Bonsoir,
En fait la IVe a été faite avant tout pour constitutionnaliser la République, elle est donc dans la continuité de la Troisième. La IIIe République n'avait pas de constitution car elle devait être provisoire à la base... Il y a seulement trois lois dites "constitutionnelles " promulguées en 1875. Et encore ces lois n'avaient pas grand chose de constitutionnelle.
Le parlementarisme était remis en cause que par une partie de la classe politique après 1945. Il serait, je pense, exagéré de dire que le parlementarisme a donné Pétain et la collaboration, quand on voit toutes les crises que la IIIe République a traversé. Cette dernière a pourtant bien tenu malgré un socle institutionnel inexistant. Mais il y a, comme dit plus haut, un besoin nécessaire d'effacer ce qu'il c'était passé et de partir sur de nouvelles bases. Le "oui" pour la création d'une Assemblée Constituante a gagné massivement ( si mes souvenirs sont bons je crois à plus de 90% ).
La République qui a duré le plus longtemps ( à ce jour ) et que l'on dit souvent instable a pourtant bien tenu 70 ans sans aucune constitution. Malgré deux crises politiques majeures et une guerre mondiale 
Message édité le 28 février 2017 à 01:19:26 par tailung85