CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Robespierre : qu'en penser ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Regicide1
Regicide1
Niveau 9
08 avril 2018 à 21:34:25

Pour certains Maximilien de Robespierre est un tyran sanguinaire, arbitraire, un monstre au vu du nombre de personnes qu'il a envoyées sous le rasoir national aka el famosa guillotine.

Pour d'autres il représente une inspiration républicaine. Son oeuvre est mal comprise et il jouit d'une réputation en rupture avec la réalité des faits.

J'aimerais savoir ce que le forum en pense. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/7/1523215896-1497691597-risitas-revolucion.png

Dreadead
Dreadead
Niveau 25
08 avril 2018 à 21:53:51

Je pense que c'est une personne qui a son importance mais qui trop souvent fantasmé, en bien comme en mal. J'ai trouvé ce billet il y a quelque temps qui résume bien la situation sur le personnage:
https://venividisensivvs.wordpress.com/2018/02/17/foutons-la-paix-a-robespierre/

Message édité le 08 avril 2018 à 21:56:54 par Dreadead
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 avril 2018 à 00:16:21

C’est comme Napoléon... des personnes affirmeront qu’il était un tyran et d’autres le contraire.
Tout le monde peut avoir son avis mais les gens ont tendance à se limité au : Robespierre était un tyran, il a tué 40 000 personnes...
Je te conseille d’acheter différents livres et te faire ton propre avis :)

CharlesTombeur_
CharlesTombeur_
Niveau 10
09 avril 2018 à 00:36:21

Pour ma part il me fait l'impression d'un opportuniste qui voulait le pouvoir et le garder, après mon vdd a raison, le personnage est complexe et on ne peut le résumer à la Terreur.

Message édité le 09 avril 2018 à 00:38:12 par CharlesTombeur_
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 avril 2018 à 16:19:57

« 40.000 de ses mains biensur :) »
Je ne comprends pas ton intervention... tu peux développer stp ?

Dark_Bisou
Dark_Bisou
Niveau 8
09 avril 2018 à 18:43:09

D'après ce que je me souviens des cours, Robespierre est le symbole de la Terreur durant la Révolution française. Quant à savoir si il en est le seul responsable, c'est autre chose et c'est à vérifier. Il est certain qu'il est d'abord un homme avec ses idées (lesquelles ?), membre de la petite bourgeoisie, arrivant à Versailles lors des Etats-Généraux de 1789. L'image du "dictateur" qu'on lui soumet est a chercher dans la radicalisation de la Révolution qui envenime les débats, les orientations, la violence, les exécutions. Robespierre n'est pas venu en député sanglant aux EG de 1789, il l'est devenu comme nombre de ses partisans.

Ce n'est pas le seul à se radicaliser, loin s'en faut. Il fait partis des membres de la Montagne. Ces députés qui siégeaient en haut de l'estrade de l'Assemblée nationale (ou de la Constituante je sais plus). A cette époque, il n'y a pas et, c'est vrai jusqu'à la deuxième moitié du XIXe siècle, de partis politiques. Les députés sont versatiles, peuvent changer d'un bloc à l'autre, être influencé, et plus la Révolution se radicalise, plus la peur et la violence les poussent dans un ou l'autre camp. Il n'y a pas véritablement de ligne politique et de cohésion au sens où on l'entend aujourd'hui dans un parti politique. Bref, la Montagne ou la Gironde sont des ''tendances et des affinités politiques" plus que des "programmes et des convictions". Il faut pas oublier que entre 1789 et 1793, la participation politique de cette petite-bourgeoisie est nouvelle et encore brouillonne. Néanmoins, des tendances existent. Les Girondins se préoccupent plus de la liberté de propriété privée par exemple, du petit artisans ou du boutiquier, alors que les Montagnards en sont moins sensibles (à moins que c'est l'inverse, juste pour donner une idée mais j'ai oublié mes cours^^). Toutefois, les intérêts des Montagnards et des Girondins sont plus proches que leurs différends : donner une constitution à la France, et si je me trompe pas, se débarrasser du roi après Varennes (la Révolution ne se fait pas contre le roi au départ sauf quand elle se sent trahie par lui).

Lors de la Terreur, et après avoir éliminé les Girondins, les Montagnards dont Robespierre est le plus influent (d'après mes souvenirs), comprend la Terreur ainsi : un moindre mal pour un grand bien. Pour Robespierre et pour nombre de révolutionnaires, inspirés des Lumières, l'homme n'est plus l'image sacré religieuse du moyen-âge et du début de l'époque moderne, bref de l'Ancien Régime. L'homme, est un matériau influençable et remplaçable. Sa chaire n'est pas celle du Christ sur le chemin de croix. L'homme n'est pas sacré. C'est très important de comprendre cela pour la Révolution. Et ce n'est pas anodin si on a souvent comparé la Révolution comme le modèle des régimes totalitaires en Europe. Dieu n'est plus le centre du monde, entre le XVI et le XVIIIe, une transformation mentale des pensées a opéré chez les élites européennes et ici françaises. Ca explique la Terreur révolutionnaire. Pour Robespierre, l'homme est un matériau périssable qu'on doit éduquer pour la République. On doit lui faire avaler les valeurs de la République contre son gré, et paradoxalement, pour son bien. Ainsi, les fêtes révolutionnaires, les changements de nom des calendriers, les jours de plantation des arbres de la Liberté sont autant de symbole de rassemblement républicain pour transformer les hommes. Car ils sont des matériaux, cher aux philosophes des Lumières et aux progrès de la médecine, qui font l'apologie des sens, du sensualisme, c'est à dire que l'homme entend, voit, goûte et touche, il est transformé dans sa chaire parce qu'il l'entoure (peut-être un prémice à la sociologie ??). De fait, tout homme doit être moulé et est malléable. Désormais, tout homme qui s'oppose aux valeurs de la République est un corps inutilisable, dangereux, à abattre car il n'est pas bon, pire, il ne peut pas comprendre le bonheur qui passe par la République et ses valeurs.

Je cite Anatole France dans son livre Les dieux ont soif :

Vous voyez là, dit-il en reprenant son fardeau, des pantins que je vais de ce pas livrer à un marchand de jouets de la rue de la Loi. Il y en a ici tout un peuple : ce sont mes créatures ; elles ont reçu de moi un corps périssable, exempt de joies et de souffrances. Je ne leur ai pas donné la pensée, car je suis un Dieu bon.

Bref, pour comprendre un petit peu Robespierre, qui est loin d'être seulement l'homme de la Terreur même si l'histoire l'a retenu ainsi, je ne peux pas aller plus loin car je me souviens plus de tout !

Message édité le 09 avril 2018 à 18:47:53 par Dark_Bisou
Shenmue_Sexuel
Shenmue_Sexuel
Niveau 10
10 avril 2018 à 04:48:21

Le 08 avril 2018 à 21:53:51 dreadead a écrit :
Je pense que c'est une personne qui a son importance mais qui trop souvent fantasmé, en bien comme en mal. J'ai trouvé ce billet il y a quelque temps qui résume bien la situation sur le personnage:
https://venividisensivvs.wordpress.com/2018/02/17/foutons-la-paix-a-robespierre/

"Robespierre, le psychopate légaliste" :rire: :rire:

Gosgondii
Gosgondii
Niveau 8
10 avril 2018 à 07:11:08

Regarde Jean-Clément Martin, khey :hap:

Eliphas_Ark
Eliphas_Ark
Niveau 10
11 avril 2018 à 01:37:44

Un fétichiste des guillotine je dirais

Roijuba1
Roijuba1
Niveau 11
11 avril 2018 à 19:14:36

il y a une légende noire qui court sur lui je pense pour ma part que le directoire pour beaucoup ses anciens "copains" lui ont tout remis sur le dos fallait un bouc émissaire

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment