Bonjour/bonsoir à tous !
Tout d'abord :
merci beaucoup pour tous vos conseils, j'ai enfin pu réaliser ma config. Je reçois bientôt tous les composants (les + gros étant déjà arrivés
), et je compte bien monter mon PC samedi.
Alors voilà j'ai fait confirmer ma config' par un passionné et un professionnel qui m'a dit qu'avec ça, je n'aurai pas de problème pendant un bon bout de temps, et que c'est typiquement le type de config qu'il pourrait monter (et donc conseiller).
Voici la fameuse config tant attendue :
http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=aSdThV28Z7bQR96japhU5D2gJLQPDB77ui%2FazhdM84U%3D
A savoir quand même que, grâce aux promos sur différents sites (Cdiscount, Topachat et Amazon), j'ai pu obtenir cette config pour 100€ de moins (càd 1075€), et si j'avais été un tout petit peu plus patient, j'aurai pu l'avoir pour encore un peu moins.
Ce sont ces promos qui m'ont aussi fait pencher vers tel ou tel composant (comme le i5-4690 au lieu du i5-4690k).
Mais pour pas bcp + cher il est du coup possible de prendre la version "k" du i5-4690 avec une carte mère, un ventirad et une alimentation adéquat pour pouvoir l'overclocker dans quelques années quand il commencera à faiblir, pour augmenter encore davantage sa durée de vie.
En revanche, il reste assez puissant et permet déjà de trèèèèèèèèèèès longues heures d'utilisation ^^ Il est d'ailleurs possible de faire un petit boost à 3.7GHz au lieu de 3.5 ce qui peut être sympa.
Mais le + important pour un gamer reste sa carte graphique, qui elle est overclockable normalement (avec la carte mère que j'ai choisi) donc voilà c'est suffisant selon moi et selon mon utilisation : je n'avais pas vraiment envie d'OC mon CPU.
Voilà j'espère maintenant que tout va fonctionner une fois assemblé 
Merci encore à vous tous (désolé si je n'ai pas forcément suivi les conseils de tout le monde : les gens se contredisent souvent entre eux donc c'est difficile ^^), je suis très satisfait de la config que j'ai commandé, car je veux quelque chose qui dure avant tout ! :D
Voià voilà je laisse maintenant la place aux autres personnes souhaitant se faire une config tout comme moi, ou souhaitant améliorer leur config actuelle.
Postez vos questions/problèmes ici et j'espère que l'on vous répondra vite (moi ce sera sans doute le cas mais j'espère que d'autres personnes + calées sur la question viendront aussi).
Bonne chance !