Hello la team,
J'ai dans l'idée de préparer une interview (sans prétention) de ma grand mère (1927 Paris, puis région bordelaise).
J'ai trouvé un topic ici d'une étudiante qui avait un rapport de fin d'étude à restituer mais un peu vide (le topic) et n'ayant AUCUNE base journalistique, n'ayant jamais Interviewé qui que ce soit je me permet ce post afin de préparer la chose du mieux possible.
Mon idée c'est de l'enregistrer avec un micro cravate et en vidéo (tel sur trépied) et de surtout l'écouter parler.
J'aimerai tout de même préparer quelques questions pour l'aider à se rappeler dans certains moments, mais je ne suis pas très à l'aise avec l'idée d'un questions/réponses.
Le but étant de conserver son témoignage et peut être un jour de le partager (journal, musée, je ne sais pas...), sachant que celui ci sera subjectif et qu'elle n'avait aucun rapport avec l'armée si ce n'est à travers mon grand père qui s'est engagé très jeune.
J'avais dans l'idée de l'amener sur les sujets suivants :
- Son enfance avant la guerre
- Sa vision des évènements lors de l'entrée en guerre
- Le rapport aux occupants
- Les changements dans l'éducation à l'école
- Les changements à la maison, les discussions avec ses parents
- Le quotidien, la nourriture, le rapport aux gens
- Les contraintes, obligations, interdictions
- La fin de la guerre, les nouvelles et l'espoir suscité
- La libération
Je ne sais pas si c'est complètement cohérent ou logique et c'est pour ça que je vous sollicite ici : )
Merci d'avance pour vos idées !