Salut à tous! J'aurais besoin d'aide s'il vous plait
Voici ma config:
Carte mère: MSI Z77A-G45 (MS-7752) (3 ans d'utilisation)
processeur: Intel Core i5 3570K Cadencé à 3.40 GHz (3 ans d'utilisation)
ram: 8 Go de mémoire totale de type DDR3 (3 ans d'utilisation)
carte graphique: msi R9 280X (1 an d'utilisation)
alim 600W silent pro cooler master (3 ans d'utilisation)
1 SSD Samsung Série 830, 128 Go, SATA III (2 an d'utilisation)
1 Western digital caviar blue 2TO (6 mois d'utilisation)
1 Western digital green 1 TO (qui commence a dater)
Tour Corsair Carbide 400R
Quoi d'autre à rajouter? j'ai un ventilateur a l'arrière et deux à l'avant .
Voilà donc en gros j'aimerais upgrader ma config (utilisation: gaming, MAO )
Ma R9 que j'ai acheté l'année dernière m'a l'air encore crédible aujourd'hui donc je ne pense pas y toucher.
Par contre j'ai la forte impression que mon processeur commence a être à la ramasse.
Or je n'ai jamais changé de processeur sur une même config ... donc j'imagine que cela nécéssite en plus de l'achat d'un nouveau processeur, l'achat d'une nouvelle carte mère en espérant qu'elle soit d'hors et déjà compatible avec le reste du matos que j'ai déjà.
Donc je suis un peu dans le flou quant à la manière de procéder.
Ensuite, j'ai lu par ci par là que le CPU n'était pas forcément si influent que ça dans la performance d'un pc gaming. Dans le sens où , encore aujourd'hui quand je demande autour de moi, on me dis souvent que mon i5 est encore largement suffisant aujourd'hui et que passer sur un i7 ne changerait que très peu mes performances.
Le truc c'est qu'avec ma config actuelle, je fais tourner plutôt bien les jeux récents (même si je n'ai pas essayé les monstres comme the witcher 3 car le jeu ne m'interesse pas) mais je suis capable d'avoir des chutes de fps sur certains jeux moins gourmands que d'autres.
j'ai aussi des micros freezes très brefs (moins d'une seconde) et espacés de plusieurs minutes quand je joue. Notamment sur league of legend mais ca peut survenir sur n'importe quel jeu.
Mes jeux sont tous installés sur mon disque dur le plus récent (le caviar blue 2to) . Sur crystaldisk je vois que le disque dur est en bonne état ("correct" est indiqué). Sur speedfan je ne vois aucune surchauffe, mon pc a de très bonne températures.
J'ai donc parfois l'impression que le problème ne pourrais que venir de l'endroit où sont installés mes jeux. Ca ne peux pas être ma CG , ni mon processeur je pense.
Mon pc a de bonnes temp et est bien alimenté. Dépoussiéré régulièrement (et très récemment) . D'ailleurs il faudrait que je retest mais je crois que sur mon SSD je n'ai pas de freezes.
Pourtant encore récemment on m'a confirmé qu'avoir ses jeux installés sur SSD ne changeait en rien les performances, a part peut être des temps de chargement un peu plus court.
Donc je suis vraiment dans le flou quant à savoir ce qui baisse mes performances en jeu...
Ah et autre question tant que j'y suis: 8Go de ddr3 est ce encore suffisant aujourd'hui?
Un grand merci d'avance à celui ou ceux qui sauront m'éclairer, je m'en remet à vos conseils avisés