Bonjour à tous,
depuis hier j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre : mon Pc se freeze.
Ca arrive assez aléatoirement, pendant que je joue, ou lorsque je surf sur le net, n'importe quand en fait.
Lorsque ça arrive, impossible de faire quoi que se soit, souris bloquée, clavier bloqué, rien ne marche. je suis obligé d'éteindre le pc brutalement pour redémarrer.
a priori à l'intérieur du boitier, tout va bien, il n'y a pas l'air d'avoir de surchauffe, tous les ventilos tournent, pas de bruit bizarres...J'ai fait une analyse anti virus, passé un coup de ccleaner, défragmenté mes disques, mes pilotes sont à jour, mais ces freezes intempestifs surviennent toujours. je ne vois pas d'où ça peut venir.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée?
En vous remerciant.
Donne nous ta config s'il-te-plaît ![]()
Edit : Si tu sais pas comment faire, télécharges le logiciel Everest ou Magic Wizard et fait nous un rapport ![]()
Ah oui pardon, j'ai oublié de poster ma config..
processeur : intel core i5-4690 3.50 Ghz
carte mere : asus h97m-e
RAM :Kit Dual Channel DDR3 G.Skill Ripjaws X, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
carte graphique : Sapphire Radeon R9 280 Dual-X OC With Boost, 3 Go
Systeme d'exploitation : windows 7 edition integrale 64 bits
![]()
Je viens de tester ma RAM avec memtest et l'analyse n'a rien détecté. Par contre pendant le test, il y a la température du CPU qui est indiquée à environ 80°C alors que quand je regarde dans le bios, celle ci n'est que de 30°C. Du coup je me demande si c'est pas la température du CPU qui pose problème et qui du coup se met en sécurité et bloque mon PC.
Qu'en pensez vous?
C'est fort possible ... Enfin, je pense. Tu devrais essayer de dépoussierer / passer un coup de bombe aérosol puis aspirer le ventirad régulièrement ( en démontant le ventirad )
Essaye de remettre de la pâte thermique entre le rad et le proço.
Je vais faire ça..Mais je trouve que ces bizarre d'avoir deux températures aussi différentes pour le même composant.
Bon j'ai dépoussiéré le peu de poussière qu'il y avait. Pour la pâte thermique, il y en a encore assez. Donc je pense pas que ça vienne d'un problème de surchauffe. Si ça continue je vais tenter un formatage. Et si ça persiste encore, je pense que j'irais voir un expert, parce que je vois vraiment pas d'où peut venir mon problème...
Personne d'autre n'aurait une idée d'où peut venir mon problème?
Est-ce que c'est possible que le problème vienne de mon ecran? Ou du cable qui relie l'écran a la carte graphique?
Salut,
Avais-tu crée une image système, si tel est le cas installe là et dis nous ce qu'il en est !
1-99% la ram
2-1% le disque dur
c'est la source de ton probleme, essaie de faire avec une barrette en moins puis tu en rajoute l'autre...
Fallait prendre un type sol pour éviter une attaque cage éclair
(oups, c'est pas ça être paralysé?
)
Nan sérieux, test déjà le matos un par un comme dit par mon VDD, au moins ça permet de vite trouver en générale de façon précise ![]()
[help]PC paralysé
achètes y un beau fauteuil 2 roues motrices, à joystick...hum 
hum...j'ai essayé le fauteuil deux roues motrices, mais il plante aussi quand le PC se freeze..
Sinon, j'ai fais 4 pass avec memtest et aucune erreur detectée.
J'ai fais des tests avec occt en surveillant les tensions et températures, avec en complément everest, ccc et ai suite, tout semble normal. Les tensions sont stables, et il n'y a pas de surchauffe, ou en tout cas rien de spécial n'est detecté.
J'ai testé les disques dur avec crystal disk. Pour les 2 disques dur j'ai un" état de santé correct" et une température de 26-27°C
Tous les ventilos tournent, même quand le freeze se pointe.
Pour la carte graphique, je pensais l'enlever et me brancher sur la carte mere pour voir si le problème persiste, mais est-ce que pour faire cette manip je dois d'abord désinstaller les pilotes de amd?
ah, et pour répondre à dokutoku, je n'avais pas créé d'image système. Mais j'ai formaté mon pc, je n'ai eu aucun problème pendant deux jours, et depuis hier soir ça a recommencé.
la carte graphique c'est sur
Qu'est-ce qui te fait dire que c'est bien la carte graphique? Attention, je ne met pas en doute tes connaissances, et je te remercie de bien vouloir m'aider, c'est juste que si je regroupe toutes les réponses de tous les forums que j'ai eu, j'ai eu droit à
"c'est la ram, c'est sur"
"c'est l'alimentation, c'est sur",
"c'est le processeur, c'est sur",
"c'est le disque dur, c'est sur"
et maintenant, "c'est la carte graphique, c'est sur"...
Pour la carte graphique, je pensais l'enlever et me brancher sur la carte mere pour voir si le problème persiste, mais est-ce que pour faire cette manip je dois d'abord désinstaller les pilotes de amd?
Bon c'est pas gagner mais je vais mettre mon grain de sable a cette océan d'absurdité !
Pour commencer il faut éliminer un par un toute possibilité de probleme .
Il c'est dit que sa pouvais venir de l'alimentation .... possible mais tu n'a pas préciser la puissance ni la marque, ni meme son age,
Si' elle est en bonne état je te conseil de faire un stress test BRUTAL !!!
Test tout en meme temps le pross, la carte graphique, la ram, et disques dur, si au bout de 2 min sa freeze le problème pourrait venir de là sinon, elle est hors de cause
Le disque dur ensuite, formater ne sert a rien si tu a un PC correctement organiser sans 30 000 programme inutile installer, pour le tester c'est simple.
Ouvre le bloc note et colle ça chkdsk /f /r puis enregistre en .bat
Pour le processeur ya pas de miracle, stress le en vérifiant avec 2 programmes différent la T° C
Si la T° C monte au dela de 80° C ya un probleme et là 3 solution s'offre a toi
- Change le Ventirad
- Processeur défectueux
- Sonde de T°C ,,,, H.S , ce qui ne veut pas dire que ton pross l'est aussi
Pour la Ram tu va devoir ouvrir ton PC mettre tes mains dans ses entrailles
Ce test peu être EXTRÊMEMENT long !
Test une a une les barrettes dans chaque slot possible
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/memoire_windows7/page2.htm ( trop long a expliquer en détail )
Et pour finir la Carte graphique ........ rien de bien difficile
http://www.ozone3d.net/beenchmarks/fur/index.php?lang=1
Ne met juste pas la résolution a fond, du 720p utilisera quand meme 100% de la carte
Regle la durée sur 20 min ...........................20*60*1000=1.200.000 ................... le temps est en milli sec
Dsl du pavé
@+
Mon alimentation c'est une Super Flower Amazon - 550W certifiée 80+ bronze; Et elle a moins d'un an.
Les tests de Ram n'ont rien donné. Sauf que, ayant deux barrettes, j'ai allumé mon pc avec qu'une seule barrette, ça a planté comme d'hab. j'ai donc enlevé cette barrette et j'ai mis l'autre, et depuis aucun freeze. Donc je soupçonne de plus en plus cette fameuse barrette.;à voir sur la durée...
Je vais lancer un test occt pour voir ce qui se passe. Mais j'aimerais préciser un truc. Quand vous me parlez de ce genre de test, j'ai l'impression que c'est surtout pour reproduire les conditions dans les quelles se passent les freezes et analyser les données en conséquence. Sauf que je l'ai dit plus haut, ils arrivent n'importe quand, ça m'est arrivé en jeux, en surfant sur le net, ET en faisant rien avec juste le bureau affiché et aucune application de lancée... Soit avec une utilisation de 1 à 10% du CPU si j'en crois les données d'occt...Donc je sais pas si les résultats obtenus seront vraiment une preuve de la provenance du problème. Vous voyez ce que je veux dire?