CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lecture de biographies

Project-E
Project-E
Niveau 10
02 juin 2016 à 18:57:16

Salut,

mon premier post sur ce forum, je suis en quête de conseils.
J'ai récemment décidé de me mettre à la lecture de biographies de personnages historiques.
J'ai commencé avec Alexandre le Grand, par Valerio Manfredi, j'ai vraiment adoré. Seulement, je voulais savoir si vous sauriez me conseiller certains personnages sur lesquels me pencher (des trucs qui bougent, que ce soit Genghis Khan, Napoléon, des trucs de ce genre) et éventuellement par quel auteur.
Je vais aussi me mettre à la nouvelle histoire de l'antiquité, parue chez Points, vous connaissez ? vous en pensez quoi ?
Merci !

Jerry_Kissinger
Jerry_Kissinger
Niveau 31
02 juin 2016 à 19:04:17

Pour les biographies je sais pas, mais les Editions du Seuil, collection Le Point sont très bien pour des généralités historiques, donc oui quand tu commences. Nombre des historiens qui en sont les auteurs sont reconnus et appliqués, donc normalement, pas de soucis. Mais je sais pas si il y a des bibliographie dans cette collection ?

Message édité le 02 juin 2016 à 19:04:28 par Jerry_Kissinger
Project-E
Project-E
Niveau 10
02 juin 2016 à 20:08:42

Je ne sais pas pour les biographies, c'est la Nouvelle Histoire de l'Antiquité qui m'intéresse là bas. (je voudrais lire des biographies principalement, mais aussi des livres qui balaient les périodes, histoire de mieux comprendre les biographies et mieux situer les personnages dans le temps)

Jerry_Kissinger
Jerry_Kissinger
Niveau 31
02 juin 2016 à 20:14:16

oui pas de problèmes alors, la Nouvelle histoire de l'Antiquité c'est des auteurs solides : Jean-Michel David, Edmond Lévy, Patrick Le Roux, Maurice Sartre, Marrou....tout ca c'est du classique.

Message édité le 02 juin 2016 à 20:14:48 par Jerry_Kissinger
Supras76
Supras76
Niveau 10
07 juin 2016 à 18:55:15

Sur Salah al-Dîn (Saladin), tu peux lire l'ouvrage de A. - M. Eddé. C'est une auteure reconnue. Et la biographie de Saladin est sacrément enrichissante et intéressante.

Abaque21
Abaque21
Niveau 10
07 juin 2016 à 19:20:38

Pour Gengis Khan, il existe la très bonne biographie de René Grousset. Pour Napoléon, la biographie de référence est celle de Jean Tulard.

Project-E
Project-E
Niveau 10
08 juin 2016 à 22:01:36

j'avais pas pensé à Saladin, mais j'y viendrais, c'est vrai qu'il a l'air sympa :hap:
Merci pour la référence Abaque :)

Flyersun
Flyersun
Niveau 2
10 juin 2016 à 09:42:18

Alors je te recommande la biographie de Fouché par Stephan Zweig (excellent auteur qui a également écrit sur Marie-Antoinette ou Magellan). C'est truffé d'anecdotes et ça couvre une belle période (Révolution, Napoléon, Restauration). Sans doute la meilleure biographie que je n'ai jamais lu.
Pour bien comprendre un personnage avant de creuser le sujet, je commence souvent par des biographies de Folio Biographie, et il y en a beaucoup (César, Cléopatre, Attila...). Cela résume bien un personnage sans être trop lourd.
Concernant la Nouvelle Histoire de l'Antiquité, c'est très complet mais tout de même assez difficile parfois (pour ne pas dire indigeste), mais cela reste un must à lire. Dans la catégorie antique, il y a aussi La vie des douze Césars de Suétone, ce n'est pas nécessairement le plus précis, mais les anecdotes sont excellentes et c'est d'époque.
Il y en a plein d'autres que j'oublie mais qui vont me revenir dans la journée je le sens :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 juin 2016 à 11:30:11

Mussolini, c'est intéressant pour cerner un personnage qui a incarné un autoritarisme très différent du nazisme auxquel on l'assimile bien souvent, alors qu'il proposait une horreur bien spéciale (son basculement du communisme au fachisme est assez intrigant aussi)

Cabolodge
Cabolodge
Niveau 10
10 juin 2016 à 13:43:11

Mussolini de Milza, quelqu'un l'a lu ?

Project-E
Project-E
Niveau 10
13 juin 2016 à 15:34:20

Merci pour les propositions :)

Sous forums
  • Cours et Devoirs