CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : C'est moi ou on ne parle plus de la Shoah à l'école ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
MonsieurCrayon MonsieurCrayon
MP
Niveau 10
22 novembre 2020 à 14:19:43

Je viens d'avoir une discussion avec mon neveu, 12 ans en cinquième, très intelligent et pourtant il n'a JAMAIS entendu parler de la Shoah et de ce qu'on a fait aux juifs pendant la guerre. :ouch: Pourtant, de mes souvenirs à moi, la Shoah c'était un sujet dont on nous a parlé dès la CP/CE1. C'est chaud, après peut-être qu'aussi c'est parce que mon neveu à fait sa scolarité dans une ZEP du 91.

Message édité le 22 novembre 2020 à 14:21:21 par MonsieurCrayon
foxdieduturfu foxdieduturfu
MP
Niveau 8
22 novembre 2020 à 14:48:32

Non, je te rassure. Je suis actuellement en L1 et je peux te garantir que la Choa c'était un bon tiers du programme de 3ème pour moi, un très gros chapitre en 1ère, + éventuellement une section en term (le prof a le choix entre ça et la guerre d'Algérie)
Après, j'en ai eu encore plus en troisième parce que ma prof était très engagée sur les programmes type concours de la résistance/déportation...
Donc non, normalement pas moyen d'y échapper, essaye de lui en parler, ça va peut être lui revenir.

Atir2 Atir2
MP
Niveau 48
22 novembre 2020 à 14:56:29

En troisième le programme d'Histoire c'est essentiellement l'entre deux guerre et la shoah donc c'est impossible d'arriver au lycée sans l'avoir vu et rajoute à cela les médias dans la vie de tout les jours.C'est normalement impossible d'arriver au lycée sans en avoir entendu parlé après il n'a que 12 ans ça va on ne lui demande pas encore de voté non plus

Ravaillac1610 Ravaillac1610
MP
Niveau 7
22 novembre 2020 à 18:54:20

Je l'avais fait en CM2 pour ma part (2005) et je confirme ce qui est dit au-dessus: c'est normal et c'est après pour le collège (à priori parle lui chevaliers il pourra te répondre car il doit être en train de le faire).

Darknyd Darknyd
MP
Niveau 10
22 novembre 2020 à 19:18:41

En primaire ils abordent principalement le Moyen-Âge et un peu la Renaissance et la préhistoire
Au collège(6°-5°) ils abordent le Moyen Age et la première GM
Au collège(4-3) Ils abordent la première Gm et la seconde GM
Au lycée 1-2ème Gm + tout jusqu'à aujourd'hui

Par contre il n'est pas rare que les profs de primaire fasse venir un survivant des holocaustes , pour parler pendant une ou deux heures voire une journée entière , je me souviens qu'en Cm1 un survivant était venu nous parler de son histoire

BernardoLugan BernardoLugan
MP
Niveau 6
22 novembre 2020 à 23:38:51

Le 22 novembre 2020 à 14:19:43 MonsieurCrayon a écrit :
Je viens d'avoir une discussion avec mon neveu, 12 ans en cinquième, très intelligent et pourtant il n'a JAMAIS entendu parler de la Shoah et de ce qu'on a fait aux juifs pendant la guerre. :ouch: Pourtant, de mes souvenirs à moi, la Shoah c'était un sujet dont on nous a parlé dès la CP/CE1. C'est chaud, après peut-être qu'aussi c'est parce que mon neveu à fait sa scolarité dans une ZEP du 91.

Je vois pas en quoi c'est grave... suffit de regarder le télé pour être au courant...

ValkaNopuza2 ValkaNopuza2
MP
Niveau 6
23 novembre 2020 à 14:46:45

Je l'ai personnellement étudier en long en large et en travers depuis la quatrième jusqu'à la terminale

Setth-7 Setth-7
MP
Niveau 7
24 décembre 2020 à 14:11:35

Des heures et des heures de cours sur la vie ne camp de concentration.
Et rien sur la géopolitique de la 2eme GM et necore moins du conflit americain contre japonais.

Non, on en parle beaucoup de la shoa, même trop

VoileLiberte VoileLiberte
MP
Niveau 6
24 décembre 2020 à 14:21:07

Le 24 décembre 2020 à 14:11:35 Setth-7 a écrit :
Des heures et des heures de cours sur la vie ne camp de concentration.
Et rien sur la géopolitique de la 2eme GM et necore moins du conflit americain contre japonais.

Non, on en parle beaucoup de la shoa, même trop

Dans le 93 ils en parlent des heures tu crois ?

Setth-7 Setth-7
MP
Niveau 7
24 décembre 2020 à 14:23:20

il n'y a pas d'école dans le 93, juste des garderies payés par l'état

JeSnipeLaJuge JeSnipeLaJuge
MP
Niveau 9
24 décembre 2020 à 15:41:56

On en parle beaucoup trop

VoileLiberte VoileLiberte
MP
Niveau 6
24 décembre 2020 à 19:04:19

Le 24 décembre 2020 à 14:23:20 Setth-7 a écrit :
il n'y a pas d'école dans le 93, juste des garderies payés par l'état

Bah c'est l'école quoi.
Perso j'ai jamais rien appris à l'école.

Berlinerschloss Berlinerschloss
MP
Niveau 39
25 décembre 2020 à 12:43:10

A mon époque, on apprend ca en CM2, 3ème et la Terminale.( année 2000)
Le pb est que les profs monopolise la seconde guerre mondiale, SHOAH et la Résistance au cours de l'année : 7 mois sur 10....
Résultat le prof n'a pas pu faire la décolonisation, guerre froide, 30 glorieuses, ( très vite fait), Et au brevet et au bac le sujet tombe sur la décolonisation pour l'un et la vème république pour l'autre. Je me suis bien débrouillé parce que je suis bon en H-G mais pour les autres ????
Pour mes enfants, ils découvrent le SHoah en CM1 pour la 1ère fois.
pareil pour mes entourages. l'auteur, tu exagère pas par hasard ????

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 décembre 2020 à 13:16:40

Il à 12 ans c'est normal c'est en 3e que l'on en parle après en général en fin d'année arrive que parfois il passe des films en classe ou en permanence et une fois ils nous avaient montré "la vie est belle" et la rafle. par contre il au lycée il aura le "menu shoah" avec la visite d'un déporté une sortie au mémorial de la shoah ou au camp de Drancy avec bien sûr un exposé sur les camps et la vie des juifs pendant la guerre. avec un peu de chance chacun il aura la version "deluxe" du menu avec la visite d'un camps en Allemagne où en Pologne.
t'inquiète pas dans quelques années la shoah n'aura plus de secret pour lui :-)))

MPVITE MPVITE
MP
Niveau 8
04 janvier 2021 à 14:40:56

Le 24 décembre 2020 à 14:21:07 VoileLiberte a écrit :

Le 24 décembre 2020 à 14:11:35 Setth-7 a écrit :
Des heures et des heures de cours sur la vie ne camp de concentration.
Et rien sur la géopolitique de la 2eme GM et necore moins du conflit americain contre japonais.

Non, on en parle beaucoup de la shoa, même trop

Dans le 93 ils en parlent des heures tu crois ?

J'ai fait mon collège dans le 93 et le prof ne parlait que de ça au sujet de la WW2 il n'a même pas parlé du conflit Japon/USA et à juste survoler le conflit européen en nous disant simplement que c'était les russes et les Alliés contre l'Allemagne et l'Italie.

ARCOB91 ARCOB91
MP
Niveau 16
04 janvier 2021 à 21:19:23

Bonsoir, bonne année
Les programmes scolaires se modifient tous les ans, parfois drastiquement. En matière d'histoire, le grand chambardement s'installe chaque année.
De toute ma scolarité, je n'ai jamais entendu parler de la shoah.. Mon manuel d'histoire de classe terminale la mentionne: 10 lignes en 254 pages. 0 lignes sur le génocide des arméniens :snif:
Les temps changent.
De fait, il fut une période où la Shoah devint une marotte existentielle à l'éducation nationale, département histoire.
les programmes actuels en classe de terminale:file:///C:/Users/electro/AppData/Local/Temp/spe243_annexe1_1159172-1.pdf

caribou66 caribou66
MP
Niveau 15
06 janvier 2021 à 13:18:49

Le 04 janvier 2021 à 21:19:23 arcob91 a écrit :
Bonsoir, bonne année
Les programmes scolaires se modifient tous les ans, parfois drastiquement. En matière d'histoire, le grand chambardement s'installe chaque année.
De toute ma scolarité, je n'ai jamais entendu parler de la shoah.. Mon manuel d'histoire de classe terminale la mentionne: 10 lignes en 254 pages. 0 lignes sur le génocide des arméniens :snif:
Les temps changent.
De fait, il fut une période où la Shoah devint une marotte existentielle à l'éducation nationale, département histoire.
les programmes actuels en classe de terminale:file:///C:/Users/electro/AppData/Local/Temp/spe243_annexe1_1159172-1.pdf

Dans les derniers programmes du collège et du lycée, le génocide des Arméniens et la Shoah sont abordés en troisième, en première et en terminale.

Au collège :
Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Chapitre 1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

:d) "Combattants et civils subissent des violences extrêmes, dont témoigne particulièrement le génocide des Arméniens en 1915."
Chapitre 3 : La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement
:d) "Violence de masse et anéantissement caractérisent la Deuxième Guerre mondiale, conflit aux dimensions planétaires. Les génocides des Juifs et des Tziganes ainsi que la persécution d’autres minorités sont étudiés.

Au lycée :
En première :
Thème 4 : La Première Guerre mondiale : le «suicide de l’Europe»et la fin des empires européens
Chapitre 2 : Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre

:d) "le génocide des Arméniens, en articulant la situation des Arméniens depuis les massacres de 1894-1896 et l’évolution du conflit mondial"
En terminale :
Thème 1 : Fragilité des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale
Chapitre 3 : La Seconde Guerre mondiale

:d) "Ce chapitre vise à montrer l’étendue et la violence du conflit mondial, à montrer le processus menant au génocide des Juifs d’Europe [...] crimes de guerre, violences et crimes de masse, Shoah, génocide des Tsiganes"
Thème 2 : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970)
Chapitre 1 : La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial

:d) "les bases d’un nouvel ordre international(création de l’ONU, procès de Nuremberg et de Tokyo, accords de Bretton Woods)"

Au passage, la majorité des manuels, je les ai d'ailleurs à la maison, mentionnent bien le génocide des Arméniens et tous mentionnent, voire détaillent, la Shoah (sans parler des activités proposées sur le génocide des Arméniens et la Shoah).
J'ajoute que les programmes scolaires ne changent pas tous les ans, mais tous les 5-8 ans environ en histoire-géo. Il peut y avoir de légers ajustements de temps en temps, mais c'est surtout à la marge, sur les compétences par exemple, pas le contenu même (je parle pour l'histoire-géographie).

Bonne année à tous !

ARCOB91 ARCOB91
MP
Niveau 16
07 janvier 2021 à 04:09:38

Le 06 janvier 2021 à 13:18:49 caribou66 a écrit :

Le 04 janvier 2021 à 21:19:23 arcob91 a écrit :
Bonsoir, bonne année
Les programmes scolaires se modifient tous les ans, parfois drastiquement. En matière d'histoire, le grand chambardement s'installe chaque année.
De toute ma scolarité, je n'ai jamais entendu parler de la shoah.. Mon manuel d'histoire de classe terminale la mentionne: 10 lignes en 254 pages. 0 lignes sur le génocide des arméniens :snif:
Les temps changent.
De fait, il fut une période où la Shoah devint une marotte existentielle à l'éducation nationale, département histoire.
les programmes actuels en classe de terminale:file:///C:/Users/electro/AppData/Local/Temp/spe243_annexe1_1159172-1.pdf

Dans les derniers programmes du collège et du lycée, le génocide des Arméniens et la Shoah sont abordés en troisième, en première et en terminale.

Au collège :
Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Chapitre 1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

:d) "Combattants et civils subissent des violences extrêmes, dont témoigne particulièrement le génocide des Arméniens en 1915."
Chapitre 3 : La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement
:d) "Violence de masse et anéantissement caractérisent la Deuxième Guerre mondiale, conflit aux dimensions planétaires. Les génocides des Juifs et des Tziganes ainsi que la persécution d’autres minorités sont étudiés.

Au lycée :
En première :
Thème 4 : La Première Guerre mondiale : le «suicide de l’Europe»et la fin des empires européens
Chapitre 2 : Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre

:d) "le génocide des Arméniens, en articulant la situation des Arméniens depuis les massacres de 1894-1896 et l’évolution du conflit mondial"
En terminale :
Thème 1 : Fragilité des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale
Chapitre 3 : La Seconde Guerre mondiale

:d) "Ce chapitre vise à montrer l’étendue et la violence du conflit mondial, à montrer le processus menant au génocide des Juifs d’Europe [...] crimes de guerre, violences et crimes de masse, Shoah, génocide des Tsiganes"
Thème 2 : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970)
Chapitre 1 : La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial

:d) "les bases d’un nouvel ordre international(création de l’ONU, procès de Nuremberg et de Tokyo, accords de Bretton Woods)"

Bonjour Caribou66,
Merci pour toutes ces informations.
Pouvez-vous communiquer un lien présentant les programmes détaillés?

Au passage, la majorité des manuels, je les ai d'ailleurs à la maison, mentionnent bien le génocide des Arméniens et tous mentionnent, voire détaillent, la Shoah (sans parler des activités proposées sur le génocide des Arméniens et la Shoah).
J'ajoute que les programmes scolaires ne changent pas tous les ans, mais tous les 5-8 ans environ en histoire-géo. Il peut y avoir de légers ajustements de temps en temps, mais c'est surtout à la marge, sur les compétences par exemple, pas le contenu même (je parle pour l'histoire-géographie).

Bonne année à tous !

Vous ne devez pas posséder ces deux manuels:

Antoine Bonifacio, ,Jean Michaud, 1789-1970 l'époque contemporaine, Hachette 3eme collection ISAAC,, ed; librairie Hachette, Paris, 1971
https://www.noelshack.com/2021-01-4-1609983587-image-isaac.jpg
destiné aux collégiens de 3eme de l'époque
Dans celui-ci n'existe aucune mention des deux génocides.

Jean-Baptiste Duroselle,, Histoire le monde contemporain, classes terminales, 2 vol., collection Monnier,,ed. Fernand Nathan, Paris,1962
https://www.noelshack.com/2021-01-4-1609984252-index.jpg
destiné aux lycéens de terminale de l'époque
Dans celui-la, n'est mentionné que le massacre des juifs ( page 218 du 1er tome) en 10 ligne, illustré par 2 photos du ghetto de Varsovie, page 224 (source: Centre de documentation juive contemporaine). Le terme Shoah n'y apparait pas.
Et c'est tout!

Voyez, on ne détaillait pas en long, en large et en travers la Shoah. Pardonnez cette phrase, mais elle reflète une réalité:
Les temps changent (je l'ai écrit dans mon post précédent) en tout, et bien sûr aussi en matière d'enseignement de l'histoire..
Salutations https://www.noelshack.com/2021-01-4-1609988753-scientifique-du-contingent2.jpg

caribou66 caribou66
MP
Niveau 15
14 janvier 2021 à 14:18:57

Le 07 janvier 2021 à 04:09:38 arcob91 a écrit :

Le 06 janvier 2021 à 13:18:49 caribou66 a écrit :

Le 04 janvier 2021 à 21:19:23 arcob91 a écrit :
Bonsoir, bonne année
Les programmes scolaires se modifient tous les ans, parfois drastiquement. En matière d'histoire, le grand chambardement s'installe chaque année.
De toute ma scolarité, je n'ai jamais entendu parler de la shoah.. Mon manuel d'histoire de classe terminale la mentionne: 10 lignes en 254 pages. 0 lignes sur le génocide des arméniens :snif:
Les temps changent.
De fait, il fut une période où la Shoah devint une marotte existentielle à l'éducation nationale, département histoire.
les programmes actuels en classe de terminale:file:///C:/Users/electro/AppData/Local/Temp/spe243_annexe1_1159172-1.pdf

Dans les derniers programmes du collège et du lycée, le génocide des Arméniens et la Shoah sont abordés en troisième, en première et en terminale.

Au collège :
Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Chapitre 1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

:d) "Combattants et civils subissent des violences extrêmes, dont témoigne particulièrement le génocide des Arméniens en 1915."
Chapitre 3 : La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement
:d) "Violence de masse et anéantissement caractérisent la Deuxième Guerre mondiale, conflit aux dimensions planétaires. Les génocides des Juifs et des Tziganes ainsi que la persécution d’autres minorités sont étudiés.

Au lycée :
En première :
Thème 4 : La Première Guerre mondiale : le «suicide de l’Europe»et la fin des empires européens
Chapitre 2 : Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre

:d) "le génocide des Arméniens, en articulant la situation des Arméniens depuis les massacres de 1894-1896 et l’évolution du conflit mondial"
En terminale :
Thème 1 : Fragilité des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale
Chapitre 3 : La Seconde Guerre mondiale

:d) "Ce chapitre vise à montrer l’étendue et la violence du conflit mondial, à montrer le processus menant au génocide des Juifs d’Europe [...] crimes de guerre, violences et crimes de masse, Shoah, génocide des Tsiganes"
Thème 2 : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970)
Chapitre 1 : La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial

:d) "les bases d’un nouvel ordre international(création de l’ONU, procès de Nuremberg et de Tokyo, accords de Bretton Woods)"

Bonjour Caribou66,
Merci pour toutes ces informations.
Pouvez-vous communiquer un lien présentant les programmes détaillés?

Bonjour Arcob91, voici les programmes pour le lycée et pour être plus précis les fiches eduscol pour la troisième :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/93/9/spe577_annexe2_1062939.pdf
https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/17/2/spe243_annexe1_1159172.pdf
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Histoire/80/2/C4_HIS_3_Th1_L_Europe,_theatre_majeur_guerres_totales-DM_593802.pdf
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Histoire/80/5/C4_HIS_3_Th2_Le_monde_depuis_1945_593805.pdf

On y voit les deux génocides et même leurs conséquences (procès de Nuremberg en terminale par exemple).

Au passage, la majorité des manuels, je les ai d'ailleurs à la maison, mentionnent bien le génocide des Arméniens et tous mentionnent, voire détaillent, la Shoah (sans parler des activités proposées sur le génocide des Arméniens et la Shoah).
J'ajoute que les programmes scolaires ne changent pas tous les ans, mais tous les 5-8 ans environ en histoire-géo. Il peut y avoir de légers ajustements de temps en temps, mais c'est surtout à la marge, sur les compétences par exemple, pas le contenu même (je parle pour l'histoire-géographie).

Bonne année à tous !

Vous ne devez pas posséder ces deux manuels:

Antoine Bonifacio, ,Jean Michaud, 1789-1970 l'époque contemporaine, Hachette 3eme collection ISAAC,, ed; librairie Hachette, Paris, 1971
https://www.noelshack.com/2021-01-4-1609983587-image-isaac.jpg
destiné aux collégiens de 3eme de l'époque
Dans celui-ci n'existe aucune mention des deux génocides.

:d) Je veux bien vous croire, seulement en n'ayant pas le manuel sous les yeux, vous conviendrez qu'on ne peut le vérifier. Ceci étant, à l'heure actuelle nous traitons les deux génocides, alors certes, nous ne faisons pas dix heures dessus. Forcément, il n'y a pas que ces événements dans l'histoire, mais nous y passons un bon moment dessus, entre 3 à 5 heures selon les collègues et je peux vous assurer que c'est beaucoup quand on sait le peu de temps qui nous est attribué pour traiter les programmes. Après, le sujet concernait un élève actuel et vous parlez d'un manuel de 1971. L'enseignement de l'histoire a évolué depuis. Avez-vous le programme d'histoire de cette époque pour étayer votre propos ?

Jean-Baptiste Duroselle,, Histoire le monde contemporain, classes terminales, 2 vol., collection Monnier,,ed. Fernand Nathan, Paris,1962
https://www.noelshack.com/2021-01-4-1609984252-index.jpg
destiné aux lycéens de terminale de l'époque
Dans celui-la, n'est mentionné que le massacre des juifs ( page 218 du 1er tome) en 10 ligne, illustré par 2 photos du ghetto de Varsovie, page 224 (source: Centre de documentation juive contemporaine). Le terme Shoah n'y apparait pas.
Et c'est tout!

:d) Le terme Shoah est contesté par certains inspecteurs. Un collègue a été recadré d'ailleurs lors d'une inspection. Le motif : il s'agit d'un terme hébreu, c'est comme si on présentait le sujet en parlant de Solution finale, on peut les mentionner, mais pour traiter le sujet, on emploie le terme de génocide qui en étant neutre permet tout aussi bien de le traiter. Donc que le terme Shoah n'y apparaisse pas, ne me semble pas choquant si le terme génocide y est présent. L'essentiel étant de ne pas occulter la réalité de l'extermination.

Voyez, on ne détaillait pas en long, en large et en travers la Shoah. Pardonnez cette phrase, mais elle reflète une réalité:
Les temps changent (je l'ai écrit dans mon post précédent) en tout, et bien sûr aussi en matière d'enseignement de l'histoire..
Salutations https://www.noelshack.com/2021-01-4-1609988753-scientifique-du-contingent2.jpg

:d) Je suis navré, mais vos exemples ne sont pas probants. Deux manuels qu'on n'a pas sous la main, dont un qui en parle dix lignes, sans oublier une absence de présentation des programmes afin d'étayer vos propos (je précise que les programmes sont primordiaux car les enseignants s'appuient sur eux, les manuels n'arrivant ensuite que pour y trouver des documents d'analyse ou d'illustration). Je vous ai donné les liens des programmes actuels qui montrent que les deux génocides sont loin d'être occultés. Au passage, le sujet portait sur un élève d'aujourd'hui, pas des années 1970. J'ajoute que vous n'apportez pas la preuve non plus que les dits programmes scolaires changent chaque année, ce qui est factuellement faux.

Salutations.

Bvlgari3 Bvlgari3
MP
Niveau 8
15 janvier 2021 à 05:43:20

Si à 12 ans il ne connait toubours pas la Shoah je pense pas qu'ils oit très intelligent ni cultivé :hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment