CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les causes de la déchristianisation de la France

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
BertoltBrecht1 BertoltBrecht1
MP
Niveau 9
31 mai 2020 à 01:41:46

Ça dépend des régions, certaines ont commencé à se déchristianiser dès le XVIIIe siècle. Plutôt dans les villes mais aussi certaines régions rurales comme le Limousin.

RousseauDeter RousseauDeter
MP
Niveau 10
02 juin 2020 à 12:25:17

La déchristianisation remonte même avant la Révolution Française. C'est notamment ce qu'a montré Michel Vovelle dans ses différents travaux. Il y a notamment un recul des pratiques religieuses partout en France (avec cependant des résistances en Anjou et en Bretagne). Moins de testaments, moins d'''ex-voto'' et une pratique du baptême qui tarde à venir chez les enfants en bas âge.

Les causes de cette déchristianisation "précoce" sont multiples bien évidemment. Les Lumières ont joué un rôle mais aussi les transformations économiques qui ont permis l'amélioration des conditions de vie. Les gens s'en remettent moins à Dieu.

bebe-red bebe-red
MP
Niveau 17
02 juin 2020 à 13:01:27

Pour moi, un des plus gros facteurs de la déchristianisation de la France, et de l'Europe en général, n'est pas les les Lumières, la majorité des gens du peuple n'ont certainement jamais lu les philosophes du 18eme. Ce mouvement s'enracine surtout avec l'exode rural de la révolution industrielle, créant une classe, les prolétaires, particulièrement pauvre, et qui ne pouvait plus subvenir correctement à ses besoins élémentaires malgré un labeur harassant.

Dans cette vie si dure, inimaginable pour nous maintenant, et liberticide pour l'essentiel de la population malgré plusieurs révolutions, non seulement la Religion n'apportait plus rien, mais l'Eglise était perçu comme un des instruments de l'oppression d'un pouvoir bien souvent détesté. Pour nous, en France, il est flagrant de constater dans les livres de l'époque, Zola ou Sue, à que point celle ci est décrédibilisée, et rejetée en masse. On retrouve également cet état d'esprit chez Dickens, et surtout London, qui, pour le coup n'est pas un roman.

C'est, à mon, durant ce siècle qu'une fracture irréversible, qui n'avait encore rien d'évident aux débuts de la Restauration, s'opère entre le peuple et l'Eglise, même si c'est moins flagrant dans les régions conservant une forte ruralité.

RousseauDeter RousseauDeter
MP
Niveau 10
02 juin 2020 à 13:18:03

J'ajoute aussi qu'on a moins peur de la mort au XVIIIème siècle. Après l'épisode de peste à Marseille en 1720, la France ne connaîtra plus jamais cette maladie. De même on meurt moins de la petite vérole. Tout ça, a aussi un lien avec le fait qu'on s'en remette moins à Dieu.

La déchristianisation reste tout de même un phénomène assez long et qui n'est pas continu. Il y a des phases de résurgences de la foi, notamment durant la guerre de 14.

bebe-red bebe-red
MP
Niveau 17
02 juin 2020 à 15:15:37

Le 02 juin 2020 à 13:18:03 RousseauDeter a écrit :
J'ajoute aussi qu'on a moins peur de la mort au XVIIIème siècle. Après l'épisode de peste à Marseille en 1720, la France ne connaîtra plus jamais cette maladie. De même on meurt moins de la petite vérole. Tout ça, a aussi un lien avec le fait qu'on s'en remette moins à Dieu.

La déchristianisation reste tout de même un phénomène assez long et qui n'est pas continu. Il y a des phases de résurgences de la foi, notamment durant la guerre de 14.

Ce n'est pas qu'on a moins peur de la mort, qui est une attitude individuelle n'ayant aucun rapport avec la période où l'on vit et différente d'un homme à l'autre, mais que les causes sont devenues explicable. Une fois que les gens ont compris que la santé n'était pas du ressort du divin, mais du domaine de la médecine et qu'une maladie n'arrivait pas par hasard, ou que des phénomènes qui paraissaient irrationnels ont une explication juste prosaïque, la croyance en une religion est devenue moins nécessaire, et les sacrifices financiers pour le maintien d'un clergé, en outre vu comme l'allié d'un système oppresseur, totalement obsolète.

Sur un autre sujet, j'ajouterai que la fameuse rechristianisation de la France en 14 n'est qu'un épiphénomène dû à l'atrocité d'une guerre inhumaine. Comme le dit l'adage, il n'y a plus d'athées sur le front. Néanmoins, une fois cette guerre finie, les survivants et leurs familles, en constatant l'étendue des dégâts et le niveau atteint dans l'horreur ont pu constater que le Dieu qu'ils priaient tous les jours en première ligne, ou pour le retour en vie de l'être aimé étaient aussi celui qui avait laissé ce produire un tel carnage. Inutile de préciser qu'une fois le dernier coup de feu tiré, la foi de ces personnes a dû faire une chute vertigineuse.

JeanChristopheA JeanChristopheA
MP
Niveau 5
02 juin 2020 à 16:25:16

Il n'y a pas que les progrès de la médecine qui l'expliquent.

Aujourd'hui des pays comme le Pakistan ou l'Afghanistan bénéficient aussi des progrès de cette médecine... pourtant la croyance est toujours très forte là-bas.

Le peuple français est moins enclin que les autres à la superstition et à la croyance.

RousseauDeter RousseauDeter
MP
Niveau 10
02 juin 2020 à 16:47:26

Le 02 juin 2020 à 15:15:37 bebe-red a écrit :

Le 02 juin 2020 à 13:18:03 RousseauDeter a écrit :
J'ajoute aussi qu'on a moins peur de la mort au XVIIIème siècle. Après l'épisode de peste à Marseille en 1720, la France ne connaîtra plus jamais cette maladie. De même on meurt moins de la petite vérole. Tout ça, a aussi un lien avec le fait qu'on s'en remette moins à Dieu.

La déchristianisation reste tout de même un phénomène assez long et qui n'est pas continu. Il y a des phases de résurgences de la foi, notamment durant la guerre de 14.

Ce n'est pas qu'on a moins peur de la mort, qui est une attitude individuelle n'ayant aucun rapport avec la période où l'on vit et différente d'un homme à l'autre, mais que les causes sont devenues explicable. Une fois que les gens ont compris que la santé n'était pas du ressort du divin, mais du domaine de la médecine et qu'une maladie n'arrivait pas par hasard, ou que des phénomènes qui paraissaient irrationnels ont une explication juste prosaïque, la croyance en une religion est devenue moins nécessaire, et les sacrifices financiers pour le maintien d'un clergé, en outre vu comme l'allié d'un système oppresseur, totalement obsolète.

Sur un autre sujet, j'ajouterai que la fameuse rechristianisation de la France en 14 n'est qu'un épiphénomène dû à l'atrocité d'une guerre inhumaine. Comme le dit l'adage, il n'y a plus d'athées sur le front. Néanmoins, une fois cette guerre finie, les survivants et leurs familles, en constatant l'étendue des dégâts et le niveau atteint dans l'horreur ont pu constater que le Dieu qu'ils priaient tous les jours en première ligne, ou pour le retour en vie de l'être aimé étaient aussi celui qui avait laissé ce produire un tel carnage. Inutile de préciser qu'une fois le dernier coup de feu tiré, la foi de ces personnes a dû faire une chute vertigineuse.

Appelle ça comme tu veux. Mais de fait, il a été montré que la déchristianisation a commencé au XVIIIème siècle car les gens pratiquaient moins. Tout simplement. Moins d'épidémies, moins de maladies ont fait que les gens ont moins pratiqués. Le simple fait qu'il y ait moins d'ex-voto en est un signe par exemple.

J'ai pas parlé de rechristianisation non plus pour 14 et je crois que personne n'en a parlé. C'est une phase de résurgence qui a eu de nombreuses réalités. Il y a eu une vraie volonté des soldats par exemple de demander un prêtre dans leur tranchée.

bebe-red bebe-red
MP
Niveau 17
02 juin 2020 à 21:07:45

Le 02 juin 2020 à 16:47:26 RousseauDeter a écrit :

Le 02 juin 2020 à 15:15:37 bebe-red a écrit :

Le 02 juin 2020 à 13:18:03 RousseauDeter a écrit :
J'ajoute aussi qu'on a moins peur de la mort au XVIIIème siècle. Après l'épisode de peste à Marseille en 1720, la France ne connaîtra plus jamais cette maladie. De même on meurt moins de la petite vérole. Tout ça, a aussi un lien avec le fait qu'on s'en remette moins à Dieu.

La déchristianisation reste tout de même un phénomène assez long et qui n'est pas continu. Il y a des phases de résurgences de la foi, notamment durant la guerre de 14.

Ce n'est pas qu'on a moins peur de la mort, qui est une attitude individuelle n'ayant aucun rapport avec la période où l'on vit et différente d'un homme à l'autre, mais que les causes sont devenues explicable. Une fois que les gens ont compris que la santé n'était pas du ressort du divin, mais du domaine de la médecine et qu'une maladie n'arrivait pas par hasard, ou que des phénomènes qui paraissaient irrationnels ont une explication juste prosaïque, la croyance en une religion est devenue moins nécessaire, et les sacrifices financiers pour le maintien d'un clergé, en outre vu comme l'allié d'un système oppresseur, totalement obsolète.

Sur un autre sujet, j'ajouterai que la fameuse rechristianisation de la France en 14 n'est qu'un épiphénomène dû à l'atrocité d'une guerre inhumaine. Comme le dit l'adage, il n'y a plus d'athées sur le front. Néanmoins, une fois cette guerre finie, les survivants et leurs familles, en constatant l'étendue des dégâts et le niveau atteint dans l'horreur ont pu constater que le Dieu qu'ils priaient tous les jours en première ligne, ou pour le retour en vie de l'être aimé étaient aussi celui qui avait laissé ce produire un tel carnage. Inutile de préciser qu'une fois le dernier coup de feu tiré, la foi de ces personnes a dû faire une chute vertigineuse.

Appelle ça comme tu veux. Mais de fait, il a été montré que la déchristianisation a commencé au XVIIIème siècle car les gens pratiquaient moins. Tout simplement. Moins d'épidémies, moins de maladies ont fait que les gens ont moins pratiqués. Le simple fait qu'il y ait moins d'ex-voto en est un signe par exemple.

J'ai pas parlé de rechristianisation non plus pour 14 et je crois que personne n'en a parlé. C'est une phase de résurgence qui a eu de nombreuses réalités. Il y a eu une vraie volonté des soldats par exemple de demander un prêtre dans leur tranchée.

Je serai curieux de voir d'où tu tiens que les gens pratiquaient moins dès le 18eme siècle. Si les philosophes de cette époque ont autant marqué les esprits en critiquant la foi, il me semble au contraire logique que ce soit parce que cette idée était révolutionnaire pour l'époque. Ils ont d'ailleurs été, de leur vivant, plutôt critiqué pour ça. Si la baisse d'ex voto dont tu parle pourrait effectivement sembler un début de piste, il reste néanmoins bien insuffisant pour se faire une idée: on en fait peut être moins tout simplement parce qu'on a moins de raison d'en faire
Non, le seul moyen d'affirmer que le Christianisme recule serait de voir baisser la fréquentation des églises, hors, personne, pas même les philosophes, n'en font mention. Je citerais également l'Episode de Metz, en 1744, où, apprenant la mort imminente du nouveau roi, Louis XV, les chroniques de l'époque racontent que le peuple se rue dans celles ci afin de prier pour sa guérison. On notera également que l'application de la constitution civile du clergé ne s'est pas faite sans heurts, poussant des pans entiers de la population dans la contre révolution.
Manifestement, dès que l'on sortait de Paris, la déchristianisation, dans un pays très rural, n'était pas encore de mise, ce qui contraste quand même pas mal avec la situation un demi siècle plus tard, où là, ce ne sont plus quelques personnes éduquées, mais des pans entiers de la population qui rejettent la religion et son clergé. Néanmoins, il faudra quand même ttendre le 20eme siècle pour que ce mouvement touche durablement l'ensemble de la population

Quand à la rechristanisation de 14, laisse tomber: c'est moi qui ai mal lu ton message, et fais un mauvais amalgame avec un message de la première page que je n'ai pas mieux lu. Mea culpa

BertoltBrecht1 BertoltBrecht1
MP
Niveau 9
02 juin 2020 à 22:39:09

Les idées peuvent se diffuser par des intermédiaires sans tout le peuple soit à fond des lecteurs des philosophes ou avant des théologiens.

Le 02 juin 2020 à 16:25:16 JeanChristopheA a écrit :
Il n'y a pas que les progrès de la médecine qui l'expliquent.

Aujourd'hui des pays comme le Pakistan ou l'Afghanistan bénéficient aussi des progrès de cette médecine... pourtant la croyance est toujours très forte là-bas.

Le peuple français est moins enclin que les autres à la superstition et à la croyance.

Il était très croyant dans le passé il y a quelques siècles.

L'Afghanistan reste un pays très pauvre vivant dans la guerre depuis des décennies, le Pakistan un peu moins mais reste pauvre.
Il y a aussi des raisons politiques : l'islam y est vu par une part importante des populations locales, à tord ou à raison comme un moyen de résistance contre des impérialismes extérieurs, tandis que comme dit plus haut l'Église catholique en France a fini par être associé à la collusion avec les puissants.

RousseauDeter RousseauDeter
MP
Niveau 10
03 juin 2020 à 00:46:50

Le 02 juin 2020 à 21:07:45 bebe-red a écrit :

Le 02 juin 2020 à 16:47:26 RousseauDeter a écrit :

Le 02 juin 2020 à 15:15:37 bebe-red a écrit :

Le 02 juin 2020 à 13:18:03 RousseauDeter a écrit :
J'ajoute aussi qu'on a moins peur de la mort au XVIIIème siècle. Après l'épisode de peste à Marseille en 1720, la France ne connaîtra plus jamais cette maladie. De même on meurt moins de la petite vérole. Tout ça, a aussi un lien avec le fait qu'on s'en remette moins à Dieu.

La déchristianisation reste tout de même un phénomène assez long et qui n'est pas continu. Il y a des phases de résurgences de la foi, notamment durant la guerre de 14.

Ce n'est pas qu'on a moins peur de la mort, qui est une attitude individuelle n'ayant aucun rapport avec la période où l'on vit et différente d'un homme à l'autre, mais que les causes sont devenues explicable. Une fois que les gens ont compris que la santé n'était pas du ressort du divin, mais du domaine de la médecine et qu'une maladie n'arrivait pas par hasard, ou que des phénomènes qui paraissaient irrationnels ont une explication juste prosaïque, la croyance en une religion est devenue moins nécessaire, et les sacrifices financiers pour le maintien d'un clergé, en outre vu comme l'allié d'un système oppresseur, totalement obsolète.

Sur un autre sujet, j'ajouterai que la fameuse rechristianisation de la France en 14 n'est qu'un épiphénomène dû à l'atrocité d'une guerre inhumaine. Comme le dit l'adage, il n'y a plus d'athées sur le front. Néanmoins, une fois cette guerre finie, les survivants et leurs familles, en constatant l'étendue des dégâts et le niveau atteint dans l'horreur ont pu constater que le Dieu qu'ils priaient tous les jours en première ligne, ou pour le retour en vie de l'être aimé étaient aussi celui qui avait laissé ce produire un tel carnage. Inutile de préciser qu'une fois le dernier coup de feu tiré, la foi de ces personnes a dû faire une chute vertigineuse.

Appelle ça comme tu veux. Mais de fait, il a été montré que la déchristianisation a commencé au XVIIIème siècle car les gens pratiquaient moins. Tout simplement. Moins d'épidémies, moins de maladies ont fait que les gens ont moins pratiqués. Le simple fait qu'il y ait moins d'ex-voto en est un signe par exemple.

J'ai pas parlé de rechristianisation non plus pour 14 et je crois que personne n'en a parlé. C'est une phase de résurgence qui a eu de nombreuses réalités. Il y a eu une vraie volonté des soldats par exemple de demander un prêtre dans leur tranchée.

Je serai curieux de voir d'où tu tiens que les gens pratiquaient moins dès le 18eme siècle. Si les philosophes de cette époque ont autant marqué les esprits en critiquant la foi, il me semble au contraire logique que ce soit parce que cette idée était révolutionnaire pour l'époque. Ils ont d'ailleurs été, de leur vivant, plutôt critiqué pour ça. Si la baisse d'ex voto dont tu parle pourrait effectivement sembler un début de piste, il reste néanmoins bien insuffisant pour se faire une idée: on en fait peut être moins tout simplement parce qu'on a moins de raison d'en faire
Non, le seul moyen d'affirmer que le Christianisme recule serait de voir baisser la fréquentation des églises, hors, personne, pas même les philosophes, n'en font mention. Je citerais également l'Episode de Metz, en 1744, où, apprenant la mort imminente du nouveau roi, Louis XV, les chroniques de l'époque racontent que le peuple se rue dans celles ci afin de prier pour sa guérison. On notera également que l'application de la constitution civile du clergé ne s'est pas faite sans heurts, poussant des pans entiers de la population dans la contre révolution.
Manifestement, dès que l'on sortait de Paris, la déchristianisation, dans un pays très rural, n'était pas encore de mise, ce qui contraste quand même pas mal avec la situation un demi siècle plus tard, où là, ce ne sont plus quelques personnes éduquées, mais des pans entiers de la population qui rejettent la religion et son clergé. Néanmoins, il faudra quand même ttendre le 20eme siècle pour que ce mouvement touche durablement l'ensemble de la population

Quand à la rechristanisation de 14, laisse tomber: c'est moi qui ai mal lu ton message, et fais un mauvais amalgame avec un message de la première page que je n'ai pas mieux lu. Mea culpa

Le premier, de mémoire, à avoir démontré une "déchristianisation" (un recul de la pratique religieuse si on préfère mais j'estime que l'un ne va pas sans l'autre) précoce est Michel Vovelle avec sa thèse sur les testaments provençaux du XVIIIème siècle. Il montre notamment que ces testaments - qui originellement permettaient au futur décédé d'expier ses fautes pour son salut - s'épurent de plus en plus de toute réflexion spirituelle. Vovelle montre aussi notamment qu'il y a une baisse de la demande du nombre de messes faite par ses testamentaires. Evidemment, ces testaments ne sont que le fait de notables et ne permettent pas de connaître les pratiques religieuses en milieu populaire mais cette "déchristianisation" n'est pas le seul fait des Lumières comme on aime à le croire. D'autres études postérieures sur d'autres régions ont montré des similitudes avec les recherches de Vovelle et seul l'Anjou et la Bretagne ont résisté.

Et il ne faut pas oublier non plus, que l'Eglise du XVIIIème siècle n'a plus la main mise totale sur toute la population française. D'abord oui il y a les protestants, mais pire encore il y a les jansénistes qui vont jusqu'à dire que les hommes ne sont pas maîtres totalement de leur destin (c'est limite calviniste) et c'est à contre-courant total de ce que l'Eglise prône traditionnellement sur les bonnes grâces.

Concernant les ex-voto, je tiens ça aussi de Vovelle, repris dans un ouvrage d'Olivier Coquard sur la Révolution. Il a montré qu'il y en avait de moins en moins dans les églises paroissiales. Et sur ces ex-voto, il faut ajouter qu'ils n'ont jamais été quelque chose de clairement normée dans le dogme catholique depuis sa réformation du Concile de Trente. C'est une pratique des fidèles non régie par l'Eglise (qui l'a d'ailleurs longtemps réprimé). C'est une pratique plutôt populaire, contrairement aux testaments et j'estime que c'est encore plus significatif puisque généralement un ex-voto sert à remercier une divinité pour une grâce perçue.

Vovelle montre d'autres exemples de ce recul des pratiques religieuses et je t'invite à aller voir si ça t’intéresse. Evidemment cette déchristianisation n'est qu'embryonnaire au 18ème siècle et on est loin des poussées anticléricales de certains philosophes des Lumières mais j'estime que c'est tout à fait significatif pour être signalé sur ce topic :hap:

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment