CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fac Histoire : insertion pro

strygor
strygor
Niveau 6
11 juin 2017 à 00:02:24

Bonjour,

je suis en terminale ES et j'ai reçu APB, malheureusement refuser en double licence j'ai était accepter en licence d'histoire a la Sorbonne.Voila je suis passionné d'histoire, genre je kiffe vraiment ça, le problème c'est l'insertion professionnelle, on ma souvent ressortis que on pouvais rien faire avec des études histoire ( a part l’enseignement :non2: ), je me suis renseigner et apparemment il y a pas mal de débouché professionnelle (alors peut être après c'est parce-que ça recrute que sur concours :question: ).

Donc voilà je voudrais savoir si quelqu’un savais l'insertion professionnelle après un master d'histoire (même si je veux pas faire enseignant, tout master confondus) :svp:

tailung85
tailung85
Niveau 9
11 juin 2017 à 00:11:45

Le 11 juin 2017 à 00:02:24 strygor a écrit :
Bonjour,

je suis en terminale ES et j'ai reçu APB, malheureusement refuser en double licence j'ai était accepter en licence d'histoire a la Sorbonne.Voila je suis passionné d'histoire, genre je kiffe vraiment ça, le problème c'est l'insertion professionnelle, on ma souvent ressortis que on pouvais rien faire avec des études histoire ( a part l’enseignement :non2: ), je me suis renseigner et apparemment il y a pas mal de débouché professionnelle (alors peut être après c'est parce-que ça recrute que sur concours :question: ).

Donc voilà je voudrais savoir si quelqu’un savais l'insertion professionnelle après un master d'histoire (même si je veux pas faire enseignant, tout master confondus) :svp:

Salut j'ai un master d'histoire (recherche) et c'est vrai que bon c'est pas la folie. En fait, tu peux passer plein de concours c'est super cool :hap: . Pour le privé c'est compliqué, il faut avoir de la chance ou du piston. Et pour l'enseignement, à par si tu es un très brillant chercheur (0,1% des étudiants), tu auras une carrière de prof lambda.

Après une licence d'Histoire t'ouvre les portes de plein d'autres masters.

strygor
strygor
Niveau 6
11 juin 2017 à 00:24:22

Et les autres super master c'est quoi ? [[sticker:p/1jnh]]
Dailleurs tu fais quoi maitenant avec ton master ?
Et dernière question :oui: ,les études d'histoire pour réussir jusque au master , c'est chaud ? (14,5 de moyenne en terminale en histoire)
Ha oui (dernier,dernier truc :noel: :rire: ) et aussi j'ai obtenu une école de commerce Neoma (13 eme de France) , tu me conseille de faire cette école pour être sur de avoirs un job ou de suivre mes passions et de faire de l'histoire ?
:merci:

tailung85
tailung85
Niveau 9
11 juin 2017 à 00:32:35

Le 11 juin 2017 à 00:24:22 strygor a écrit :
Et les autres super master c'est quoi ? [[sticker:p/1jnh]]

Quasi tous les masters de sciences humaines

Dailleurs tu fais quoi maitenant avec ton master ?

Je suis en master Géopolitique.

Et dernière question :oui: ,les études d'histoire pour réussir jusque au master , c'est chaud ? (14,5 de moyenne en terminale en histoire)

La licence ça te changera pas trop du lycée c'est assez scolaire...

Ha oui (dernier,dernier truc :noel: :rire: ) et aussi j'ai obtenu une école de commerce Neoma (13 eme de France) , tu me conseille de faire cette école pour être sur de avoirs un job ou de suivre mes passions et de faire de l'histoire ?

Seul toi peut répondre à cette question...

strygor
strygor
Niveau 6
11 juin 2017 à 00:53:48

Ok d'accord donc tu fais un master géopolitique après celui de recherche . Et donc pourquoi toi tu as fait licence d'histoire ?

tailung85
tailung85
Niveau 9
11 juin 2017 à 00:57:33

Le 11 juin 2017 à 00:53:48 strygor a écrit :
Ok d'accord donc tu fais un master géopolitique après celui de recherche . Et donc pourquoi toi tu as fait licence d'histoire ?

Parce que je voulais être prof d'Histoire à l'univ mais devant le parcours du combattant que c'est j'ai vite abandonné (dès l'agrégation)

strygor
strygor
Niveau 6
11 juin 2017 à 10:16:54

Et donc maintenant tu vas essayer d'être quoi avec ce master de géopolitique ?

tailung85
tailung85
Niveau 9
11 juin 2017 à 14:18:12

Le 11 juin 2017 à 10:16:54 strygor a écrit :
Et donc maintenant tu vas essayer d'être quoi avec ce master de géopolitique ?

Dans le conseil stratégique pour des entreprises ou des politiques.

strygor
strygor
Niveau 6
11 juin 2017 à 23:14:11

et tu croit que avec ce master ça peut le faire ou c'est galère de trouver du boulot ?

tailung85
tailung85
Niveau 9
12 juin 2017 à 00:07:39

Le 11 juin 2017 à 23:14:11 strygor a écrit :
et tu croit que avec ce master ça peut le faire ou c'est galère de trouver du boulot ?

Pas galère avec le master géopolitique, qui a une filière pro avec stage etc. Donc rien à voir avec l'Histoire.

Message édité le 12 juin 2017 à 00:07:53 par tailung85
strygor
strygor
Niveau 6
12 juin 2017 à 01:02:41

Mais c'est un master que tu fait après ta licence d'histoire ? ( genre c'est histoire géo alors ?) genre par exemple si je veux faire ça , je fais 3 ans à La Sorbonne j'integte ce master ( il est sélectif ?) et âprès j'ai du boulot .( pas de concours à passer ?)

strygor
strygor
Niveau 6
12 juin 2017 à 01:03:12

Désolé pour toutes ces questions mais j'hésite vraiment sur mon orientation

Jerry_Kissinger
Jerry_Kissinger
Niveau 31
12 juin 2017 à 13:40:12

Le master recherche histoire c'est surtout pour devenir enseignant avec concours : primaire, 2nd degré ou universités. Ou bifurquer vers un autre concours : patrimoine, guide conférencier mais tout dépend les modalités.

On peut aussi faire des formations d'un ou deux ans après un master recherche pour avoir un job qui n'a de lien avec l'histoire qu'indirectement : métiers du livres et de l'édition par exemple, journaliste...mais il y en a plein d'autres qui ne sont pas connus car ils sont juste des branches différentes à l'histoire tout en y nécessitant la méthodologie. Faut chercher.

Le master pro a l'avantage d'avoir un stage pour se former et voir ce qu'on y fait concrètement MAIS : il faut se renseigner car les facultés font leur pub. Envoyer des messages à des anciens élèves et leur demander se qu'ils sont devenus, aborder les entreprises partenaires de la formation et voir si elles recrutent les anciens élèves, voir les professeurs et les sonder pour voir ce qu'ils en pensent, ne pas croire que stage = direct travail même si c'est possible.

Message édité le 12 juin 2017 à 13:41:56 par Jerry_Kissinger
tailung85
tailung85
Niveau 9
12 juin 2017 à 14:22:34

Le 12 juin 2017 à 01:02:41 strygor a écrit :
Mais c'est un master que tu fait après ta licence d'histoire ? ( genre c'est histoire géo alors ?) genre par exemple si je veux faire ça , je fais 3 ans à La Sorbonne j'integte ce master ( il est sélectif ?) et âprès j'ai du boulot .( pas de concours à passer ?)

Ce master là recrute dans toutes les filières des SHS. La voie traditionnelle pour la géopolitique est de faire une licence de Géographie.

Oui c'est un master sélectif (il n'existe que 2 universités qui proposent une formation de Géopolitique, avec chacune une approche idéologique différente). Pour ma fac on compte 400 candidatures en moyenne par an pour 80 places.

Je ne peux pas te garantir du boulot mais c'est un avantage d'avoir seulement deux formations en géopolitique en France, car les géopoliticiens ne courent pas les rues, alors que de plus en plus d'entreprises en recherchent. Puis avec les stages, les réseaux des anciens élèves dans des multi nationales, dans la presse etc, ça aide.

Pour les concours c'est toi qui voit. Si tu veux travailler dans la fonction publique le passage par un concours est obligatoire. Toutefois, certains anciens élèves de mon master ont pu intégrer les services du ministère de la Def : DRM ou DGSE par exemple, sans passer par la case concours.

strygor
strygor
Niveau 6
12 juin 2017 à 15:19:20

Le 12 juin 2017 à 14:22:34 tailung85 a écrit :

Ce master là recrute dans toutes les filières des SHS. La voie traditionnelle pour la géopolitique est de faire une licence de Géographie.

Oui c'est un master sélectif (il n'existe que 2 universités qui proposent une formation de Géopolitique, avec chacune une approche idéologique différente). Pour ma fac on compte 400 candidatures en moyenne par an pour 80 places.

Je ne peux pas te garantir du boulot mais c'est un avantage d'avoir seulement deux formations en géopolitique en France, car les géopoliticiens ne courent pas les rues, alors que de plus en plus d'entreprises en recherchent. Puis avec les stages, les réseaux des anciens élèves dans des multi nationales, dans la presse etc, ça aide.

Pour les concours c'est toi qui voit. Si tu veux travailler dans la fonction publique le passage par un concours est obligatoire. Toutefois, certains anciens élèves de mon master ont pu intégrer les services du ministère de la Def : DRM ou DGSE par exemple, sans passer par la case concours.

Donc tu as dut réussir brillamment l'entré , félicitation !

Bon pour ma part je pense pas que je devrais pendre le risque de rater des concours ultra sélectifs et master aussi super sélectifs, c'est dommage que pour les passionné d'histoire il faut être dans les meilleurs meilleurs pour avoir du boulot !

tailung85
tailung85
Niveau 9
12 juin 2017 à 17:09:11

Le 12 juin 2017 à 15:19:20 strygor a écrit :

Donc tu as dut réussir brillamment l'entré , félicitation !

Bon pour ma part je pense pas que je devrais pendre le risque de rater des concours ultra sélectifs et master aussi super sélectifs, c'est dommage que pour les passionné d'histoire il faut être dans les meilleurs meilleurs pour avoir du boulot !

Sinon tu fais un truc pour être tranquille : une prépa littéraire en 2 ans. Tu auras le temps de voir venir pour savoir ce que tu veux faire. Puis avec la prépa tu deviendras une machine, même si tu étais un élève moyen.

strygor
strygor
Niveau 6
12 juin 2017 à 23:46:00

Ouais sauf que maintenant c'est trop tard et la littérature je trouve ça intéressant mais je suis nul, déjà en français.....
Non mais de toute façon je peux faire 3 ans d'histoire puis finir sur un master en école de commerce accessible en Bac +3 ( et pour ça je prend une prépa privé pour me booster )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juin 2017 à 01:49:59

c'est le master de Panthéon ? :hap:
lâche le morceau, je cherche une formation dans ce genre pour mon après licence :hap:

tailung85
tailung85
Niveau 9
15 juin 2017 à 13:22:02

c'est le master de Panthéon ? :hap:
lâche le morceau, je cherche une formation dans ce genre pour mon après licence :hap:

Non l'autre ! ahaha

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juin 2017 à 13:40:57

et du coup je peux avoir tes impressions :hap: par mp si tu veux :oui:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment