CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Napoléon 3 et le Second empire

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 8
21 juillet 2021 à 17:50:54

J'ai fait cette vidéo ayant pour but de montre en avant la vérité sur l'émergence du second empire.

https://youtu.be/2HyQq9cHuno

Dites moi ce que vous en pensez.

Le topic a été supprimé sans explication, ni message, je ne pense pas être hors charte c'est une vidéo d'histoire dans le thème du forum fait par un membre du forum et qui n'est pas un contenu très vulgaire ou du registre de la fake news.

Bim--Bam--Boum Bim--Bam--Boum
MP
Niveau 19
21 juillet 2021 à 21:35:42

J'ai regardé la vidéo et je l'ai trouvée bien intéressante (on sent que tu es passionné par la période) mais j'ai quelques points :

C'est bien que tu t’insères dans ce mouvement de réintroduction du Second Empire réalisé par plusieurs historiens comme Eric Anceau. Mais j'ai trouvé que tu avais un point de vue trop tranché (ou c'est peut être ta petite touche avec certaines expressions pas très objectives qui fait cet effet :hap: ). Par exemple, certes le second empire est une période faste de notre histoire, mais de là à parler d'âge d'or c'est un peu exagéré. Le Royaume-Uni est un bien meilleur candidat à ce statut, elle se voit dans cette période de l'histoire, avoir une domination économique mondiale. La France elle, se relève d'une période tumultueuse.

Au niveau du format (car pour une vidéo c'est important), je l'ai trouvé bon. La facecame est sympa et les images pour illustrer les propos aussi. En revanche, et j'imagine que je vais être chiant, mais il faut mettre moins de texte. C'est bête à dire mais il faut se mettre à la place du spectateur. Quand tu es face à 2 informations qui arrivent en même temps, on va choisir l'une des deux. Donc si tu parles et qu'en même temps tu mets du texte, le spectateur va soit lire et ne pas t'écouter, soit t'écouter et ne pas lire. (la première option est nettement plus grave dans le cadre d'un exposé comme le tien)

(oh et j'ai bien rigolé au moment de l'exil de victor hugo :hap: )

Sinon pour ton topic je sais pas trop pourquoi il a été supprimé mais il me semble qu'il y a des règles concernant les vidéos YouTube. :(

Message édité le 21 juillet 2021 à 21:39:27 par Bim--Bam--Boum
Reilekhey Reilekhey
MP
Niveau 7
21 juillet 2021 à 22:22:44

Alors oui effectivement je suis d'accord avec toi les choses que j'avance dans cette vidéo ne sont pas dutout suffisantes pour considérer cette période comme un age d'or.

Et effectivement le pib par habitant anglais, en comptant uniquement l'europe évidemment etait nettement supérieur au pib par hab français par exemple. (Environ 20 % à titre informatif)

Néanmoins en ce qui concerne l'éducation ou les conditions de travails des citoyens pour prendre un autre exemple, l'Angleterre avait un très gros retard dans cette matière sur la France qui à l'inverse etait très en avance sur son époque, sans parler des inégalités absolument extraordinaire de l'Angleterre qui peuvent faire débat.

J'avais justement comme projet de faire une deuxième vidéo en justifiant pourquoi je considère le second Empire comme un age d'or, et en profiter pour montrer une image positive de cette période et de dresser un bilan plus favorable.

Pour ce qui est du format enfait je ne pouvais me résoudre à mettre moins d'extraits de livre tout de même assez long que j'avais lu pour cette vidéo en partie. Ducoup oui le résultat est un peu bancal faudra que je change ça.

Berlinerschloss Berlinerschloss
MP
Niveau 39
21 juillet 2021 à 22:48:50

Le Second Empire a duré 17 ans et tu parles l'Age d'Or ???? C'est bcp trop court !!!!

Reilekhey Reilekhey
MP
Niveau 7
21 juillet 2021 à 23:08:58

On va dire que les transformations opérées durant cette période ont eu un impact sur une période bien plus longue

scarfacemperor scarfacemperor
MP
Niveau 71
21 juillet 2021 à 23:19:19

Hé oui, si tragiquement coupé court par ce piège tendu par Bismarck (dans lequel les républicains étaient bien contents de foncer pour faire tomber l'Empereur) :-(

Reilekhey Reilekhey
MP
Niveau 7
22 juillet 2021 à 00:53:49

Juste merci pour les transitions.

Justement après le bilan de l'Empire il faudra revenir sur Sedan et aborder d'autres points notamment la tentative de réforme de l'armée à partir de 1866 par napoléon III et d'autres éléments qui offrirons peut-être un regard différents sur la responsabilité de l'Empereur dans cette tragédie.

On observera la presse étrangère on fera un récapitulatif chronologique des événements pour porter un regarde critique sur la version communément admise.

J'ai hâte !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic non conforme
La vidéo du moment