CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Par ou commencer ?

G100-2
G100-2
Niveau 13
02 juillet 2021 à 20:18:26

Salut à tous,

Je souhaiterais en apprendre plus sur l'histoire de France, ma culture à ce sujet reste limité à mes souvenirs accumulés au collège et au lycée. Je suis tombé par hasard sur une vidéo d'Henri Villemin sur la période de la révolution française. Je l'ai trouvé excellente.

Je comptais lire la collection Belin portant sur cette période, qu'en pensez-vous ? Est-ce cohérent de commencer par cette période de l'histoire ? Ou alors vous me conseiller de remonter plus loin par ordre chronologique ?

Merci à tous

Keon_Lennedy
Keon_Lennedy
Niveau 31
02 juillet 2021 à 20:48:39

Des auteurs : Jean Tulard, François Furet, Philippe Pichot-Bravard, Xavier Martin, Mona Ozouf pour la Révolution française.

Tu devrais commencé par ce qui te plaît le plus ... mais c'est bien de connaître les bases de l'Ancien Régime qui perdure pendant des siècles pour comprendre la Révolution.

Franelope
Franelope
Niveau 10
03 juillet 2021 à 14:20:33

Exactement, le roman qui a le plus fait aimer l'histoire aux Français est Les Rois Maudits de Maurice Druon.

Au point qu'il a donné naissance aux deux séries historiques les plus populaires, Les Rois Maudits et Game of Thrones.

eugTAR
eugTAR
Niveau 5
06 août 2021 à 12:20:06

Lis l’histoire de France de Jacques Bainville c’est vraiment la base ! Sinon regarde question d’histoire sur YouTube herodot’com et nota bene bien sûr. Essaye de savoir quelle période tu préfères et ainsi regarder des vidéos et lire des livres sur ce sujet

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 août 2021 à 12:58:48

Si tu as aimé Henri Guillemin, je te conseillerais plutôt de te tourner vers les excellents ouvrages Jean-Clément Martin sur la Révolution, ou de l'historienne Florence Gaulthier (notamment avec son remarquable Triomphe et mort de la révolution des droits de l'homme et du citoyen (1789-1795-1802) ou voir même, pour plus de perspectives son Albert Mathiez, historien des révolutions écrit en collaboration avec Yannick Bosc).

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment