Bonjour à tous !
J'ai acheté en Janvier, un ordinateur chez Materiel.net, dont le nom est "Blackbird MK3" http://tinyurl.com/njm7ew5
Depuis quelques jours, je suis confronté un un problème d'écran bleu TRES invasif, possédant le code d'erreur "WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR"
Actuellement, j'ai déjà effectué les actions suivantes :
- Restauration de l'ordinateur à un point de sauvegarde (2 fois), la première à la semaine précédente, et la seconde, au mois précédent : Sans succès;
- J'ai vérifier l'installation de la RAM (démarrage alternatif avec une seule des deux barrettes de RAM et avec changement d’emplacement) : Pas d'amélioration;
- J'ai lancé un diagnostic windows de ma RAM : Pas d'erreur
- J'ai vérifier la température à l'aide de Speedfan et du bios (ainsi qu'en ouvrant l'ordinateur pour voir si quelque chose chauffait) : Tout est absolument normal;
- J'ai lancé une restauration d'usine totale (prenant plusieurs heures à s'effectuer) : Toujours des écrans bleus;
- L'ordinateur redémarre sans problème apparent ou messages;
- L'ordinateur plante, que windows soit installé sur mon SSD ou sur mon disque dure;
- Lors de certains bluescreens, l'ordinateur n'est pas capable d'afficher le message d'erreur dans sa totalité et se fige avant que le message ne soit complet. (Ex : il n'affiche que le smiley, se fige avec 0% ou s'arrête au milieu d'une phrase);
- L'ordinateur n'a subit aucuns dommages/chocs ou tout autre actions qui auraient pu être à l'origine de ce problème;
J'ai déjà envoyé un mail au SAV, mais leur temps de réaction est beaucoup trop lent (Moins d'une réponse par jour) et pour l'instant inefficace : ils me disent de tester le RAM alors que je leur dis très clairement dans mon mail que je l'ai déjà testé ...
Je ne vois pas quoi/comment tester plus mon matériel. Le problème semble venir du matériel. Auriez-vous une idée d'une autre source pour le problème ?
Connaissez vous un outil de diagnostic qui me permettrait de trouver la source du problème ?
Merci pour vos conseils ! ![]()
tape cmd ds la barre de windows , clic droit executer en tant qu'admin et tapes cette commande :
sfc /scannow , il y a un espace entre sfc et /scannow
Après 2 bluescreens durant l'analyse, j'ai obtenu :
"La vérification 100% est terminée.
Le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité."
ok donc ça a rien changé ![]()
dl whocrashed :
http://www.resplendence.com/download/whocrashedSetup.exe
fait une analyse et c/c moi les bsod qu'il trouve comme cet exemple :
http://screenshots.en.sftcdn.net/en/scrn/76000/76959/whocrashed-15.jpg
On Tue 21-07-15 23:46:48 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\windows\Minidump\072215-3062-01.dmp
This was probably caused by the following module: hal.dll (hal+0x37203)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFE00075AC9028, 0xF2000040, 0x10005)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\windows\system32\hal.dll
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: Hardware Abstraction Layer DLL
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem problem. This problem might be caused by a thermal issue.
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.
On Tue 21-07-15 23:46:48 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: hal.dll (hal!HalBugCheckSystem+0xCF)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFE00075AC9028, 0xF2000040, 0x10005)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\windows\system32\hal.dll
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: Hardware Abstraction Layer DLL
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem problem. This problem might be caused by a thermal issue.
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.
Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------
2 crash dumps have been found and analyzed. No offending third party drivers have been found. Connsider using WhoCrashed Professional which offers more detailed analysis using symbol resolution. Also configuring your system to produce a full memory dump may help you.
Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.
Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.
Bios mis également à jour : Pas d'amélioration
Le sav m'a demandé d'enlever physiquement la carte graphique : toujours des écrans bleus ... ![]()
Hello,
Moi j'ai eu ce problème et c'était à cause de l'overclock de mon processeur. Tente de remettre par défaut ton bios.
Cdt.
Perso je ne vois plus que l'alim ou la CM... Et c'est les deux plus dur à tester vu que la plupart des gens n'ont pas une CM ou alim en rab pour faire des tests :/
Je l'avais cette erreur c'était parce que mon disque dur était en train passer l'arme à gauche ![]()
"Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem problem. This problem might be caused by a thermal issue."
===> a mon avis t'es bon pour un retour SAV. Après savoir d'où vient le souci... fait des tests de tes différents composants (ram, hdd, cpu, cg, CM etc...), enfin ceux que tu as pas deja testé quoi.
Je doute que ce soit l'alim par contre vu qu'elle n'est pas géré dans Windows.
Je dirais HDD moi.
J'ai l'impression que les gens ne lisent même plus le poste en haut de la page avant de poster...
"- L'ordinateur plante, que windows soit installé sur mon SSD ou sur mon disque dure;"
Une alim défectueuse peut provoquer des BSOD.
unsi : Je n'ai jamais OC mon processeur et de plus, j'ai mis à jour mon bios
kkleskk : Moi aussi, je penche pour un problème d'alim ou la CM
DeathSushi : J'ai déjà dit avoir tester séparément mes deux disques dures :P
--------
Bon après, peut être que : mes 2 barettes de RAM sont défectueuses ou que mes 2 disques dures soient HS, mais ça me semble assez peu probable :p
Télécharges MemTest+ en Live CD et fais un test en 3 passes barrette par barrette après avoir fait un load bios default.
Le test mémoire Windows ne vaut strictement rien !
j'ai deja eu ce probleme en OC donc je pense qu'il s'agit de la carte mere, voir un choc sur le cpu...
Sinju_khai : Memtest86+ en cours : 43 minutes, toujours pas d'erreur
raptorbost : Je n'ai jamais OC mon ordi, donc je ne pense pas que cela puisse venir de là :P
De plus, l'ordi n'a subi aucun choc, donc je ne vois pas comment le cpu aurait pu en recevoir un.
Le 23 juillet 2015 à 13:13:59 Fabletrois a écrit :
Sinju_khai : Memtest86+ en cours : 43 minutes, toujours pas d'erreurraptorbost : Je n'ai jamais OC mon ordi, donc je ne pense pas que cela puisse venir de là :P
De plus, l'ordi n'a subi aucun choc, donc je ne vois pas comment le cpu aurait pu en recevoir un.
Tu as bien fait un load bios default avant de lancer le test hein ?
Parce que les BSoD WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR avec pour dll incriminée hal.dll, c'est souvent une ram endommagée ou un mauvais profil XMP appliqué.
Non je n'ai pas fait de load bios default.
Au final, après 3 messages espacé chacun de 24 heures (Faudrait pas aller trop vite non plus), le sav me demande de renvoyer l'ordi dans son INTEGRALITE, ce qui ne va pas être monsrueusement pénible vu la taille et le poids de l'ordi ( 15 kg) ...
Merci quand même de vos aides, je posterai le résultat dans 5 semaines (vu que c'est le temps estimé par materiel.net ...) si toutefois ils me le signale ...
Sur ce, bonne vacance ! ![]()