CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment upgrade ma config actuelle?

alluren
alluren
Niveau 71
28 juillet 2015 à 16:51:54

Salut à tous! J'aurais besoin d'aide s'il vous plait

Voici ma config:

Carte mère: MSI Z77A-G45 (MS-7752) (3 ans d'utilisation)
processeur: Intel Core i5 3570K Cadencé à 3.40 GHz (3 ans d'utilisation)
ram: 8 Go de mémoire totale de type DDR3 (3 ans d'utilisation)
carte graphique: msi R9 280X (1 an d'utilisation)
alim 600W silent pro cooler master (3 ans d'utilisation)
1 SSD Samsung Série 830, 128 Go, SATA III (2 an d'utilisation)
1 Western digital caviar blue 2TO (6 mois d'utilisation)
1 Western digital green 1 TO (qui commence a dater)
Tour Corsair Carbide 400R
Quoi d'autre à rajouter? j'ai un ventilateur a l'arrière et deux à l'avant .

Voilà donc en gros j'aimerais upgrader ma config (utilisation: gaming, MAO )
Ma R9 que j'ai acheté l'année dernière m'a l'air encore crédible aujourd'hui donc je ne pense pas y toucher.
Par contre j'ai la forte impression que mon processeur commence a être à la ramasse.
Or je n'ai jamais changé de processeur sur une même config ... donc j'imagine que cela nécéssite en plus de l'achat d'un nouveau processeur, l'achat d'une nouvelle carte mère en espérant qu'elle soit d'hors et déjà compatible avec le reste du matos que j'ai déjà.
Donc je suis un peu dans le flou quant à la manière de procéder.
Ensuite, j'ai lu par ci par là que le CPU n'était pas forcément si influent que ça dans la performance d'un pc gaming. Dans le sens où , encore aujourd'hui quand je demande autour de moi, on me dis souvent que mon i5 est encore largement suffisant aujourd'hui et que passer sur un i7 ne changerait que très peu mes performances.

Le truc c'est qu'avec ma config actuelle, je fais tourner plutôt bien les jeux récents (même si je n'ai pas essayé les monstres comme the witcher 3 car le jeu ne m'interesse pas) mais je suis capable d'avoir des chutes de fps sur certains jeux moins gourmands que d'autres.
j'ai aussi des micros freezes très brefs (moins d'une seconde) et espacés de plusieurs minutes quand je joue. Notamment sur league of legend mais ca peut survenir sur n'importe quel jeu.

Mes jeux sont tous installés sur mon disque dur le plus récent (le caviar blue 2to) . Sur crystaldisk je vois que le disque dur est en bonne état ("correct" est indiqué). Sur speedfan je ne vois aucune surchauffe, mon pc a de très bonne températures.
J'ai donc parfois l'impression que le problème ne pourrais que venir de l'endroit où sont installés mes jeux. Ca ne peux pas être ma CG , ni mon processeur je pense.
Mon pc a de bonnes temp et est bien alimenté. Dépoussiéré régulièrement (et très récemment) . D'ailleurs il faudrait que je retest mais je crois que sur mon SSD je n'ai pas de freezes.
Pourtant encore récemment on m'a confirmé qu'avoir ses jeux installés sur SSD ne changeait en rien les performances, a part peut être des temps de chargement un peu plus court.
Donc je suis vraiment dans le flou quant à savoir ce qui baisse mes performances en jeu...

Ah et autre question tant que j'y suis: 8Go de ddr3 est ce encore suffisant aujourd'hui?

Un grand merci d'avance à celui ou ceux qui sauront m'éclairer, je m'en remet à vos conseils avisés :)

mike717
mike717
Niveau 9
28 juillet 2015 à 17:03:08

tout est bon sauf la carte graphique, ton i5 est encore correct je ne vois pas pourquoi tu devrais le changer un petit OC et il doit être parfait

alluren
alluren
Niveau 71
28 juillet 2015 à 17:03:59

c'est quoi le souçis avec ma CG ?
J'ai jamais OC , trop peur de faire une bêtise xD

adgjl
adgjl
Niveau 10
28 juillet 2015 à 17:05:59

Absolument rien à changer, à la limite la carte graphique (mais bon, elle est encore très bonne, et à moins de changer pour une 980Ti par exemple ça vaut pas tellement le coup...).

Par contre pourquoi pas rajouter un SSD 250go par exemple ? :)

alluren
alluren
Niveau 71
28 juillet 2015 à 17:08:39

j'ai pensé à rajouter un SSD mais on m'a tellement rabaché que ça ne changeait rien pour les jeux a part les temps de chargement... on m'aurait mentis? :p

adgjl
adgjl
Niveau 10
28 juillet 2015 à 17:09:56

Ça dépend des jeux, mais ça fait quand même une différence bien visible pendant les chargements.
A toi de voir si ça te serais réellement utile ou pas...

alluren
alluren
Niveau 71
28 juillet 2015 à 17:12:58

hmm.. j'aimerais surtout pouvoir avoir de meilleur FPS en jeu (mais ca, ca peux venir de la mauvaise optimisation de certains) , et surtout régler mon problème de freeze.
je vais essayer de faire de la place sur mon SSD, installé un jeu qui freeze et voir si ca va mieux. Si c'est le cas , je rajouterais surement un bon SSD

alluren
alluren
Niveau 71
28 juillet 2015 à 19:04:58

up

alluren
alluren
Niveau 71
28 juillet 2015 à 20:16:13

yp

alluren
alluren
Niveau 71
29 juillet 2015 à 15:13:07

up

qcslaughter
qcslaughter
Niveau 12
29 juillet 2015 à 15:18:14

bah si tu veux tu pourrais acheter un 980ti sinon je vois pas quoi changer..

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware