CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Carnac

Neo-1000000
Neo-1000000
Niveau 34
01 novembre 2022 à 13:48:46

Je regarde sur Public Sénat (canal 13) un documentaire sur Carnac.

Il viennent de montrer l'organisation du cairn Saint Michel, en le datant de 2000 ans avant les pyramides, avec chambre à encorbellement, et en soulignant les similarités.

Là, ce sont les menhirs, dont le plus grand d'Europe, qui sont montrés, avec des faces toutes travaillées, mais aussi des facettes et des animaux gravés, en plus de formes, cercles, ... qu'ils datent de 6000 ans.

Et on ne peut s'empêcher de penser aux obélisques.

Deux civilisations, à 2000 ans d'écart, auraient par hasard érigés des monolithes décorés de représentations animales et transportés par bateau ?

Je ne peux m'empêcher de penser que les versions améliorées d'Égypte ont un lien - et d'ailleurs, ils viennent de faire le lien sur Public Sénat.

Quelqu'un d'entre vous aurait des informations supplémentaires sur les liens néolithiques entre le monde celtique et le berceau des civilisations ?

( On sait que le cabotage a pu permettre de relier les deux mondes ).

miller70
miller70
Niveau 10
01 novembre 2022 à 15:44:31

Les anciens du néolithique en Europe ont transporté les menhirs par bateaux ? Heu... Ah bon... C'était quoi des radeaux avec de mini menhirs ? Machin de 300 kilos lol.

Les égyptiens je sais qu'ils avaient la tech pour transporter des dizaines de tonnes de pierre sur leur embarcations.

Sans avoir regardé un quelconque lien détails, je dirais que c'est certainement un simple hasard. Ces monuments répondent en quelques sorte, au même "cahier des charges". Et ce partout dans le monde.

Ils doivent être durable (pierre), et très visible de loin (objet haut de pref). Avec ou sans inscriptions pour donner un pouvoir mystique à ces objets.
On va souvent chercher un rocher qui n'a pas la même couleur que ceux de son environnement pour bien le distinguer et renforcer leur côté "mystérieux". Sans compter que l'effort pour déplacer cette roche peut être vu comme un sacrifice envers sa religion et les dieux.

Si on est doué on essaye d'empiler d'une façon artistique pour renforcer l'effet "surprenant et mystique".

Les premières religions sont souvent fascinée par leur environnement, que le gens croient emprunt de forces magique.
Du coup, ils voient une forme mystique en observant la course du soleil par exemple. Qui en vrai n'est que le résultat de l'inclinaison de l'axe de la terre. Et n'a rien de mystique.
Mais, ça explique les alignements axes est-ouest. Lever/coucher du soleil. Et alignés sur l'équinoxe, d'hiver ou d'été suivant les religion. C'est vu comme un moment "culminant" ou une renaissance. C'est question de point de vue et de préférence.

Les égyptiens voyaient aussi un côté sacré dans les mathématiques et la géométrie. En plus, ils étaient assez avancé pour réaliser des calculs complexes, avoir une écriture riche, et ils ont logiquement voulu le transmette à leur monuments. Aux formes rectilignes, soigneusement travaillés et couverts d'écriture. Comme les obélisques.

Les anciens en Europe étaient pljs proche des forces de la nature, de leur point de vue les formes géométrique sont contraire à l'idée de beauté (même leur dessins sont arrondis), en plus ils n'avaient pas d'écriture. Donc, logiquement, c'est des grosses pierres redressées. A peine travaillées (la nature et belle comme elle est). Avec parfois des dessins qui décrivent des cercles ou des vagues.

Donc, le seul vrai lien à mon avis en tout cas), c'est que ces objets ont juste la même fonction.
C'est ce que je répond aux gens qui me demandent s'il y a un lien entre pyramide en Amérique Centrale et celle d'Égypte... Ces bâtiments ont le même objectif (être grand, durable et visible). La pyramide étant la forme idéale pour un structure haute et résistante au temps.

taupe-niveau
taupe-niveau
Niveau 25
01 novembre 2022 à 19:28:32

Pas sûr qu'il faille vraiment aller chercher du mystère à ce point.

L'art rupestre, on en a effectivement partout.
Les motifs animaux sont extrêmement répandus aussi.
Et transporter les choses lourdes par bateau, oui : tout le monde le fait dès qu'il en a l'occasion. Ca rend la chose bien plus facile.

Du coup il n'y a pas spécialement de lien particulier à faire entre le mégalithisme néolithique de la façade atlantique et les monuments égyptiens plusieurs millénaires plus tard.

taupe-niveau
taupe-niveau
Niveau 25
01 novembre 2022 à 19:29:26

les liens néolithiques entre le monde celtique

PS : on est toujours sur le même troll qui croit que les celtes sont les inventeurs de toute chose ou presque et qui ne comprend pas que parler de celtes au néolithique n'a pas de sens...

Message édité le 01 novembre 2022 à 19:29:39 par taupe-niveau
CharlotDeGaulle
CharlotDeGaulle
Niveau 9
01 novembre 2022 à 22:37:38

Ce sont effectivement les Celtes qui ont inventé les mégalithes et aussi les tumulus (ancêtre des pyramides).

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-59-69787609-1-0-1-0-les-plus-anciens-monuments-construits-par-l-homme-dans-le-monde.htm

Neo-0001001
Neo-0001001
Niveau 7
02 novembre 2022 à 11:34:22

Le 01 novembre 2022 à 22:37:38 :
Ce sont effectivement les Celtes qui ont inventé les mégalithes et aussi les tumulus (ancêtre des pyramides).

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-59-69787609-1-0-1-0-les-plus-anciens-monuments-construits-par-l-homme-dans-le-monde.htm

Oui, c'est bien ce que les historiens et archéologues expliquaient hier, sur la chaîne officielle du Sénat Public Sénat canal 13.

taupe-niveau
taupe-niveau
Niveau 25
02 novembre 2022 à 13:21:33

Le plus probable est qu'étant aveuglé par ta propre théorie farfelue tu aies interprété à ta sauce et que ledit documentaire ne disait pas.
Aucun historien ou archéologue n'irait en effet parler de "celtes" pour les monuments du néolithique.
L'anachronisme est bien trop important.

Ca t'a déjà été expliqué en long et en large, avec beaucoup de patience compte tenu du fait que tu sembles te contreficher des notions d'histoire et de préhistoire les plus basiques.

Faut pas pleurer si à force tu es de moins en moins pris au sérieux.

Message édité le 02 novembre 2022 à 13:24:27 par taupe-niveau
CharlotDeGaulle
CharlotDeGaulle
Niveau 9
02 novembre 2022 à 16:13:40

Le 02 novembre 2022 à 11:34:22 :

Oui, c'est bien ce que les historiens et archéologues expliquaient hier, sur la chaîne officielle du Sénat Public Sénat canal 13.

Je dois dire que c'est la seule chaine qui me surprend dans ses reportages. On est à mille lieues de la propagande allemande d'Arte et cie. On est aussi à mille lieues de la propagande américaine répétée sur les chaines histoire du cable.

Moi je dis bravo LCP. Ils sont sans prétention et ils font du bon boulot. Je regarde pas tout le temps. Mais les seuls fois où je suis surpris en regardant la TV c'est en regardant LCP.

taupe-niveau
taupe-niveau
Niveau 25
02 novembre 2022 à 19:20:09

Les pauvres ne se doutent pas qu'ils sont regardés par des trolls qui ne comprennent rien à ce qu'ils voient et qui les utilisent comme caution pour leur délire de celtes au néolithique :noel:

Message édité le 02 novembre 2022 à 19:20:20 par taupe-niveau
Neo-0001001
Neo-0001001
Niveau 7
05 novembre 2022 à 20:39:03

Le 02 novembre 2022 à 16:13:40 :

Le 02 novembre 2022 à 11:34:22 :

Je dois dire que c'est la seule chaine qui me surprend dans ses reportages. On est à mille lieues de la propagande allemande d'Arte et cie. On est aussi à mille lieues de la propagande américaine répétée sur les chaines histoire du cable.

Moi je dis bravo LCP. Ils sont sans prétention et ils font du bon boulot. Je regarde pas tout le temps. Mais les seuls fois où je suis surpris en regardant la TV c'est en regardant LCP.

Je suis tombé par hasard dessus, je ne regarde pas normalement, mais ce documentaire était très intéressant, d'autant plus qu'il ne peut être critiqué par les "déconstructeurs / reconstructeurs" de l'histoire.

C'est pour ça que je zappe toujours autour d'Arte, de LCP, de France Info, ce sont des sources que les wokes ne peuvent attaquer.

taupe-niveau
taupe-niveau
Niveau 25
06 novembre 2022 à 09:18:16

Le pauvre ne comprend rien à ce qu'il regarde même quand c'est un documentaire grand public :-(

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment