CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Reconversion Ingénieur

Galaactiik
Galaactiik
Niveau 7
01 mars 2019 à 11:33:14

Bonjour,

Je suis actuellement en école d'ingénieur au niveau Bac+3 et je souhaite continuer dans cette voie. Premièrement parce que cela me plait et deuxièmement parce que je n'ai pas envie de reprendre mes études à 0 après avoir investit 4 ans en post-bac. (Oui 1 redoublement).
Cependant j'aime beaucoup l'Histoire, j'étais bon au lycée (18 au bac) et j'ai toujours été passionné.
J'ai continué à apprendre de mon côté avec les lecture sur le forum, youtube, documentaires, blog, rien de très formel.

Je me demande s'il est possible de suivre des cours à distance (aucune présence, excepté pour les partiels) pour avoir une licence/master à distance. J'envisage de faire ça après avoir eu mon diplôme d'ingénieur, pas avant. Je devrais donc avoir un job à temps plein.
Par contre ça me semble compliqué si je n'ai pas accès à la BU puisque cela nécessite beaucoup de lectures.
Autre point, je n'ai pas fait d'Histoire directement en post-bac puisque je n'avais pas de métier en vue à la fin des études. Le débouché le plus connus c'est prof et ça ne me plait pas trop. Déjà avoir le CAPES ça a l'air chaud pour donner des cours à des lycéens/collégiens qui, pour la plupart, s'en branle de l'Histoire, non merci. Pour donner des cours à la fac, c'est déjà plus intéressant mais avoir l'AGREG c'est ultra chaud et je ne sais pas si j'en serai capable.
Je me demande donc quel métier je pourrais accéder avec une licence ou master.
Bien sûr, vu que je serai ingénieur débutant j'aurai un salaire d'environ 2000€ et je ne me vois pas baisser mon salaire.

Pensez-vous que cela vaut le coup de se lancer dans ces études plus tard (au vue de mes exigences) ou il vaut mieux que je garde l'Histoire en tant que passion ?

Message édité le 01 mars 2019 à 11:35:25 par Galaactiik
Dieu_me_garde
Dieu_me_garde
Niveau 43
01 mars 2019 à 12:47:51

:salut:

Il existe déjà des sujets qui traitent de l'orientation, ce forum n'a pas vocation à traiter ce sujet directement mais conscient que les étudiant.es de cette filière aient besoin de conseils, voici quelques liens du forum :

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-59-53481069-1-0-1-0-mode-votre-orientation-scolaire.htm

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-59-53657502-1-0-1-0-aide-et-conseils-pour-les-etudiants-en-histoire.htm

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-59-53102551-1-0-1-0-capes-tuto-comment-avoir-le-capes-d-histoire-geo-en-3-etapes.htm
Ce sujet est toujours actif et est en 1ére page du forum, nul doute que tu puisses y recevoir des réponses pertinentes.

Bonne journée

Sujet fermé pour la raison suivante : Sujet modéré, lire les règles.
Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment