CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes

DébutPage précedente
1234567891011  ... 176»
Page suivanteFin
Stef2A Stef2A
MP
Niveau 1
18 mai 2018 à 16:01:59

Coucou

Stef2A Stef2A
MP
Niveau 1
18 mai 2018 à 16:04:56

oups,

Coucou,

Bravo aux admissibles!! Go go mettez la gomme pour les oraux et surtout croyez en vous :-)

Merci à Mister pour tes précieux conseils pour le CAPES que je passe en 2019. Je continue à bosser !!!

Bonne chance à tous :-)

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
18 mai 2018 à 16:43:16

Le 18 mai 2018 à 16:04:56 Stef2A a écrit :
oups,

Coucou,

Bravo aux admissibles!! Go go mettez la gomme pour les oraux et surtout croyez en vous :-)

Merci à Mister pour tes précieux conseils pour le CAPES que je passe en 2019. Je continue à bosser !!!

Bonne chance à tous :-)

"Croyez en vous", c'est plus facile à dire qu'à faire... La semaine prochaine je passe une colle d'entrainement en ASP Histoire... C'est ma première fois. Je n'ai jamais passé d'oral d'entrainement. Du coup je stress. Surtout que j'ai déjà assisté à des colles et à chaque fois (sauf une seule fois), le plan était correct. Et il y en a un qui est hyper à l'aise,...
Bref je n'ai pas envie d'avoir le sujet et de ne pas savoir quoi dire ou de faire un plan qui ne tient pas la route et de m'effondrer devant le public.

Pseudo supprimé
Niveau 9
19 mai 2018 à 10:59:15

La première fois qu'on passe en ASP c'est très stressant... Tu sais pas si tu as fait un truc bien ou de la merde :( Pour ma part je suis passé lundi dernier, Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux...on a eu les sujets 3-4 jours avant, j'ai essayé de le faire en 4h (je l'ai fait en 5 :noel: ) j'avais l'impression que c'était de la merde, au final ça c'est plutôt bien passé... Une fois que tu l'as fait et que t'as une vague idée de ce que c'est, c'est plus rassurant. Ce mercredi je passe en MSP moderne, les sujets sont donnés 4h avant. Je sais pas ce que ça va donner :(

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
19 mai 2018 à 17:36:52

Le 19 mai 2018 à 10:59:15 [Vermouth] a écrit :
La première fois qu'on passe en ASP c'est très stressant... Tu sais pas si tu as fait un truc bien ou de la merde :( Pour ma part je suis passé lundi dernier, Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux...on a eu les sujets 3-4 jours avant, j'ai essayé de le faire en 4h (je l'ai fait en 5 :noel: ) j'avais l'impression que c'était de la merde, au final ça c'est plutôt bien passé... Une fois que tu l'as fait et que t'as une vague idée de ce que c'est, c'est plus rassurant. Ce mercredi je passe en MSP moderne, les sujets sont donnés 4h avant. Je sais pas ce que ça va donner :(

Oui mais du coup, qu'est ce qui faut faire en ASP ?
Je sais en gros ce qu'il faut faire mais quel est le plan type ? Parce qu'en fait je sais à peu près qu'est-ce qui faut faire mais je ne sais pas trop dans quelle partie du plan ça va...

Aussi, j'ai une question sur l'épistémo. Je sais qu'il y a un moment où on parle de l'épistémo (document D). Il faut le croiser avec le document E et les documents A, B et C. Mais faut-il se centrer sur ce qu'il y a dans le document D ou est-ce qu'il faut absolument apporter des éléments extérieurs ?

Pseudo supprimé
Niveau 9
19 mai 2018 à 23:17:28

Pour l'oral blanc j'avais fait le classique I) Didactique II) Épistémologique III) Civique mais en croisant avec tous les documents à chaque fois, mais pas grand chose (dans le I) je faisais référence aux documents 4 et 5, dans le II aux 1-2-3 et 5 et dans le III au 1-2-3 et 4), parfois juste citer. L'épistémologie c'est vrais que c'est assez galère, je vois pas trop ce qu'ils attendent non plus. J'avais fait au feeling et avec ce que j'avais vu en épistémologie(j'avais un texte de merde de Debarbieux, j'avais rien à en tirer). En gros faut inscrire l'auteur dans son courant, les débats d'actualité, les concepts et notions qu'il aborde dans le texte etc.. et dire ce qui ne vas pas dans les programmes par rapport aux avancés scientifiques...:(
Si quelqu'un veut bien compléter :hap:

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
20 mai 2018 à 10:48:36

Le 19 mai 2018 à 23:17:28 [Vermouth] a écrit :
Pour l'oral blanc j'avais fait le classique I) Didactique II) Épistémologique III) Civique mais en croisant avec tous les documents à chaque fois, mais pas grand chose (dans le I) je faisais référence aux documents 4 et 5, dans le II aux 1-2-3 et 5 et dans le III au 1-2-3 et 4), parfois juste citer. L'épistémologie c'est vrais que c'est assez galère, je vois pas trop ce qu'ils attendent non plus. J'avais fait au feeling et avec ce que j'avais vu en épistémologie(j'avais un texte de merde de Debarbieux, j'avais rien à en tirer). En gros faut inscrire l'auteur dans son courant, les débats d'actualité, les concepts et notions qu'il aborde dans le texte etc.. et dire ce qui ne vas pas dans les programmes par rapport aux avancés scientifiques...:(
Si quelqu'un veut bien compléter :hap:

Essaie de bien mélanger les 3 dimensions dans ton plan. Le jury est pas fan de ce type de plan. Toutefois, ça peut toujours servir au cas où on sèche et qu'on a plus d'idées.

Pour l'épistémo, il faut montrer en quoi est-ce que l'Education nationale s'en inspire ou en délaisse certains éléments, comment la recherche universitaire est adaptée pour un public secondaire (= transposition didactique).

Pseudo supprimé
Niveau 9
20 mai 2018 à 11:20:23

Oui, j'avais fait ce plan par dépit :hap: j'avais mélangé les 3 thèmes au départ mais j'étais pas convaincu (trop centré sur le manuel) du coup j'ai du me rabattre ce plan...

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
20 mai 2018 à 17:45:39

Le 19 mai 2018 à 23:17:28 [Vermouth] a écrit :
Pour l'oral blanc j'avais fait le classique I) Didactique II) Épistémologique III) Civique mais en croisant avec tous les documents à chaque fois, mais pas grand chose (dans le I) je faisais référence aux documents 4 et 5, dans le II aux 1-2-3 et 5 et dans le III au 1-2-3 et 4), parfois juste citer. L'épistémologie c'est vrais que c'est assez galère, je vois pas trop ce qu'ils attendent non plus. J'avais fait au feeling et avec ce que j'avais vu en épistémologie(j'avais un texte de merde de Debarbieux, j'avais rien à en tirer). En gros faut inscrire l'auteur dans son courant, les débats d'actualité, les concepts et notions qu'il aborde dans le texte etc.. et dire ce qui ne vas pas dans les programmes par rapport aux avancés scientifiques...:(
Si quelqu'un veut bien compléter :hap:

Dans ton I), tu ne faisait pas référence aux document 1, 2 et 3 plutôt ? Parce que ce sont les trois premiers docs qui sont didactiques, pas les deux derniers :question:

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
20 mai 2018 à 18:28:20

Par ailleurs, il est temps pour vous de penser à votre avenir. Si vous n'avez pas de points (pas de travail comme EAP ou AED auparavant, pas de PACS avec une personne ayant un CDI, pas d'enfant, etc), vous allez être amené à bouger de votre académie pour rejoindre Créteil/Versailles pour la majorité d'entre vous après la titularisation. Si vous êtes un peu plus vieux, votre date de naissance vous permettra peut être d'échapper à ces 2 splendides acad pour avoir Rouen ou autre, mais c'est compliqué de rester dans son académie l'année après le stage.

Sauf que pour votre situation après titularisation, on prend en compte les PACS jusqu'au 31 aout de cette année... Donc si vous ne voulez pas bouger de votre acad et engranger des points, vous avez jusqu'au 31 aout pour faire un PACS avec une personne possédant un CDI dans l'académie (pas avec un étudiant, l'EN considère qu'un étudiant est mobile...).

docteur-love- docteur-love-
MP
Niveau 21
20 mai 2018 à 18:31:42

Vermouth :d) Comment dans ta partie I) Didactique tu as pu parler que du doc 4 et 5, alors que c'est plutôt le 1-2-3 à mettre en confrontation avec la fiche Eduscol? (donc le doc 5) :hap:

Negisama :d) Je suis en train de ficher l'offenstatdt de l'historio, tu m'avais dit que les parties essentielles n'étaient que le chapitre 1 l'historien et le temps, et enfin le chapitre 3 l'histoire comme science?

Parce que le reste me semble un peu superflu à ficher :(

docteur-love- docteur-love-
MP
Niveau 21
20 mai 2018 à 18:34:25

Le 20 mai 2018 à 18:28:20 Negisama a écrit :
Par ailleurs, il est temps pour vous de penser à votre avenir. Si vous n'avez pas de points (pas de travail comme EAP ou AED auparavant, pas de PACS avec une personne ayant un CDI, pas d'enfant, etc), vous allez être amené à bouger de votre académie pour rejoindre Créteil/Versailles pour la majorité d'entre vous après la titularisation. Si vous êtes un peu plus vieux, votre date de naissance vous permettra peut être d'échapper à ces 2 splendides acad pour avoir Rouen ou autre, mais c'est compliqué de rester dans son académie l'année après le stage.

Sauf que pour votre situation après titularisation, on prend en compte les PACS jusqu'au 31 aout de cette année... Donc si vous ne voulez pas bouger de votre acad et engranger des points, vous avez jusqu'au 31 aout pour faire un PACS avec une personne possédant un CDI dans l'académie (pas avec un étudiant, l'EN considère qu'un étudiant est mobile...).

:d) Merci pour ces infos. Cependant, je passe le concours du privé, et je resterai de base dans mon académie :hap:

docteur-love- docteur-love-
MP
Niveau 21
20 mai 2018 à 18:43:19

D'ailleurs, suis-je le seul à passer le concours du privé sur ce topic? J'en ai l'impression? (Veuillez m'excuser pour le triple post)

HommeMasque HommeMasque
MP
Niveau 10
20 mai 2018 à 21:10:40

Je passe le CAPES public perso.

Personnellement, je n'arrive pas à trouver d'informations sur les débats actuels dans l'historiographie :(

En fait j'ai l'impression que tout peut faire débat, que ce soit des termes, des courants de l'Histoire, des périodes, des auteurs, les politiciens, les programmes d'EN ... donc j'ai pas vraiment compris ce que veulent dire les examinateurs par "débats" et ça commence à me faire stresser car ça commence le 18 juin :(

Le 16 mai 2018 à 09:38:35 Negisama a écrit :

Le 15 mai 2018 à 22:25:27 HommeMasque a écrit :
Admissible !

Faut attendre combien de jours pour les convocations ?

Convocation à imprimer soi-même sur publinet d'ici la semaine pro, si mes souvenirs sont bons.

Merci :ok:

Message édité le 20 mai 2018 à 21:11:19 par HommeMasque
Pseudo supprimé
Niveau 9
21 mai 2018 à 14:17:29

Je peux pas citer désolé.

Mais on c'est mal compris : dans le I) Didactique j'utilisais eduscol + manuel et parfois je faisais des références aux autres parties. C'est dans ce sens là qu'il fallait comprendre mon message :hap:

Versailles c'est sympa, y a le château... Et puis Versailles + Créteil c'est à 2 pas de Paris j'vois pas où est le problème :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 9
21 mai 2018 à 15:37:41

Desole double poste mais pour répondre aux débats de l'histoire :
Les débats sont les enjeux récents : la mémoire et l'histoire, l'histoire "publique", les lois mémorielles, le CVUH, histoire et littérature, les nouveaux objets d'etude de l'histoire culturelle: du genre, des femmes, des migrations, des minorités,l'histoire orale, par le bas, post-coloniale / connectée / globale etc. Peut être aussi l'etat actuel de l'histoire (la conclusion de l'ouvrage Les Courants Historiques en France de Delacroix, Dosse et Garcia l'explique rapidement et correctement je trouve)

En tout cas c'est comme ça que je l'entend et que je le vois :(

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
21 mai 2018 à 15:58:35

Le 20 mai 2018 à 18:31:42 docteur-love- a écrit :
Vermouth :d) Comment dans ta partie I) Didactique tu as pu parler que du doc 4 et 5, alors que c'est plutôt le 1-2-3 à mettre en confrontation avec la fiche Eduscol? (donc le doc 5) :hap:

Negisama :d) Je suis en train de ficher l'offenstatdt de l'historio, tu m'avais dit que les parties essentielles n'étaient que le chapitre 1 l'historien et le temps, et enfin le chapitre 3 l'histoire comme science?

Parce que le reste me semble un peu superflu à ficher :(

J'avais fiché un peu la première partie et surtout la 3e partie ("Enjeux et débats", si mes souvenirs sont corrects).

@HommeMasque :

Je veux pas te faire stresser davantage, mais c'est un peu inquiétant de pas connaitre les débats en cours en histoire :pf: Go trouver Historiographies de Nicolas Offendstadt et lire au moins la 3e partie.

@Vermouth

Les académies de Versailles et de Créteil ont une hyper mauvaise réputation :hap: Après, il faut bien des profs là bas, tout n'est pas mauvais là bas comme tout n'est pas rose ici, mais elles sont réputées pour être particulièrement difficiles. + t'es à l'aise sur les débats :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 9
21 mai 2018 à 20:59:12

Oui t'inquiètes je connais bien leur réputation c'était ironique :hap: J'essaye juste de voir les bons côtés :( Bon il y en a d'autres hein,mais on aura tout le temps de nuancer quand on y sera :noel:

HommeMasque HommeMasque
MP
Niveau 10
22 mai 2018 à 20:46:05

Ah oui, j'ai oublié de dire que je passais le 14 juin :rire: purée, j'ai même pas le temps de voir passer d'autres personnes, la loose ...

docteur-love- docteur-love-
MP
Niveau 21
22 mai 2018 à 21:07:00

Pareil, je passe le 14 juin, comme beaucoup d'autres de mes amis. Je pense qu'ils se sont organisés différemment cette année. :(

Sinon pour ta question, oui, en histoire, tout fait débat. A toi de faire le lien avec les objets d'étude qui se trouvent dans les documents de ton recueil pour l'éclairer d'un point de vue historiographique. Par exemple, si tu dois enseigner la décolonisation, il est aisé de faire un lien avec les Subaltern et les Post-colonial studies, ces courants de l'histoire qui s'attachent à l'analyse d'objets délaissés par l’historiographie classique.
Pareil en géographie.

En fait, à toi d'être malin et de relier ton sujet avec les enjeux actuels de l'épistémologie. :ok:

Chaque chapitre du secondaire est étroitement lié avec les enjeux de la recherche, et par conséquent, avec des enjeux épistémologiques.

Avec un peu de débrouillardise, et en tenant un raisonnement cohérent, tu peux parler de beaucoup de choses en l'historiographie :ok:

Tiens une idée me vient, si tu tombes sur la Révolution, tu peux parler de la chronologie et des temporalités en histoire

Ou en géo, si tu tombes sur "habiter" concept de classe de 4ème, tu peux t'attarder, pendant minutes, à éclairer les enjeux du concept (Merci les Bunnik de Negisama :bave: )

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment