C'est pas une question d'utilité mais de DPI (densité des pixels)
Enfin je veux dire la croyance commune de "faut être loin des gros écrans" est juste totalement dépendante de cette valeure
Tu peux très bien être à 2cm de ton écran tant que le DPI est suffisamment élevé (genre un smartphone tu vois pas les pixels à 5cm).
(Je te dis pas de prendre un 40" hein
)
Mais si c'est ce que tu veux ok 
Plutôt 24" alors
Je te conseille le Eizo FG2421 qui a l'avantage d'avoir une dalle VA, d'être bien réactif + 120Hz (c'est le seul comme ça)
Pour rappel, dalle VA = superbe qualité d'image
Enfin, un petit écran à 100/150€ pour tout ce qui est bureautique / surf / tafff ect c'est toujours super pratique (dual screen), toi qui vois
franchement un dual screen me tente pas plus que sa... au pire j'ai encore mon vieux portable et ou mon téléphone si vraiment je dois surfer sur le net en jouant ou autre truc du style, et puis pour finir tu a quand même l'air de connaitre ton sujet donc je prendrai bien ton écran Eizo, si tu est persuader de ton choix par rapport au reste de la config
Pour carricaturer fortement histoire que tu comprennes bien bien: mettre une titan X dans un boitier à 40€, elle en survivrait, mais ça fait moins haut de gamme (garde boue anti troll, je sais que titan X = 980ti)
Je verrais plus genre 100€ le boitier, alim sans prendre du gold ou je sais quelle absurdité, ne pas prendre ce SSD hors de prix mais très bon, pas forcément prendre le modèle custom de CG le plus cher, prendre une carte mère suffisante sans monter trop haut (genre Z97-a) ect..
Esthétique du boitier comment? Sobre?
donc en faite le SSD je me tate ... soit je prend un SSD pour l'os et un DD pour les jeux ... soit un gros SSD pour le toute .... mais gare a la casse si jamais le gros SSD me lache ... et puis je sait que les prix vont vite augmenter pour la deuxième solution.
pour le haut de gamme on peut s'en passer tant que j'ai un bon boitier, le coté sobre m'interesse particulierement, pas envie d'avoir des led quitch et un boitier avec une gueule d'alien si tu vois se que je veut dire ^^
à la fin des 5 ans tu tiendras plus l'ultra tu le sais bien? 
Tu peux upgrade en faisant un sli si tu prends une GTX 980Ti au fait
je le pensais bien mais voila tant que je peux jouer sur du haut a la fin des 5 ans sa me conviens, je reste intrensigent sur les FPS par contre (minimum 60) et le SLI et une super idée pour upgrade la config d'ici 5 ans si je vois que le bouzin ne tourne plus corrctement niveau setting et niveau FPS (mais bon la on fait un peu les madame Irma du coups
)
Skyrim easy
Fallout easy
GTA easy
Arma 3 c'est chauf pour tout les PC du monde
Connais pas Xenonauts
Star citizen si ils font une phase d'opti c'est bon
Gnomoria je sais pas trop
(PS: Tu joues à dwarf fortress?
)
Non jamais eu le courage de me lancer dans du Dwarf forteresse, même si l'idée me plaisais énormément le temps a consacrer a l'apprentissage de se jeu me démoralise, du coup me suis rabatu sur du Gnomoria plus jolie et plus accessible ^^
Reste à voir donc l'écran
La carte graphique (et donc l'alimentation)
ba la .... je sait pas si tu arrive a me faire quelque chose dans ma gamme de prix avec de la 980ti ... et en gardant un écran convenable, je serais plustot pour partir sur du Nvidia, et ensuite y monter un SLI (dans 5 ans hein
)
as tu eu toute les réponses que tu souhaitais ? et encore merci pour tout franchement ... chapeau comme on dis chez moi, l'altruisme sur le net et une chose merveilleuse que l'on se doit de dire a chaque fois avec un grand merci ^^