CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment bien prendre des notes ?

farglory88
farglory88
Niveau 10
31 octobre 2019 à 00:16:04

Quand je lis un livre d'histoire J'essaye de noter les dates, les régions, les noms propres et les fonctions, les évènements signicatif et les idées clé que l'auteur souligne, mais a chaque fois je me retrouves avec un pavé énorme de notes imbuvable. :(

Vous avez pas une méthode ? :merci:

Caribou66
Caribou66
Niveau 30
31 octobre 2019 à 01:51:54

Le mieux c'est de faire une deuxième synthèse de tes notes avec ce qu'il faut retenir du livre en question. C'est très simple, si dans tes notes, tu as mis des infos entre parenthèses c'est que ces infos sont dispensables par exemple. L'important c'est de savoir ce que le livre apporte de nouveau et ce que son auteur a voulu faire passer comme idée principale. Si tu notes dès qu'un personnage historique est nommé, tu ne vas pas t'en sortir. A la limite prend en un par groupe. Je m'explique, si tu lis un livre sur la politique de la Ve République avec plein de partis et de personnages, tu sélectionnes les partis qui ont eu le plus d'importance et pour chacun, un ou deux personnages emblématiques mais pas plus. Certains sujets d'histoire donnent plus d'importance aux évènements qu'aux personnages et inversement, dans ce cas-là il vaut mieux axer tes notes sur les évènements que les personnages ou inversement, etc. Après, il faut prendre tes notes au cas par cas suivant les ouvrages.
Exemple : j'ai lu il y a quelques temps un ouvrage sur l'histoire des animaux. Résultat, j'ai organisé ma fiche de notes en une petite liste d'animaux avec les particularités suivant les époques historiques.
Pour L'Idée républicaine de Claude Nicolet (1789-1924), j'ai surtout noté les évolutions idéologiques autour de la république, de la monarchie et de l'empire et son impact sur les partis. Donc j'ai mis plus d'infos sur les idées que sur les personnages car le sujet ce sont plus les courants idéologiques.
Et ainsi de suite... :ok:

Message édité le 31 octobre 2019 à 01:52:16 par Caribou66
Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment