Déjà l'ordre chronologique :
Pentium 4
Pentium D (deux pentium 4 mis sur le même processeur)
Core 2 Duo/Core 2 Quad
Core i* (i3/i5/i7) première génération avec 3 chiffres à la fin (exemple : i7 920), les nehalem
Core i* deuxième génération avec 4 chiffres à la fin dont le premier est un 2 (exemple : i5 2500k), les sandy bridge
Core i* troisième génération avec 4 chiffres dont le premier est un 3 (exemple : i7 3770k), les ivy bridge
Core i* quatrième génération avec 4 chiffres dont le premier est un 4 (exemple : i5 4670k), les haswells
Core i* cinquième génération avec 4 chiffres dont le premier est un 5 (pas encore sorti), les broadwells.
Attention il existe des exceptions : le Les i7 5960X sont des haswell haut de gamme (haswell-e) qui ont un socket différent et qui demandent de la mémoire DDR4. Pour l'instant ça coûte un bras et ça sert pas à grand chose pour le jeu.
Les sockets :
Les premiers pentium 4 avaient des socket spéciaux (les socket 478 il me semble, un truc du genre) qui était un socket PGA (donc les pins sont sur le processeur et le socket est constitué de trous). Les derniers pentium 4 ont un socket 775 qui est un LGA (les pins sont sur le socket, et il ne faut surtout pas les toucher car ils sont fragiles). Le socket 775 est appellé ainsi car
Les pentium D sont sur socket 775 dans la plupart des cas.
Les core 2 duo/ core 2 quad aussi dans la plupart des cas.
Les nehalem sont en socket 1156
Les sandy bridge sont en socket 1155.
Les ivy bridge aussi en 1155.
Les haswells sont en 1150.
Les broadwells seront en 1150.
Les haswells-e sont en socket 2011-3 (qui n'est pas compatible avec le précédent 2011 tout court qui servait pour les ivy bridge-e).
Les finesses de gravures :
Pentium 4, ça varie selon les pentium 4, google it pour savoir précisément.
Pentium D je sais pas, google it.
Core 2 duo/Core 2 quad : 65 nm ou 45 nm je sais plus.
Nehalem : 45 nm
Sandybridge : 32 nm
Ivy bridge : 22 nm
Haswell : 22 nm
Broadwell : 14 nm je pense ( :bouledecristal: )
La réduction de la finesse de gravure entraine une baisse de la consommation et de la chaleur dissipée mais limite un peu l'overclocking.
Mon avis :
Pentium 4 : Chauffe beaucoup pour pas grand chose au final, à cette époque AMD faisait mieux avec des fréquences plus basses (les athlon XP dépassaient pas les 2 Ghz alors que les pentium 4 étaient à 2 ou 3 Ghz)
Pentium D : Un peu mieux que les pentium 4 mais ça reste bof, c'était la période sombe pour intel.
Core 2 duo/ Core 2 quad : C'est l'époque où AMD a commencé à faire de la merde avec l'overclock bridé par la pâte thermique entre le die et l'ihs. Les core 2 duo/core 2 quad eux sont complètement fumés en overclocking. Par exemple un core 2 quad Q6600 qui est de base à 2.5 Ghz (je sais plus exactement) peut s'overclocker à 3.6 Ghz pour les plus chanceux. Même si ils sont vieux ils peuvent suffire dans une config gamer milieu de gamme pour des jeux qui demandent pas trop de puissance CPU. Les core 2 quad extreme aujourd'hui peuvent valoir une fortune à la revente (enfin une fortune pour l'âge qu'ils ont, j'en ai déjà vu à 150€) au vu de l'overclocking.
Nehalem : Overclocking toujours aussi bon (4 Ghz pour la plupart des i7 nehalem), c'est encore pas mal.
Sandy Bridge : Et là c'est le drame.
Apparition des processeurs -k (avec un k après le numéro) qui sont vendus plus chers que les non k alors que la seule différence c'est le firmware interne qui débloque l'overclocking sur les k et qui limite fortement l'overclocking sur les non k. Si on ignore le prix c'est quand même un bon overclocking par exemple sur le i5 2500k
Ivy bridge :
Pareil, une baisse de consommation est à noter par rapport au sandy bridge.
Haswell :
Pratiquement pareil sauf le socket qui change. Les haswell refresh et devils canyons sont un peu plus optimisés pour l'overclocking (je suis pas certain pour les haswell refresh), par exemple le 4790k est un devils canyon qui est une version légèrement améliorée du 4770k. A noter que les versions non k sont désormais impossible à overclocker alors qu'avant il était possible d'overclock même si c'était limité (merci intel arnaque)
Et d'après un autre topic les broadwell seraient pas faits pour l'overclocking. Donc peut être on va assister à un retour d'AMD sur le monopole des CPU cette année ou l'année prochaine ( :bouledecristal: donc pas forcément vrai).
Mais généralement on assiste à une alternance AMD/Intel, l'un domine et commence à faire de la merde, l'autre prend le dessus, fais des trucs biens pendant 2 ans puis refait de la merde et le premier reprend le dessus et ainsi de suite.
J'aime les pavay.