Les anciens du néolithique en Europe ont transporté les menhirs par bateaux ? Heu... Ah bon... C'était quoi des radeaux avec de mini menhirs ? Machin de 300 kilos lol.
Les égyptiens je sais qu'ils avaient la tech pour transporter des dizaines de tonnes de pierre sur leur embarcations.
Sans avoir regardé un quelconque lien détails, je dirais que c'est certainement un simple hasard. Ces monuments répondent en quelques sorte, au même "cahier des charges". Et ce partout dans le monde.
Ils doivent être durable (pierre), et très visible de loin (objet haut de pref). Avec ou sans inscriptions pour donner un pouvoir mystique à ces objets.
On va souvent chercher un rocher qui n'a pas la même couleur que ceux de son environnement pour bien le distinguer et renforcer leur côté "mystérieux". Sans compter que l'effort pour déplacer cette roche peut être vu comme un sacrifice envers sa religion et les dieux.
Si on est doué on essaye d'empiler d'une façon artistique pour renforcer l'effet "surprenant et mystique".
Les premières religions sont souvent fascinée par leur environnement, que le gens croient emprunt de forces magique.
Du coup, ils voient une forme mystique en observant la course du soleil par exemple. Qui en vrai n'est que le résultat de l'inclinaison de l'axe de la terre. Et n'a rien de mystique.
Mais, ça explique les alignements axes est-ouest. Lever/coucher du soleil. Et alignés sur l'équinoxe, d'hiver ou d'été suivant les religion. C'est vu comme un moment "culminant" ou une renaissance. C'est question de point de vue et de préférence.
Les égyptiens voyaient aussi un côté sacré dans les mathématiques et la géométrie. En plus, ils étaient assez avancé pour réaliser des calculs complexes, avoir une écriture riche, et ils ont logiquement voulu le transmette à leur monuments. Aux formes rectilignes, soigneusement travaillés et couverts d'écriture. Comme les obélisques.
Les anciens en Europe étaient pljs proche des forces de la nature, de leur point de vue les formes géométrique sont contraire à l'idée de beauté (même leur dessins sont arrondis), en plus ils n'avaient pas d'écriture. Donc, logiquement, c'est des grosses pierres redressées. A peine travaillées (la nature et belle comme elle est). Avec parfois des dessins qui décrivent des cercles ou des vagues.
Donc, le seul vrai lien à mon avis en tout cas), c'est que ces objets ont juste la même fonction.
C'est ce que je répond aux gens qui me demandent s'il y a un lien entre pyramide en Amérique Centrale et celle d'Égypte... Ces bâtiments ont le même objectif (être grand, durable et visible). La pyramide étant la forme idéale pour un structure haute et résistante au temps.