CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Formatage windows impossible UEFI BIOS ???

Tabonemok
Tabonemok
Niveau 6
15 juillet 2015 à 18:50:28

Bonjour. Je vais vous parler d'un problème assez particulier :D
J'ai déjà formaté tous mes anciens pc sans soucis, donc je sais a peu pres quoi faire :ok:

Cependant, je n'y arrive pas avec mon pc actuel, c'est un asus X552L. Bon j'ai commencé a avoir des ralentissements dessus, des problèmes de redemarrage et de son aussi, je me suis donc dis je vais formater la partition principale C (je n'ai que deux partitions, C et D dans laquelle je met toutes mes sauvegardes de programmes importants et ma musique). J'ai cherché un peu sur internet pour voir un peu les spécificités du fabricant et j'ai lu que il fallait appuyer sur F7 ou F8 ou F9 je me souviens plus au démarrage pour accéder au Menu de formatage (configuration d'usine plus précisément). Donc j'ai essayé ca mais ca me sortais pas du tout ce menu, ca m'a sorti un menu où on m'a proposé de démarrer windows 7 normalement, mais aussi d'accéder à des paramètres avancés de Windows (entre autres restaurer son pc avec un point de restauration mais c'est pas ce qui m'interesse). Je me suis rendu compte que la possibilité de restaurer à sa configuration d'origine n'était peut etre pas disponible vu que mon PC est vendu sans système d'exploitation pré installé. (on m'a installé windows 7 à l'achat)
J'ai donc laissé tomber cette solution et j'ai à la place telechargé un iso de Windows 7 SP1 64 bits ce qui correspond à la version actuelle de mon PC, et lors du boot via le CD, lorsque je choisis le disque dur sur lequel installer Windows, le message d'erreur suivant apparait:

"Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement etre installé sur des disques GPT"

J'ai fait une petite recherche sur le net et j'en ai un peu appris sur les différences entre le BIOS et l'UEFI, et aussi que je devais effacer mes partitions de disques actuelles et recréer des partitions de disque dur GPT pour pouvoir l'installer. Maintenant ce qui me pose probleme c'est que apparemment pour pouvoir installer windows de cette manière il faut que la carte mère soit équipée d'un firmware UEFI et pas d'un BIOS (enfin c'est ce que j'ai compris). Or la mienne possède encore le classique BIOS au démarrage avec un fond bleu dégueulasse, ce qui fait que je ne sais pas si l'installation de windows va passer ou pas. Je suis désespéré, ca fait trois jours que je cherche et que je ne trouve pas de solution à mon problème.
Merci de m'éclairer de votre lanterne si vous pouvez me sortir de cet immonde problème :)

-Prophet
-Prophet
Niveau 10
15 juillet 2015 à 18:54:21

J'ai eu le même problème sur le PC d'un collègue y'a 2/3 semaines.

J'espère que tu n'as rien d'important sur ton disque, ça va surement tout faire disparaitre.
Tu boot sur ta clé, et sur la toute première fenêtre, tu fais Shift + F10.

Ca va t'ouvrir l'invite de commande.

Tu fais diskpart, puis list disk.
Tu notes le numéro de la partition que tu veux convertir.
Tu fais select partition0 (0 étant le numéro du volume que tu as trouvé précédemment)
Et là tu fais convert gpt

Une fois que c'est fait, tu relances le boot sur la clé et tu pourras installer Windows.

Tabonemok
Tabonemok
Niveau 6
15 juillet 2015 à 19:08:32

Je suis en train de faire une copie de mes fichiers importants sur un disque dur externe. Mais tu es sur que l'installation va marcher, parce que d'après l'article suivant il faut une carte mère avec firmware UEFI: http://lecrabeinfo.net/installer-la-version-uefi-de-windows-vista-7-ou-8.html

Et aussi est ce que c'est possible de faire le boot mais sur CD, ou il faut nécessairement passer par USB? Un énorme merci pour ta réponse :-)

-Prophet
-Prophet
Niveau 10
15 juillet 2015 à 19:13:39

Oui, tu peux boot sur le CD, j'ai dis clé USB par défaut, c'est l'habitude :hap:

Si Windows te dit qu'il veut du GPT pour installer, c'est que ta carte mère supporte l'EFI.
Dans le cas contraire, il aurait accepté d'installer, vu que tu aurais été en MBR sur du Legacy.

Après suis par expert BIOS ni Windows, mais ça devrait fonctionner, j'ai fait la même manip y'a deux semaines.

Tabonemok
Tabonemok
Niveau 6
15 juillet 2015 à 19:15:17

Ok super! Je finis la sauvegarde de mes données et j'essaye ca tout de suite :) Merci beaucoup!

Tabonemok
Tabonemok
Niveau 6
15 juillet 2015 à 21:16:10

Alors jai fait ce que tu me dis de faire, sauf que jai pas de partition a selectionner, ca me sors le disque dur en un seul morceau (465go) et quand je le choisis pour le conbertir on me dit:

Erreur du service virtuel: Le disque spécifié n'est pas convertible. Les CDROM et DVD sont des exemples de disques non convertibles.

Il faudrait pas que je supprime manuellement les partitions dabord via le gestionnaire de disques?

-Prophet
-Prophet
Niveau 10
15 juillet 2015 à 21:57:10

Tu peux supprimer les partitions dessus avant oui.

Tabonemok
Tabonemok
Niveau 6
15 juillet 2015 à 23:47:35

Bon j'ai essayé de convertir mon disque via l'invite de commande comme tu me l'as dit et aussi par un logiciel que j'ai telechargé. Apparemment mon disque dur est inconvertible vu qu'aucun des deux ne peut le convertir... Je suis bloqué avec un pc impossible à formater :ouch2:

Message édité le 15 juillet 2015 à 23:49:05 par Tabonemok
toutenCANON
toutenCANON
Niveau 10
16 juillet 2015 à 05:40:24

Te casse pas la tête !
Réinstalle Windows en mode normale et non en version UEFI :-)))

elbrocolo
elbrocolo
Niveau 6
11 août 2016 à 23:03:37

Le 16 juillet 2015 à 05:40:24 toutenCANON a écrit :
Te casse pas la tête !
Réinstalle Windows en mode normale et non en version UEFI :-)))

désolé pour le up, mais.. comment on fait [[sticker:p/1kkn]]

je viens d'acquérir un pc asus freedos je suis complètement perdu, impossible d'installer w10

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment