CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dual Boot Linux Mint / Windows 8.1 sur SSD

fudu69003
fudu69003
Niveau 1
27 juillet 2015 à 09:44:33

Bonjour,

Je viens d'acheter une jolie bécane avec en prime un SSD de 128Go (http://www.magicpc.fr/portable-gamer...ble&results=55).
Je voudrais installer sur le SSD un Dual Boot Linux Mint 17 (Cinnamon) & Windows 8.1, le tout en x64.

C'est la première fois que je fais ce genre de manip et même si je me suis pas mal renseigné, j'ai quelques questions.

1- Pour les partitions je pensais :

Windows 8.1 = 40Go SSD
swap = 2Go SSD
partition de 75Go SSD pour les programmes gourmants (rendu 3D, jeux..)

Linux Mint = 20Go HDD
Le reste du HDD de 1To pour mes documents et autres...

Ca vous semble adéquat ? J'ai rien oublié ?

2- Ma carte mère (Intel HM87) dispose de l'UEFI et je pense donc installer Windows et Linux sur des partitions GPT.

D'après vous, est-ce un bon choix (j'ai lu quelques critiques concernant cette techno) ?
Mon SSD supporte-t-il le GPT ? Et si oui, comment puis-je savoir s'il est originellement en GPT ou en MBR ? (j'ai lu ce tuto : http://lecrabeinfo.net/ininstaller-la-...ta-7-ou-8.html mais il est nécessaire d'avoir windows déjà installé pour accéder aux infos concernant le disque)
Si je fais l'installation en GPT sur le SSD, mon HDD doit-il être lui aussi en GPT ?

Je vous remercie !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 juillet 2015 à 09:59:03

Salut !

Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre ton schéma de partionnement. Manifestement tu as un SSD et un HDD.

Tu dis vouloir une partition Windows de 40Go et une partition pour les programmes de 75Go. Pourquoi ne pas tout laisser ensemble et faire une unique partition ? De toute façon ces programmes ne seront pas compatibles Linux.

Moi à ta place, je ferai une partition Windows et une partition Linux sur ton SSD. Style 90Go Windows et 30Go Linux. Pour l'UEFI etc... Il me semble que l'installateur de Linux Mint maintenant le détecte et s'occupe de tout, il est clair et plutôt bien fichu (il faudra peut être désactiver le secure boot toi même au préalable).

Dans ta partition Linux sur SSD tu auras les partitions SWAP (pas obligatoire si tu as suffisamment de Ram) Boot et / (système). Tu mets ta partition Linux /home (tes données) sur ton HDD (qui devra être en format de fichier ext4).

Ensuite une petite manip sous Windows pour activer la reconnaissance du format de fichier ext4. Comme ça ton SSD comportera Linux, Windows et leurs programmes respectifs. Et ton HDD les données communes (films, musique, photos, documents...).

Moi je m'y prendrai comme ça à ta place. Autre petite suggestion, sincèrement si Linux ne te sert que pour une occasion ponctuelle, l'émulation du système en machine virtuelle fonctionne très bien et simplifie beaucoup la chose :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 juillet 2015 à 10:07:29

Je rajoute que je te conseille d'installer tout d'abord Windows sur ton SSD, de partionner ensuite et d'installer Linux. Windows est assez égoïste et écrase tout comme un bourrin donc si tu l'installes après Linux y'a de fortes chances pour qu'il te foute tout en l'air.

Après de par mon expérience, c'est toujours un peu dangereux de jouer avec 2 systèmes en coopération sur le même disque. L'ideal et la solution que j'ai adopté c'est d'avoir 3 disques physique dans ton Pc.

Un disque pour Windows.
Un disque pour Linux.
Un disque pour les données communes.

Donc si t'as encore un peu de budget c'est pas forcément idiot d'investir dans un petit HDD ou SSD pas cher (pas besoin de beaucoup, 60Go ça suffit pour Linux), ça va te coûter 30€ et ça simplifiera bien les choses en pouvant bidouiller sur un système sans risquer d'endommager l'autre. Tes données sont à part et indépendantes et ne craignent rien.

fudu69003
fudu69003
Niveau 1
27 juillet 2015 à 11:03:25

Salut !

Merci beaucoup pour cette réponse très complète.
J'étais partis sur les deux OS sur le SSD au départ mais on m'a dit "qu'un dual boot sur un ssd aussi petit ne sert à rien" (mon SSD = 128Go).
Toi tu préconise quand même les deux OS dessus donc ?
A moins que je n'achète un troisième DD mais je ne suis pas sûr que l'ordinateur ait encore un slot disponible après l'intégration du SSD.

Quels sont les risques avec deux OS sur le même DD ?

A priori je veux utiliser Linux la plupart du temps et Windows pour certains programmes.

Merci encore.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 juillet 2015 à 11:28:42

Je m'incruste et j'aimerai bien savoir aussi les risques.
J'ai 4 OS sur un seul DD.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 juillet 2015 à 11:46:41

C'est pas forcément risqué, mais c'est plus compliqué à l'installation, plus de risque de faire une connerie et d'endommager une partition d'un système existant en installant un nouveau. Après c'est plus des soucis au niveau du gestionnaire d'amorçage, Grub et Bootmgr sont pas forcément toujours très copains...

Après pour quelqu'un qui fait attention et une fois que tout est en place correctement non c'est pas risqué. Je trouve juste que pour le prix d'un petit HDD maintenant ça vaut pas forcément le coup de s'embêter avec tout ça et utiliser un disque par système.

Sinon oui je te conseille de mettre les 2 sur le SSD. Linux et ses programmes pèsent pas grand chose et une quarantaine de Go suffisent. Reste 80Go pour Windows qui sont en théorie suffisant également pour l'os et ses programmes si t'installe pas de jeu, les données étant stockées sur ton HDD. Et si jamais tu es à l'étroit tu peux toujours scinder ton HDD en 2 : une pour les logiciels Windows et une pour les données.

Chez moi c'est :

1 SSD 240Go Windows (OS + logiciels)
1 SSD 120Go Linux (OS + logiciels)
1 HDD 1To séparé en 2 :
- 1 partie en NTFS de 300Go pour les jeux Windows
- 1 Partie en ext4 commune aux 2 os pour les données

Là si pas possible d'avoir un disque supplémentaire, même procédure mais les 2 système sur le SSD, si tu gères bien Windows (Linux se gère tout seul) tu devrais pas te sentir limité.

fudu69003
fudu69003
Niveau 1
27 juillet 2015 à 11:56:32

Ok merci beaucoup ! :)

Je pense que je vais partir sur quelques chose comme ça, avec une petite partition sur le HDD au cas ou les 80Go windows suffisent pas.

En espérant que tout se passe bien au niveau de l'install.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment