CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question silence pc

Ishimura59
Ishimura59
Niveau 7
07 mai 2015 à 03:46:39

Salut,

Voilà j'ai une config qui date de quelques années maintenant, cependant le tout devient très bruyant. Ayant de très gros problèmes d'acouphènes, cela a un impact assez embêtant sur mes acouphènes à force de rester à proximité

La source principale de ces nuisance est mon alimentation (corsair 650 tx qui date de 6/7 ans) qui malgré un fonctionnement exemplaire produit un son digne d'un airbus A320 (aussi bien niveau ventilation, que les bruits "de tension", qui sont les plus embêtants pour les acouphènes).
Mon boitier est la première version des coolermaster CM 960, très ouvert et absolument pas insonorisant du tout.
J'ai la chance d'avoir une porte â coté du bureau du PC (porte useless toujours fermée, problème de plans de la maison héhé), j'ai réussi a faire passer les fils de la tour en dessous pour mettre ma tour de l'autre côté de cette porte, mais ma tour étant un avion de chasse ça y change pas grand chose.

N'ayant vraiment pas les moyens de dépenser de l'argent en ce moment, n'ayant qu'une centaine d'euros a y mettre, j'aimerais savoir si ne changer QUE le boîtier (genre pour un be quiet silent base 800) ou QUE mon alimentation (j'ai vu des Antec a 80 euros avec des bons retours, car les seasonic et bequiet faut monter a 150 euros pour en avoir une bonne j'ai l'impression :S) pourrait avoir un impact fort perceptible sur le bruit produit dans l'ensemble ?

J'ai des doutes si je change pas l'alim, étant placée au cul du boitîer j'ai pas l'impression que le boîtier change grand chose au son produit pas l'alim perçu de l'extérieur.

Enfin si quelqu'un pourrait m'éclairerse serait sympas.
Merci

PS : j'ai vu que be quiet vendait des jeux de cloison insonorisée à part pour monter sur des tours random, c'est peut-être une piste (http://www.bequiet.com/fr/accessories/62 )

Message édité le 07 mai 2015 à 03:48:05 par Ishimura59
Ishimura59
Ishimura59
Niveau 7
07 mai 2015 à 16:47:13

:up:

ademin
ademin
Niveau 7
07 mai 2015 à 16:57:30

Plop,

J'ai personnellement fait l'acquisition du Silent base 800 le mois dernier. Il est très bien, rien à redire, mais je n'ai pas été vraiment ébloui par son isolation sonore. J'avais avant un Antec nine hundred two v3, et franchement la différence sonore n'est pas énorme, pourtant c'était un boitier assez ouvert également, sur le dessus et sur la fenêtre avec une ouverture ventilation.
J'ai eu un gain de silence plus notable en installant mon OS sur un SSD ...

Ishimura59
Ishimura59
Niveau 7
07 mai 2015 à 17:15:46

D'accord merci pour ton retour, j'imagine qu'à moins d'avoir déjà de base une config très silencieuse en soit, le boitier ne fait pas de miracle ^^

ademin
ademin
Niveau 7
07 mai 2015 à 17:19:42

D'ailleurs si tu sais déjà que la source des nuisances sonores est ton alim tu devrais la changer. Bequiet font des alim pas mal et qui te coutera moins cher que le silent base.

Ishimura59
Ishimura59
Niveau 7
07 mai 2015 à 17:24:45

Oui c'est sur, après ma carte graphique turbine pas mal aussi mais ça reste moins embêtant pour mon acouphène que les sons produits par mon alim (y'a que mon proco équipé d'un ventirad bequiet qu'est silencieux :rire2: ). Le boîtier aurait été une solution d'ensemble pour réduire le bruit, mais je craint que ça ne change rien pour l'alim ^^

Message édité le 07 mai 2015 à 17:26:03 par Ishimura59
BellerophonDPM
BellerophonDPM
Niveau 9
07 mai 2015 à 17:29:16

Une autre option pas chère aussi qui peut aider c'est de nettoyer la poussière ^^
Plus de poussière = plus de chaleur = ventilos qui tournent plus vite :)

Ishimura59
Ishimura59
Niveau 7
07 mai 2015 à 17:33:06

C'est bien là le problème, nettoyer le PC est déjà fait sauf pour l'alim, car elle est fabriquée de manière à ce que tu puisses pas atteindre le ventilo sans débrancher les fils à coté :noel: .
Et puis y'a un philtre devant l'entrée de l'alim, elle est pas super poussiéreuse non plus.

J'ai peur aussi de trop toucher dans l'alim j'ai pas envie de tout faire cramer, j'avais juste démonte la grille pour voir la poussière au niveau du ventilo mais y'a plein de fils qui passent â coté c'est mal foutu.

Après je me demande si la poussière fine collée contre les circuits imprimés à tant d'impact que ça mais j'ai rien pour l'enlever efficacement sans couper le circuit en deux :hap:

Message édité le 07 mai 2015 à 17:36:12 par Ishimura59
Apachon
Apachon
Niveau 10
07 mai 2015 à 17:41:11

Salut à toi.

Avoir un pc silencieux est un véritable défi. Mais un défi très intéressant. Car le gain du silence est double :

1 - C'est agréable de regarder un film, ou une scène de gta dans un environnement sonore de moins de 30 db.

2 - Le silence, ça veut dire la fraicheur. Et la fraicheur, ca veut dire la vitesse et la durabilité. Plus ton pc sera frais, plus il sera overclockable, et plus il tiendra la route globalement.

Donc oui, le silence, c'est très important à l'usage. Beaucoup plus qu'on le pense.

Alors ton problème c'est le budget. Car le silence se paye. Ventirad cpu + boitier, c'est le minimum. Mais sans dépenser un sous, voilà deux trois conseils :

- Nettoie ton pc. Surtout le ventilo du gpu.

- Fait de la place dans ton pc. Attache les cables par fagots. Ton pc à l'intérieur doit avoir un espace vide le plus important possible. Tout doit être "rangé", pour que l'air circule. Et pense aussi une chose très importante : le sens de circulation de l'air. Regarde bien tes ventilos, comment ils sont orientés dans ton pc. Ils ne doivent pas "s'annuler". Tu dois obtenir un circuit d'air en forme de cercle de bas en haut. Tu aspire l'air par le bas et le recrache par le haut, toujours.

- Télécharge le logiciel speedfan. Il te permettra de controller tes variations de température, donc de silence. Car tout passe par la vitesse de tes ventilos, leur diamètre et leur qualité

Apachon
Apachon
Niveau 10
07 mai 2015 à 17:45:15

", j'aimerais savoir si ne changer QUE le boîtier pourrait avoir un impact fort perceptible sur le bruit produit dans l'ensemble ?"

Bien sûr.

J'ai un Antec P180 en multi couche alu brossé, mousse alvéolée antibruit et plexiglas. Le pc, tu peux dormir dessus, même à charge. Par contre, ça coute du fric. Compter 200 euros pour un vrai bon boitier anti bruit. Mais le ventirad/ventilo du cpu est important aussi. Le ventilo du gpu aussi, suivant celui qu'on a.

Message édité le 07 mai 2015 à 17:47:00 par Apachon
Ishimura59
Ishimura59
Niveau 7
07 mai 2015 à 18:00:36

Mon processeur est la seule chose qui ne pose pas de problème j'ai mis un ventirad bequiet slim, très silencieux.

Après pour les cables, étant donné que c'était pas une alim modulaire, j'ai fait le maximum pour ne pas laisser tout en 'tas' (au niveau du ventilateur de devant qui aspire donc), j'ai essayé de tout faire passer derrière la carte mère pour les faire venir dans la cage des lecteurs/graveurs DVD et jles ai fixé en l'air à l'aide d'un fil dur qu'on plie (je sais pas le nom exact enfin le truc qu'on a souvent pour accrocher les pièces dans la boite de composants ^^) pour pas qu'ils vibrent contre une plaque.

Donc l'air passe quand même bien, sauf que il n'y a qu'un seul ventilo 140 mm à l'avant pour aspirer, et deux à l'arrière qui expirent l'air (un 120mm arrière et un 140 sur le dessus). Mais vu la tour je peux pas en rajouter un de 140 devant :/ y'aurais un problème pour les fixations.

Après ma CG fait du bruit surtout par manque de puissance (c'est une GTX 560Ti avec 1 GB de vram) donc elle tourne souvent a bloc sur les jeux récents (comme sur GTA 5 par exemple, TESO etc), je la nettoie au coton tige (faudrait que je trouve une bombe à air comprimé) mais la plaque de refroidissement est quasi comme neuve, sauf encore cette saleté de pellicule fine de poussière qui se colle aux composants, a mon avis faut une bombe pour l'enlever.

Par contre je sais pas quoi faire pour l'alim, je vois qu'il y a un peu de poussière mais comme dit au dessus, a moins de la démonter complètement je peux pas y accéder, et je m'y connais pas du tout en alim donc j'préfère éviter de cramer ma maison :noel: .

Si il faut que je fasse un effort sur le prix du boîtier je pourrais encore faire ça en attendant un peu, mais faut que ça vaille VRAIMENT le coup ^^

Niveau températeurs mon CPU est a 30 ° en idle, et 40° en jeux
Mon GPU est a 35° en idle, 60 environ / 65 sous jeux.

Pour la vitesse des ventilo j'ai déjà réglé avec speedfan dans la mesure du possible (la carte mère reconnaît les ventilos mais c'est une vieille donc c'est pas très opti), les ventilos de la tour en soit sont restés très silencieux, c'est les ventilos des composants CG/ alim qui font du bruit.

Message édité le 07 mai 2015 à 18:04:23 par Ishimura59
sucettepronvdia
sucettepronvdia
Niveau 3
07 mai 2015 à 18:04:29

salut, j'ai déjà vu le corsair 330R très silencieux, avec ceci un petit dark rock et une nouvelle alim et tu seras bien :)

Ishimura59
Ishimura59
Niveau 7
07 mai 2015 à 18:14:47

Ils ne le vendent malheureusement plus mais merci pour la référence ^^

Apachon
Apachon
Niveau 10
07 mai 2015 à 18:23:34

"Niveau températeurs mon CPU est a 30 ° en idle, et 40° en jeux
Mon GPU est a 35° en idle, 60 environ / 65 sous jeux."

Ah mais là, faut un boitier alors. L'alim, je connais pas ton alim, mais en général, ça fait pas beaucoup de bruit. Je te recommande LE site que tout vrai pciste doit fréquenter :

http://www.choixpc.com/index.html

C'est le seul site qui traite du vrai pc, froid, performant, silencieux. Et qui ne vend pas du marketting. Leurs config sont au top du top de ce qui se fait en matière de prix/perf. Un vrai de site de pros, pour les pros. Sur le silence, tu trouveras tout.

Message édité le 07 mai 2015 à 18:24:56 par Apachon
Ishimura59
Ishimura59
Niveau 7
07 mai 2015 à 18:33:54

D'accord je regarde ça merci ^^
Par contre c'est moi ou les prix des matériels informatique a gonflé en ce moment ma ? :(

Message édité le 07 mai 2015 à 18:37:03 par Ishimura59
patibulaire30
patibulaire30
Niveau 10
07 mai 2015 à 19:15:46

Le 07 mai 2015 à 18:33:54 Ishimura59 a écrit :
D'accord je regarde ça merci ^^
Par contre c'est moi ou les prix des matériels informatique a gonflé en ce moment ma ? :(

dollar qui monte et euro qui baisse... normal et c'est que le debut

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment