu au bord de la 4K avec tout à fond + optimisation AA Catalyst + SweetFX etc. Bref, la totale! Le framerate en prend un coup, mais toujours 0 stutter! Bordel que ça fait plaisir!

Bon par contre, comment configurer le ventilateur du coup? Et est-ce que ça veut dire qu'il y a un élément défectueux qui ferait tourner mon ventilateur moins vite qu'il le devrait? Bref, est-ce normal? Et comment régler le truc proprement? Je ne peux tout de même pas laisser le ventilateur tourner à 100% tout le temps! :-)

En tout cas, merci beaucoup! Mon problème est presque résolu! C'est génial! Ça me pourrissait un peu beaucoup mes expériences de jeu ce problème là!

BolBabar
BolBabar
Niveau 6
16 août 2015 à 21:17:43

Ah oui j'ai oublié de préciser que d'après AfterBurner, la température du GPU est toujours de 85°C.

BolBabar
BolBabar
Niveau 6
16 août 2015 à 21:32:21

J'ai refait un test, en fait la température affichée ne dépasse pas les 80°C. Il y a du avoir un bug pour que ça m'affiche 85°C avec les ventilos à 100%.

Cette fois si j'ai simplement activé le mode Fan Speed de AfterBurner sans le régler. J'ai laissé avec les réglages standard. En regardant la courbe, j'ai constaté que la cadence du ventilateur montait assez rapidement à mesure que la carte chauffe donc ça ne m'a pas semblé nécessaire de faire mes propres réglages. Encore une fois, test concluant, 0 stuttering! Je me suis même payé le luxe d'activer les effets Physx de Borderlands 2 normalement réservés aux cartes Nvidia en raison de performances dégueulasses sur AMD. Je perds une 20ène de fps quand il y a beaucoup d'effets de particule mais toujours 0 stutter!

Du coup, problème résolu je pense. Par contre, le mode Fan Speed de AfterBurner ne pose jamais de problème? Il est fiable dans la durée? Je risque pas de me retrouver avec un GPU cramé un de ces 4 quoi? Et y a-t il des réglages supplémentaires que je dois faire?
Et du coup, mon ventilateur va tourner plus vite que d'habitude. Ça risque pas d'abimer la carte à force?

Merci d'avance! :ok:

BolBabar
BolBabar
Niveau 6
16 août 2015 à 22:00:39

C'est le jour et la nuit bordel! Quel pied! Je revis! :p)

BolBabar
BolBabar
Niveau 6
17 août 2015 à 01:31:00

J'ai donné suite au topic sur le forum informatique. Pour ceux que ça intéresse, GO ici.

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1-40668277-1-0-1-0-stuttering-fan-speed-aftrerburner.htm#bloc-formulaire-forum

BolBabar
BolBabar
Niveau 6
17 août 2015 à 07:25:58

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet