Salut à tous, j'ai acheté ma CG d'occasion, c'est une 7970. Bref, j'ai lancé Far Cry 4, j'y ai joué un peu. Les détails sont impressionnants lorsque l'on avait uniquement une PS3 auparavant. Mais par contre j'ai des sortes de scintillements très désagréables, ça a tendance à me défoncer les yeux. Une partie de 45 minutes et j'ai les yeux explosés ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=xAzrVGFKNck
Désolé pour la qualité de la vidéo, mais j'ai enregistré la vidéo avec Fraps et elle pèse 900mo pour quelques secondes... (Plus de 3h pour la mettre sur Youtube)
Donc c'était plus simple de refilmer avec mon smartphone.
On voit les scintillements lorsque je m'arrête et bouge lentement la souris, enfin avec de bons yeux vu la compression YouTube. En mouvement ça va un peu mieux.
J'ai testé avec Battlefield 4, j'ai quelque chose d'assez similaire, mais en moins violent. (Le sol qui est très clair à l'arrêt, et devient sombre en mouvement)
Donc, y'a t-il des réglages à faire, ou ma carte a t-elle une couille ?
Merci ! ![]()
tu as bien installé les derniers pilotes non bêta ?

Je ne sais pas si c'est la version bêta, mais en tout cas il me semble que ce sont les derniers pilotes
J'ai une màj à faire, je teste !
Catalyst me propose une version plus récente, mais rien ne change après l'installation, je reste sur la version d'avant. J'ai désinstallé et réinstaller les drivers, je les ai choppé autre part mais rien à faire, ça reste sur la même version ![]()
Up !
Toujours pas résolu, je n'arrive pas à mettre Catalyst à jour ![]()
Pas mal ouais.
Je connais pas bien les options de Farcry IV, mais tu peux chercher après High dynamic Range (HDR) et le désactiver?
Test aussi les différent anti aliasing, voir si ça vient pas de là.
Ton farcry IV il est bien dans la dernière version dispo?
ça peut venir de pleins de trucs differents:
-un réglage foireux de ton écran (mode jeux vs mode graphique, etc)
-une résolution mal supportée par ton écran (baisses la dans ce cas, tu vas Catalyst, tu vas dans le 5eme onglet en partant du haut, puis dans le 4eme, tu détermines une nouvelle résolution, exemple: 1076x1912, et tu fais "accepter") c'est un probleme récurrent du cryengine la resolution sur les écrans.
-ça peut aussi tout simplement venir de ton GPU (j'avais ce dilemne sur une de mes deux gtx660ti et pas sur l'autre) dans ce cas là, seul un changement de resolution pourra attenuer ton probleme (mais ça disparaitra pas)
je pense que quand c'est le GPU (et pas autre chose) c'est juste que t'as pas eu de bol et que t'es tombé sur bout de silicone pas super bien gravé... (j'en suis arrivé a cette déduction avec mes gtx660ti)
néanmoins si tu mets une deuxieme carte identique dans ton PC (tu fais un crossfire et tu mets ta carte actuelle en carte secondaire, donc sur le slot en dessous sur ta carte mere) le probleme disparait quasiment (puisque seul le 1er GPU fait l'affichage défintif, le deuxieme servant a calculer en parallele)
pour mettre catalyst a jour, efface les anciens drivers (avant d'installer les nouveaux) et fais un nettoyage avec ceci:
http://www.techspot.com/drivers/driver/file/information/16748/
Far cry version 1.05. J'ai tenté de changer la résolution et l'AA, mais pas de différence. Les arbres et la végétation (pas que ça, mais c'est le plus flagrant) sont clairs à l'arrêt, et s'assombrissent en mouvement.
J'ai changé la résolution en 720p pour voir, ça n'a pas changé grand chose. Peut-être un peu moins, et encore, je n'en suis pas certain. Je commence à perdre la tête, parce qu'au final ça me gâche tout le plaisir de jouer ![]()
J'avais déjà effacé et nettoyé les drivers pour Catalyst, mais rien à faire, impossible d'installer la maj. D'ailleurs sur le site de AMD, http://support.amd.com/fr-fr/download, lorsque je fais détecter et installer le pilote, il me donne celui que j'ai actuellement, pas celui que me propose la maj ![]()
Ah, et sinon je joue sur ma TV, une samsung 40" de 2010/2011, un truc comme ça en HDMI. Ca pourrait être le problème ? Je n'ai malheureusement pas d'autres GPU ou Ecran pour faire des test ![]()
une samsung 40" de 2010/2011
regarde sur internet la resolution ordinateur supportée (ou dans ton mode d'emploi)
la resolution ordinateur n'a rien a voir avec la resolution TV.
exemple sur ma TV sony bravia:
reso TV = 1080p (mais en 24Hz)
reso PC= 1360x768 (en 60Hz)
si tu lances du Cryengine sur une TV comme la mienne, la TV n'encaisse pas et bascule en 24Hz (scintillement de folie)
il te faut faire ce que je disais dans mon autre psote sur catalyst:
5em onglet en partant du haut, puis 4eme onglet (dans ce 5eme)
tu crées une nouvelle resolution: 1912x1076
tu valides.
tu redemarres ton PC et ton jeu.
tu seras en 1076x1912 et 60Hz (ou 60FPS si tu préféres)
(en baissant juste un peu la resolution sur Catalyst, ça rend le signal compatible, pas besoin de déscendre jusqu'à 1360x768, tu crées juste un ou deux profil "en dessous du 1080p": genre 1072x1912 ou 1076x1912)
c'est purement une question de compatibilité, 95% des TV sont soit disant 1080p, mais ce que les constructeurs précisent pas c'est que c'est en 24Hz... du coup ton signal 1080p/60Hz sature la puce de ton écran.

je t'ai mis les étapes:
1. tu crées ta resolution là ou y a le "1"
2. tu la valides là ou y a le "2" (en cochant ce que tu as crées dans la fenetre en dessous).
(et tu crées plusieurs resolutions)
Merci, alors j'ai testé plusieurs résolutions, et ça ne fonctionne pas. Le seul moment où j'ai une différence, c'est lorsque je prends en jeu du je ne sais plus quoi x768 ou 1600x900 (D'ailleurs ma TV en haut à gauche écrit 1600x1200@60hz) donc ne donne pas la même résolution. Dans ces cas là je n'ai plus ce gros scintillement, mais l'écran est très sombre et c'est plutôt moche. Donc pas mieux ![]()
Le 720p et 1080p (et les résolutions un peu en dessous du 1080p) scintillent toujours à mort. L'écran affiche d'ailleurs bien 1920x1080@60hz. ![]()
"mais l'écran est très sombre et c'est plutôt moche"
t'as pensé a appliquer la nouvelle resolution dans les options du jeu egalement? (1076x1912)
si "oui" ca devrait etre bon, si ça marche toujours pas essaye ça (j'ai aussi eu ce bug lol, tout est noir sur cryengine pour la peine)
1 /désactives la Vsync dans ton jeu
2/ si ca suffit pas, tu installes Afterburner et tu mets ces reglages (dans l'onglet ventilateurs/fans)
(tu mets ces reglages, faut diminuer les temps de detection vis a vis de la temperature du GPU)
bref ça modifie l'hysterèse. (il me semble que ça s'appelle comme ca)
Oui j'ai appliqué la nouvelle résolution en jeu, mais rien à faire, je tente la suite ![]()
tu peux aussi essayer avec une resolution differente (1904x1072, 1904x1076, au lieu de 1912x1076...)
je sais que ce que je te dis peut te paraitre bordelique (j'ai moi meme eu du mal a parametrer le bordel) mais en tout cas il faut que tu cherches de ce coté là (vu que en changeant ta reso en 1600x1200 tu n'as plus ce scintillement)
il faut tester differentes resolutions, y a pas d'autres moyens. Et le truc avec MSI Afterburner moi ça m'a permis de stabiliser/finaliser le truc (car par moment sur Crysis3 je me retrouvais avec plus aucune source de lumiere sur le moteur du jeu -et tout était noir, on voyait plus que les ombres des polygones...)
J'ai testé 5-6 réso différentes, ça ne fonctionne toujours pas, y compris avec MSI Afterburner qui permet à mon ventilateur de bien tourner mais rien de plus ![]()
J'essayerais de tester avec un moniteur de PC pour voir d'où vient le problème. Cependant en changeant les paramètres de ma télé, j'ai réussi à atténuer l'effet de scintillement. Après ça reste un truc bricolé à la va vite, si ça pouvait être sans réglages loufoques (Luminosité au max sur ma tv et minimum dans le jeu par exemple) et une netteté un peu plus élevé (Ca devient flou malheureusement) ce serait bien !