CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

(Help) Dissertation sur Rudolf Höss

kiros_troisun
kiros_troisun
Niveau 2
29 mars 2018 à 19:17:46

Salut à tous ! C'est la quatrième fois je crois que mon topic ne se publie pas ou s'efface brusquement :hap:
Je viens vers vous car j'ai une sorte de dissertation à réaliser sur l'histoire et la mémoire de Rudolf Höss, ancien commandant d'Auschwitz. J'ai besoin d'informations, de livre traitant du cas de cet ancien dirigeant (son propre livre ne m'est pas d'utilité dans mon travail car il me faut un historien comme auteur).
Bref, en espérant avoir des réponses sur cet homme grâce à vos connaissances.

Dark_Bisou
Dark_Bisou
Niveau 8
29 mars 2018 à 19:34:53

tu es en quelle classe ?

kiros_troisun
kiros_troisun
Niveau 2
29 mars 2018 à 20:09:53

L1 Histoire

Dark_Bisou
Dark_Bisou
Niveau 8
30 mars 2018 à 08:56:35

Essaies de lire Tal Bruttman et Annette Wieviorka, ils ont écrit sur les camps d'extermination (apparemment le bot jvcom efface le post du camp dont il ne faut pas prononcer le nom).

ARCOB91
ARCOB91
Niveau 20
30 mars 2018 à 14:58:53

Bonjour,

OUI, peut-être le bot! Auquel cas écrire Ausc.witz, ou un néologisme, du même acabit, qui soit compréhensible.

L1 histoire. Où? Quelle fac? (répondre via MP, :svp: )

salutations

Fisher22
Fisher22
Niveau 20
30 mars 2018 à 18:51:52

On fait le XXème siècle en L1 ? :(

kiros_troisun
kiros_troisun
Niveau 2
03 mai 2018 à 13:24:00

Salut !

Je me permet de up ce topic car je vais reprendre mon travail de recherche étant donné la possible réouverture (enfin) de ma faculté en grève. Concernant les livres de recherche je me suis renseigné un peu et vais cette après-midi tenté de trouver des informations. J'aurais surtout besoin de vous par rapport au plan que je dois réaliser sur Rudolf Höss en articulant simultanément histoire et mémoire. Bien sûr l'impact qu'il a eu auprès des populations du passé, présent et même futur pourquoi pas !
Merci encore pour vos réponses précédentes elles m'ont aidées pour mes recherches littéraires, et merci pour vos nouveaux commentaires futurs. Bonne journée !

Dark_Bisou
Dark_Bisou
Niveau 8
03 mai 2018 à 17:05:46

C'est un sujet complexe et d'autant plus sur un personnage que ce genre de problématique que si elle portait sur un lieu de mémoire et d'histoire. Tu dois bien définir ce qu'est la mémoire et sa particularité par rapport à l'histoire qui ne sont pas la même chose. C'est d'ailleurs tout l'enjeu de ton sujet. A savoir, que la mémoire est une représentation collective déformée et héritée en perpétuel mouvement souvent éprise de passion et d'affects. C'est le pendant ardent de l'histoire en ce sens qu'elle est l'histoire pensée par l'humain dans sa chair, subjective.

Je pense que lire les mémoires de Höss est important pour ton exposé car c'est sa façon de s'expliquer, de s'extirper, et il est possible de la confronter d'une manière plus large aux nazis fonctionnaires des industries de la mort. Il faudrait peut-être la mettre en relation avec les écrits novateurs de Christian Ingrao sur l'enrôlement de juristes, d'intellectuels, de militaires de carrière, de fonctionnaires au service de la destruction dans on ouvrage : Croire et détruire : les intellectuels dans la machine de guerre SS.

Höss n'a pas une carrière intellectuelle à ce qu'il me semble mais c'est un homme typique séduit par le nazisme : militaire de carrière qui a servi durant la PGM, qui a subi comme nombre d'Allemands la sévérité du Traité de Versailles, la révolution rouge du pays (il a été emprisonné pour le meurtre d'un militant communiste en 1924).

Message édité le 03 mai 2018 à 17:07:19 par Dark_Bisou
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie