CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

roe v. wade

Ratongamer2
Ratongamer2
Niveau 6
11 février 2019 à 04:13:53

Bonjour je suis en préparation pour une dissertation en histoire et je dois choisir un personnage ou un événement historique débattable. Je comptais faire mon débat sur roe v wade mais je ne sais pas quel argument je pourrais faire sur les conséquence que ça a eu sur l'amerique. Pour ou contre, pouvez vous me donner des arguments ou des idée svp.

Enriver
Enriver
Niveau 10
11 février 2019 à 08:27:36

C'est un sujet casse-gueule, prend en conscience. :(

Poorgamer
Poorgamer
Niveau 10
11 février 2019 à 11:48:47

Super intéressant ce sujet. Il faut que tu distingues plusieurs thèmes : politique (le vote et la démocratie sur ce sujet), social (la demande, la pression féminine voir masculine), philosophique (bien entendu : qu'est-ce que tuer, qu'est-ce que disposer de son corps, comment concilier science et morale, comment une institution telle que l'Etat puisse prendre partie pour un sujet éthique?)

La trame principale est l'extrême difficulté à prendre partie pour l'un ou l'autre argument. Ceux qui sont pour l'avortement ont, a mon sens, tort de trancher trop vite si c'est leur cas en faveur de la liberté des femmes car l'idée même d'un etre vivant est en jeu. Ceux qui sont contre ont tort de ne pas voir l'aspect individuel, le trauma psychologique d'une femme violée, le problème d'élever un enfant non désiré et mal accueilli au sein d'une vie qui ne le voulait pas.

Qui choisir ? Rien n'est moins simple que ce sujet.
Souvent, l'Etat tranche entre les deux : le temps détermine le droit ou non. Et là vient la science en tant qu'instrument d'objectivité à étudier. La sagesse requise en philosophie implique de ne pas juger trop vite et de ne pas avoir honte de dire que c'est une question difficile et de ne pas avoir d'avis bien tranché. L'humilité devrait faire taire les extrêmes des deux bords anti et pro.
Mais ça c'est plutôt philosophique.

Si tu restes dans une approche historique, il faut surtout donner les faits et expliquer comment le social en vient à pousser le politique à prendre une décision par le vote. La question de l'individualité est très importante dans une société longtemps dominé par le patriarchat où les femmes n'avaient de rôle que d'être éternelle mineure. L'avortement soulève des questions social au-delà de l'interruption de grossesse. L'idée est aussi : les femmes pourront dès lors maîtriser leur corps à travers ce droit et donc avoir une autre place dans la société.

Enfin le contexte américain qui n'est pas la France ou la Grande-Bretagne par exemple. L'objet étatsunien à toute sa place dans cette histoire et il a ses propres particularités historiques.

Message édité le 11 février 2019 à 11:52:07 par Poorgamer
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment