Bonsoir, je suis néophyte en informatique et j'aimerai m'y connaitre un peu plus.
Premièrement car j'aimerai acquérir une tour monté par mes soins (j'avais un ordi portable) et je ne sais pas quelles pièces y mettre.
Deuxièmement parce que ce ne sera pas la dernière fois que je monte un ordinateur fixe et que je ne vais pas à chaque fois demander sur un forum qu'on me le fasse, même si il est très sympathique
.
Voilà, je voulais savoir si vous aviez des astuces, bons sites ou tutoriels à me proposer.
Merci d'avance et passer une bonne soirée ![]()
Perso pour monter mon premier pc, j'ai suivit ce guide :
http://www.materiel.net/met/minisites/guide_montage_pc/
Et j'ai eu 0 soucis ![]()
Ce site à l'air bien pour le montage ,t'aurais un truc dans le même style mais pour l'étape d'avant, c'est à dire le choix des composants ?
Ben le conseil que je peux te donner pour le choix des composants, c'est de d'abord savoir à quoi va servir ton pc (Montage / Jeu / Bureautique)
Ce que tu as besoin en périphérique, si il te faut un clavier / souris / écran etc
Puis dés que tu as une idée de ce que tu veux, le meilleur moyen pour moi, c'est demander conseil en donnant toute ces infos sur différents forums d'aide.
Celui ci par exemple et d'autres pour avoir plusieurs avis des différentes communautés ![]()
Ça évite d'avoir des conseils d'un fanboy qui va te faire acheter ce qu'il aime personnellement alors que tu pourrais avoir bien mieux.
Mais justement je cherche à être en mesure de pouvoir choisir moi même les composants.
Aaaah, dans ce cas ben tu dois juste te renseigner par toi même en lisant des tests etc, pour trouver le meilleur rapport qualité / perf / prix etc ![]()
Et en fonctionne des besoins de ta machine ![]()
Ça évolue constamment ![]()
Faut juste te tenir informer de ce qui vaut le coup etc ![]()
Ouais c'est ce que je pensais, t'as des sites à me conseiller ?
http://www.comptoir-hardware.com/guide-d-achat/15257-guide-dachat-les-processeurs.html
http://www.overclockingmadeinfrance.com/guide-dachat-des-processeurs-fin-2014/
http://www.overclockingmadeinfrance.com/guide-dachat-cartes-graphiques-hiver-2014-2015/
![]()
Le 21 février 2015 à 19:25:57 Machine-Headxx a écrit :
http://www.comptoir-hardware.com/guide-d-achat/15257-guide-dachat-les-processeurs.htmlhttp://www.overclockingmadeinfrance.com/guide-dachat-des-processeurs-fin-2014/
http://www.overclockingmadeinfrance.com/guide-dachat-cartes-graphiques-hiver-2014-2015/
Merci bien ![]()
Par contre, c'est normal le "Guide d'achat du Comptoir : les processeurs (décembre 2013) " ? C'est pas un peu vieux
(j'ai vu le deuxième lien 2014) ?
Ouais mais bon entre 2013 et maintenant y a pas eu grand chose de nouveau au niveau processeur ^^.
Ha ok ^^
Tu peux aussi allez dans les dossiers du site omf y a plein d'explications sur pleins de trucs ^^
http://www.overclockingmadeinfrance.com/category/dossier-articles/
http://www.overclockingmadeinfrance.com/guide-dachat-cartes-meres-debut-2014/
Merci beaucoup, je ne connaissais pas ce site et c'est vraiment cool ![]()
De rien ![]()
GPU:
Nvidia:
Déjà si tu prends une carte graphique Nvidia (ce que MOI je déconseille, prix trop chers à mon goût)
Prends ni d'Asus ou MSI, Asus puisque leur prix sont juste exorbitants et chauffe et tout l'tralala. Chez MSI leurs prix est plutôt abordable mais il chauffe trop et pas trop stable. Après les autres je sais pas trop
AMD:
Si tu va chez AMD, prends OBLIGATOIREMENT Sapphire, se sont les meilleurs, en tout, bon refroidissement, meilleurs performances etc.
CPU:
AMD on l'avantage d'avoir 8 coeurs se qui est bon pour l'application, montages, vidéos. Je l'ai choisis puisque ça vaut un Intel I5 quatrième générations, et non elle ne vaut pas un foutu I3 première génération
et de deux puisque je vais faire des vidéos sur YT
(Non je ferai pas de pub, j'en ferai pas et on est pas là pour ça
) même si leurs architecture se fais vieille, tant que t'as une bonne carte graphique et un bon écrans tu peux facilement atteindre les 60 FPS et même + et ils ont le respect de pas séparer leurs CPU en différente partis avec les mêmes performances mais ayant seulement rajouter un "K" pouvant être over-clocké pour un prix bien trop chers
L'avantage chez AMD c'est que c'est un tout-en-un et y'a pas de I7 au prix monstrueux pour seuls avantages de pouvoir bien gérée les jeux comme un I5 et d'avoir les perf' d'un I3 en aplis' (se qui est moins bon qu'un FX) et d'avoir + de Ghz, mais ça importe peu ![]()
Pour finir avec AMD, leurs meilleurs FX sont les 8320 et 8350 (le 8350 est un 8320 over-clocké mais avec quelques perf' en +) qui sont des octo-coeurs. Après le FX-6300, 6 coeurs, moins performants mais qui peut bien gérer le tout ![]()
Intel:
La gammes Intel Core I5 à partir de la quatrième génération sont plus qu'excellents sur le marchés et pouvant atteindre des perf' incroyable mais pour les montages, aplis' bah... euh... c'est pas trop trop ça quoi
. Leurs prix
trop chers? Bon, dépendemment du quels, bien sûr mais les I7, franchement je préfère largement mon FX-8350... Le désavantages avec eux comparé à AMD c'est qu'ils n'on pas miser sur les coeurs ou les Ghz mais bien sur leurs Architecture (se qui est le plus importants dans un processeurs orienter gaming) donc, leurs CPU ont en moyennes 2 à 4 coeurs et de 4 à 8 coeurs chez AMD, et de 1 Ghz à 3 Ghz pour Intel et de 2 Ghz à 5 Ghz pour AMD. Bien sût la je parle des processeurs d'usine après on peut toujours over-clocké. Heureusement, pour Intel, les jeux d'aujourd'hui utilise en moyenne 2 à 4 coeurs, un minimums de 2 Ghz et 2 à 4 Go de Ram (et 6 pour Dying Light
)
Mais comme j'aime bien le dire, ne soyez ni Pro-Intel ou Pro-AMD. Ne soyez que Pro-Eddy-Malou ![]()
Wow, merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très instructif ![]()
Le 21 février 2015 à 20:43:13 Lord_spectrum a écrit :
Wow, merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très instructif
De nado bonobos ![]()
Salut,
Ce que je peux te conseiller, c'est les 3 plus gros sites internet FR sur le hardware :
Tu as aussi un magazine CanardPC Hardware tres bien foutu, et totalement accessible même pour les plus néophytes.
Pour finir, tu peux aussi trainer sur différents forums :
et celui ci, mais attention, ne crois uniquement ce qui est dit, si c'est accompagné d'un article/dossier/test sur le sujet ![]()
Le 21 février 2015 à 20:43:13 Lord_spectrum a écrit :
Wow, merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très instructif
Sinon tu veux savoir d'autre chose, dis-le ![]()
Je mis connais assez bien en HardWare, pas tout, mais beaucoup ![]()
Alerte au pavé les enfants.
Ce pavé aura pour but de t'apprendre des connaissances de base en informatique, tu connais peut être déjà mais ça peut servir à d'autres personnes.
Sur ce, bon pavé.
Donc pour qu'un ordinateur démarre il faut absolument :
Un processeur (ou CPU), de la RAM et un disque dur pour stocker le système d'exploitation. Ensuite il faut relier tout ça donc il faut une carte mère, cette carte sert tout bêtement à relier tous les composants entre eux.
Avec ces composants l'ordinateur démarre. Mais après il faut brancher l'écran, parce que c'est bien joli de démarrer l'ordi mais sans écran on peut pas l'utiliser facilement.
Donc il faut un processeur graphique. On distingue 2 catégories de processeur graphique : les processeurs graphiques intégrés au processeur, ceux ci sont économes en énergie et ils sont suffisants pour la bureautique. Cependant pour les jeux ils sont insuffisants sauf quelques exceptions.
Les processeurs graphiques les plus performants sont intégrés sur une carte graphique. Celle ci se branche sur la carte mère (la carte graphique est détachable) et c'est comme un ordinateur dans un ordinateur : elle dispose de son processeur et de sa propre RAM, la différence c'est que ceux ci sont dédiés aux calculs de l'image.
Quand on branche une carte graphique, la carte graphique intégrée au processeur (si il y en a une) se désactive.
Il y a deux marques de processeur graphique (GPU) : AMD et Nvidia
Tu vas me dire "C'est bien joli tout ça mais je comprends rien"
Pour l'instant tu dois juste retenir le nom des composants et le fait que la carte graphique sert à produire une image.
Maintenant je vais expliquer le but du processeur, de la RAM et du disque dur.
Le processeur est une machine à calculer, il fait des calculs.
On distingue 2 marques de processeur actuellement : AMD et Intel (AMD fais des processeurs et des cartes graphiques).
Sauf que c'est bien joli de faire des calculs mais il faut bien savoir quels calculs faire et où mettre les résultats de ce calcul.
C'est à ça que servent les différentes mémoires.
Le disque dur et la RAM sont des mémoires, un disque dur aujourd'hui est de l'ordre de 1 To (1 Téra-octet, lire "téra"), il y en a des plus petits il y en a des plus gros. Tu peux aussi en avoir plusieurs. Il sert aussi à stocker les fichiers.
Un disque dur tire son nom des disquettes, qui elles étaient molles (elles étaient entourées par une coque en plastique mais elles étaient molles à l'intérieur).
Un disque dur ne doit pas être ouvert car il est très sensible à la poussière. Mais pour faire une image c'est un peu comme un tourne disque : il y a une tête articulée qui vient "lire" les données à un emplacement précis. ll y a donc du temps perdu pour le déplacement de la tête aux différents endroits. En pratique la tête d'un disque dur ne touche jamais le disque, c'est par magnétisme que les données sont stockées. Si la tête touche le disque à cause d'un choc ou qu'un aimant est approché du disque dur, celui ci risque d'être HS.
"Mais à quoi sert la RAM alors?"
La RAM (Random Access Memory). Si on traduit mot par mot cela veut dire "mémoire à accès aléatoire". C'est pas exactement cela la traduction exacte, il faut prendre le mot random (qui veut dire aléatoire) dans un autre sens : ici il veut dire n'importe lequel. C'est à dire qu'il n'y a pas de déplacement, contrairement au disque dur il n'y a aucune pièce mécanique dans la RAM. Et on peut prendre n'importe quelle donnée à n'importe quel endroit sans devoir repasser par dessus les autres données. Par exemple si tu te souviens des cassettes audio ou vidéo il fallait rembobiner pour retourner à un endroit. Avec la RAM il n'y a pas besoin.
La RAM est donc beaucoup plus rapide, la vitesse de transfert de données de la RAM est de l'ordre de 10 Go/s (un disque dur c'est environ 200 Mo/s pour les plus rapides).
1 Go/s = 1000 Mo/s (je fais un arrondi, je le sais mais je vais pas compliquer les calculs je le précise juste sinon je vais me faire taper dessus)
Donc la RAM est beaucoup plus rapide, et son temps de réponse est beaucoup plus court, un disque dur mettra un temps de l'ordre de 0.1 s pour déplacer la tête et pouvoir lire les données. Avec la RAM c'est pratiquement instantané (les temps sont très faibles vu qu'il n'y a pas de tête à déplacer)
"Mais pourquoi on utilise pas que de la RAM alors?"
Et bien tout simplement parce que la RAM est beaucoup plus petite. Dans la plupart des ordinateurs il y a 4 Go de RAM et pour de la bureautique c'est largement suffisant.
Ensuite la RAM a un autre défaut : les données sont perdues si elle n'est pas alimentée en électricité.
Tu en as probablement déjà fait l'expérience : si tu tapes un document sans l'enregistrer et qu'il y a une coupure de courant tu as tout perdu. L'action d'enregistrer c'est de copier les données sur le disque dur, ainsi après avoir coupé l'ordi les données ne seront pas perdues.
La RAM contient ainsi tous les programmes ouverts cela évite de devoir perdre du temps à aller les chercher sur le disque dur.
En pratique il faut avoir un minimum de RAM, si la RAM est pleine alors l'ordi va faire du swapping. Il va utiliser une partie du disque dur pour remplacer la RAM manquante.
Donc il faut avoir une certaine quantité de RAM mais ça sert à rien d'en avoir des tonnes.
Pour de la bureautique : 4 Go
Pour du jeu : 8 Go
Pour du montage vidéo très lourd : 16 ou plus dans les cas extrêmes.
Les PC de supermarché sont souvent vendus avec une quantité de RAM astronomique pour attirer le pigeon, 8 Go de RAM c'est suffisant pour le jeu.
Par exemple, même en lançant 2 jeux en même temps je suis à 5 Go de RAM consommé.
Si le budget est serré on peut mettre 4 Go de RAM pour le jeu, ça passe mais il y aura des ralentissements dans les jeux lourds.
Pour comprendre le fonctionnement du processeur, de la RAM et du disque dur je vais faire une analogie :
Tu veux faire un gateau.
Tu as un plan de travail avec une petite étagère juste au dessus. Pour pouvoir prendre un truc rapidement tu peux le mettre sur l'étagère. Mais tu peux pas tout mettre sur l'étagère car elle est petite.
Après tu as le garde manger, tu peux mettre plus de choses dedans mais c'est plus loin.
Après tu as le magasin, à 20km de chez toi. C'est beaucoup plus loin mais tu y trouves a peu près tout et les aliments peuvent être stockés longtemps vu que c'est réfrigéré.
Tu as oublié la levure, tu regardes sur ton étagère et il n'y en a pas.
Tu regardes dans ton garde manger et il n'y en a pas non plus.
Donc tu dois aller chercher au magasin de la levure donc ça va prendre beaucoup de temps.
Ici dans mon analogie le magasin c'est le disque dur, le garde manger c'est la RAM et le plan de travail c'est le processeur.
La petite étagère dont j'ai parlé c'est le cache du processeur, j'ai pas expliqué mais c'est de la toute petite mémoire (quelques Mo) mais extrêmement rapide qui est contenue à l'intérieur du processeur. Elle est plus rapide que la RAM mais comme la RAM elle est très volatile, une coupure de courant et tout est perdue. Elle sert au processeur.
Maintenant il y a quelque chose dont je t'avais vaguement parlé c'est le SSD. En pratique c'est comme un disque dur, il dispose des mêmes branchements qu'un disque dur et sert à la même chose.
En revanche à l'intérieur d'un SSD il n'y a pas de tête ni de plateau, tout est immobile. La structure ressemble un peu à de la RAM mais les données d'un SSD sont conservées si il n'y a plus de courant.
C'est un peu un mélange entre de la RAM et le disque dur en gros.
Les avantages c'est que c'est plus rapide qu'un disque dur (environ 500 Mo/s) et que les temps d'accès sont réduits.
Il n'est pas aussi rapide que de la RAM toutefois mais il est plus gros (128 Go ou 256 Go pour la plupart).
Pour faire une analogie c'est un peu comme une épicerie de quartier : c'est plus petit qu'un supermarché, c'est plus cher qu'un supermarché mais c'est moins loin qu'un supermarché donc on perd moins de temps.
En pratique on peut se passer d'un SSD même si c'est bien pratique.
Il peut parfaitement remplacer un disque dur même si c'est un peu petit et qu'on le remplit vite.
Le gros truc cool avec un SSD c'est de mettre son système d'exploitation dessus (ici windows) comme ça il trouvera beaucoup plus vite le système d'exploitation et l'ordi va démarrer beaucoup plus vite. Par exemple moi j'ai un SSD et mon ordi démarre en 21 secondes chrono en main entre le moment où j'ai appuyé sur le bouton et le moment où je suis sur le bureau.
Un SSD apporte aussi des temps de chargement réduits dans les jeux mais n'apporte aucun gain de performance une fois le jeu lancé.
La carte mère maintenant : c'est le composant qui relie tout ensemble. Il y a une prise pour le processeur (le socket) qui est propre à chaque génération de processeur pratiquement. Donc dans la plupart des cas un changement de processeur nécéssite un changement de carte mère.
Il y a des prises pour les cartes graphiques, aujourd'hui on utilise le PCI-express depuis environ 2006. Avant il y avait l'AGP et avant encore il y avait le PCI tout simple.
Dans le début des années 90 on utilisait le PCI tout simple pour les cartes graphiques. Au milieu des années 90 on s'est mis à utiliser l'AGP pour les cartes graphiques en laissant le port PCI pour les cartes réseau, carte son et trucs du genre.
Aujourd'hui l'AGP a disparu, le PCI-e sert pour toutes les cartes graphiques. Le port PCI tout simple est sur le point de disparaitre mais il existe encore sur certaines cartes mères.
Pour connecter un disque dur on utilise un connecteur SATA. On peut le reconnaitre à sa forme en "L" (go google images si tu veux voir). Avant on utilisait des câbles tout fins mais très larges c'était l'IDE (ou PATA).
Aujourd'hui 100% des disques durs sont en SATA et 99% des SSD sont en SATA.
Car les SSD sont tellements rapides que le SATA les brides pour certaines fois.
Il existe des SSD à connecter en PCI-express et aussi des SSD M.2 (nouvelle connectique compatible avec très très très peu de cartes mères, mais on verra sûrement cette connectique se développer dans le futur).
Les SSD PCI-e sont très chers et les SSD M.2 sont compatibles avec très peu de carte mère pour le moment.
Pour alimenter tout ça il faut une alimentation, de préférence de qualité sinon boom.
Cette alimentation transforme le 230V alternatif en 12V, 5V et 3.3V continu pour les composants (même si le processeur n'est pas alimenté en 12V, enfin on verra ça après c'est compliqué).
Sur la plupart des alimentations tu verras un logo 80+
il y a différents niveau de 80+ : bronze, argent, or, platine (bronze, silver, gold, platinium en anglais).
Ces logos sont comparables à l'étiquette énergie sur les appareils électroménagers, plus c'est un métal rare mieux c'est économe. Une alimentation économe dissipera moins de chaleur, fera moins de bruit et te fera économiser un peu sur ta facture EDF.
Toutefois cela ne veut rien dire sur la qualité de l'alimentation.
Pour rendre tout le matériel joli on utilise un boitier qui maintient toutes les pièces vissées pour qu'elles ne bougent pas et il agit aussi sur le refroidissement. Il y a aussi des ports USB en facade, le bouton pour démarrer et des leds parfois.
Car oui un ordi dissipe de la chaleur. Si tu ouvres un boitier tu verras pas directement le processeur : il est sous un dissipateur de chaleur (un truc pour augmenter la surface de dissipation) et un ventilateur (pour faire circuler l'air). Cet ensemble dissipateur-ventilateur est aussi appelé ventirad, pour la contraction de ventilateur-radiateur (car un radiateur c'est pas seulement le truc qui sert à chauffer, un radiateur c'est quelque chose qui fait un échange de chaleur). Ici le radiateur sert à évacuer la chaleur du processeur dans l'air, il est aidé par le ventilateur.
Le radiateur qui sert à chauffer les maisons est en fait quelque chose qui sert à transmettre la chaleur de l'eau dans l'air dans le cas d'un chauffage central. Pour les radiateurs électriques c'est un abus de langage (normalement on appelle ça un convecteur électrique) mais tout le monde comprend.
A noter que le processeur n'est pas la seule pièce qui chauffe, certains éléments de la carte mère et la carte graphique ont besoin d'un ventirad.
Si il y a de la poussière alors le radiateur est en parti obstrué et est moins efficace. Donc il faut nettoyer régulièrement.
Pavay césar