Bonjour à tous.
Je ne vois pas beaucoup d'informations concernant la nouvelle mémoire vidéo à venir, surtout à quelques mois de l'arrivé des Radeon R9 300.
J'ouvre donc une discussion avec quelques images d'informations:

L'évolution des cartes graphiques AMD et Nvidia est aujourd'hui bloquée par un problème indépendant de leur volonté : les difficultés rencontrées par leur fondeur principal, TSMC, pour graver des puces en 20 nm. Faute de gravure plus fine, impossible d'augmenter le nombre de transistors à surface égale, donc impossible d'ajouter des unités de calcul. Comment faire alors pour augmenter les performances ? La solution envisagée par AMD serait de s'attaquer à la bande passante mémoire, en misant sur la HBM DRAM.
L’architecture Volta d’nVidia devait utiliser une mémoire similaire : Hybrid Memory Cube (HMC) et devait sortir la même année que les R9 300, à savoir 2015. Mais la firme de Santa Clara a dû trouver une alternative et emploiera de la mémoire HBM. Cette information a été confirmée en début d’année, l’utilisation de la mémoire HBM chez nVidia serait donc prévue pour 2016 avec l’architecture Pascal.
Pour ma part je note le support de 8Gb de mémoire vidéo pour la génération 1 de la HBM et jusqu'à 32Gb pour la génération 2.
Une petite remarque sur le bus mémoire qui explose complétement:
R9 290x = 512bit
Titan X = 384 bit
GTX980 = 256 bit
R9 390x = 4096 bit
Message édité le 24 avril 2015 à 04:54:08 par sifheur