CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le peuple égyptien

Devlet-i_aliyye
Devlet-i_aliyye
Niveau 3
08 avril 2015 à 22:47:48

L'actuel peuple égyptien ce sont le peuple descendant de l'Égypte antique ?

HommeMasque
HommeMasque
Niveau 10
08 avril 2015 à 22:48:33

:oui:

Mehmet-II
Mehmet-II
Niveau 7
08 avril 2015 à 23:05:30

Oui les Coptes surtout.

SeleucosNicator
SeleucosNicator
Niveau 9
08 avril 2015 à 23:26:11

:oui:

:hap: Les Lagides n'étaient pas réputés pour le métissage

Devlet-i_aliyye
Devlet-i_aliyye
Niveau 3
09 avril 2015 à 08:46:40

Donc il ne sont pas vraiment arabe ? :hap:

KaiserOtto
KaiserOtto
Niveau 7
09 avril 2015 à 10:30:42

Qu'est-ce que tu veux dire par Arabes? Arabe est un terme qui désigne une identité qui va au-delà de la simple ethnie. Un Soudanais noir se considère comme arabe, pourtant, il y a peu de chance qu'il descende de tribus bédouines. La majorité des Égyptiens musulmans depuis Nasser se considèrent comme Arabes, les Coptes se considèrent avant tout comme étant Égyptiens. Même si à mon sens, ils devraient avant tout se considérer Égyptiens et redonner vie à la langue égyptienne ancienne, qui n'est plus utilisée que par les Coptes dans leur liturgie.

SeleucosNicator
SeleucosNicator
Niveau 9
09 avril 2015 à 10:37:17

D'ailleurs il me semble même que très peu de Turcs descendent des peuples venus des steppes et qu'ils sont à cet effet plus proches des Grecques que des peuples d'Asie mineure au niveau "génétique" mais je n'en suis pas très sûr et c'est un sujet assez épnieux comme souvent

:oui: KaiserOtto a raison

Masta_yich
Masta_yich
Niveau 10
09 avril 2015 à 12:20:40

Bien sur que non. Tout comme un Français ne descend pas des Gaulois.

HommeMasque
HommeMasque
Niveau 10
09 avril 2015 à 12:59:56

:hap: Les Lagides n'étaient pas réputés pour le métissage

En même les femmes grecques sont tellement belles :bave:

juanitocanardo
juanitocanardo
Niveau 10
09 avril 2015 à 13:47:00

On en revient à un problème de vision généalogique assez courant...

Si on prend les Egyptiens actuels par exemple, combien ont-ils d'ancêtres pour la seule génération de, disons, Ramses II ?

Devlet-i_aliyye
Devlet-i_aliyye
Niveau 3
09 avril 2015 à 14:30:41

Il y a bien eu d'arabe qui ce sont installer en Egypte lors des conquêtes musulmanes ? Et d'ailleurs les égyptiens actuels ont il un lien avec les berbères ?

SeleucosNicator
SeleucosNicator
Niveau 9
09 avril 2015 à 17:01:21

Puis bon vu la population Egyptienne déjà au Moyen Age on se doute bien qu'il y a eu du métissage mais vu que les envahisseurs Arabes étaient moins nombreux que les locaux je pense qu'ils sont Egyptiens et non Arabe au niveau des origines après au niveau de la culture ils sont pour la grande majorité.
:noel: Cela prend du temps pour une population d'adopter l'identité de l'envahisseur cela impliquer changer ses coutumes, ses dieux donc je pense que cela relève plus du politique et de l'Islamisation qui comme on peut le voir se rapproche dans certain cas de l'arabisation que d'une question de metissage.
Même si Ptolemée s'était marié et avait fait marié tous ses généraux à des Egyptiennes et que des vagues migratoires importantes de Grecs s'étaient métissés avec des locaux je doute que les Egyptiens même après plusieurs siècle de règne se serait considéré comme Grecs

Message édité le 09 avril 2015 à 17:01:39 par SeleucosNicator
LeeEnfield
LeeEnfield
Niveau 8
09 avril 2015 à 19:44:08

Même si Ptolemée s'était marié et avait fait marié tous ses généraux à des Egyptiennes et que des vagues migratoires importantes de Grecs s'étaient métissés avec des locaux je doute que les Egyptiens même après plusieurs siècle de règne se serait considéré comme Grecs

D'Alexandre -323 à l'arrivée des arabes 641, il se passe presque 1 millénaire de domination greco-romaine sur l'Egypte, alors comment ça se fait que les egyptiens ne se considéraient pas grecs/romains alors qu'auprès 200 ou 400 ans de domination arabe (vers l'an mil) ils se considéraient arabes ?

SeleucosNicator
SeleucosNicator
Niveau 9
09 avril 2015 à 21:34:48

Le 09 avril 2015 à 19:44:08 LeeEnfield a écrit :

D'Alexandre -323 à l'arrivée des arabes 641, il se passe presque 1 millénaire de domination greco-romaine sur l'Egypte, alors comment ça se fait que les égyptiens ne se considéraient pas grecs/romains alors qu'auprès 200 ou 400 ans de domination arabe (vers l'an mil) ils se considéraient arabes ?

L'Islamisation qui de ce que je sais pousse les peuples à abandonner leurs traditions qui sont très souvent contraires à l'Islam. Qu'est ce qui faisait l'identité des anciens Egyptiens? Leur langue, leurs dieux leurs philosophie et leurs diverses croyances (à mon sens) mais quand tout ceci disparait l'identité se perd.
Je pense donc que le phénomène n'est pas naturel mais que les différents dirigeants y sont fortement pour quelque chose.
D'ailleurs Ptolemée en qualité de roi d'Egypte n'a jamais perturbé les rites religieux des locaux, au contraire il me semble même qu'il a crée un dieu à la fois grec et egyptien cela traduit bien une volonté de maintien de l'identité de la population contrairement à l'idéologie de l'Islam qui visait à bannir le polythéisme

syphax
syphax
Niveau 10
12 avril 2015 à 12:36:22

L'Islamisation qui de ce que je sais pousse les peuples à abandonner leurs traditions qui sont très souvent contraires à l'Islam. Qu'est ce qui faisait l'identité des anciens Egyptiens? Leur langue, leurs dieux leurs philosophie et leurs diverses croyances (à mon sens) mais quand tout ceci disparait l'identité se perd."

tu oublies la christianisation qui est passé par là qui a fait fermé les temples donc le moyen d'apprendre l'alphabet antique égyptien et balayé toute forme de paganisme qu'il soit gréco-romain ou égyptien

syphax
syphax
Niveau 10
12 avril 2015 à 12:51:39

et je rajouterai la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie par les chrétiens fanatique sous la conduite du prêtre Théophile

Abu-Ishaq
Abu-Ishaq
Niveau 10
12 avril 2015 à 13:32:16

L'actuel peuple égyptien ce sont le peuple descendant de l'Égypte antique ?

:d) Oui, le peuple égyptien actuel descend (en partie) des Egyptiens de l'Antiquité. :ok:

Donc il ne sont pas vraiment arabe ? :hap:

:d) Etant donné que "arabe" est un terme ethnique (donc purement culturel) et non racial (ayant rapport avec l'ascendance) alors la totalité des Egyptiens sont arabes (sauf exceptions). :ok:

Il y a bien eu d'arabe qui ce sont installer en Egypte lors des conquêtes musulmanes ?

:d) Oui, il y a eu des apports de tribus arabes que ce soit en Haute-Egypte ou en Basse-Egypte. :ok:

Et d'ailleurs les égyptiens actuels ont il un lien avec les berbères ?

:d) Les Egyptiens (actuels ou antiques) ont des liens avec les Berbères, par exemple via leur origine afrasienne commune. :ok:

Message édité le 12 avril 2015 à 13:32:36 par Abu-Ishaq
SeleucosNicator
SeleucosNicator
Niveau 9
12 avril 2015 à 13:54:07

La destruction de la bibiothèque j'ai toujours pensé que c'était un mythe d'ailleurs certains Chrétiens disent même qu'elle a été détruite sous les ordres de Omar Ibn Khattab mais il n y a aucune preuve donc j'ai toujours pensé que c'était de la propagande :(

Abu-Ishaq
Abu-Ishaq
Niveau 10
12 avril 2015 à 14:07:16

Les recherches, nombreuses sur le sujet, soulignent le manque de documents ou témoignages probants relatant ce récit. Il n'est mentionné par aucun historien, qu'il soit musulman ou chrétien, entre le VIIe et le XIIIe siècle. Al-Baghdâdî et Ibn Al-Qiftî auraient forgé ce récit pour des raisons politiques .Selon une autre hypothèse, avancée par Mostafa El-Abbadi, l'histoire serait un faux fabriqué par les Croisés visant à discréditer les Arabes et à les dépeindre comme des ennemis de la culture.

syphax
syphax
Niveau 10
12 avril 2015 à 14:33:21

La destruction de la bibiothèque j'ai toujours pensé que c'était un mythe d'ailleurs certains Chrétiens disent même qu'elle a été détruite sous les ordres de Omar Ibn Khattab mais il n y a aucune preuve donc j'ai toujours pensé que c'était de la propagande :(

elle a été détruite par les chrétiens Orose dans son livre contre les païens en fait mention

Les recherches, nombreuses sur le sujet, soulignent le manque de documents ou témoignages probants relatant ce récit. Il n'est mentionné par aucun historien, qu'il soit musulman ou chrétien, entre le VIIe et le XIIIe siècle. Al-Baghdâdî et Ibn Al-Qiftî auraient forgé ce récit pour des raisons politiques .Selon une autre hypothèse, avancée par Mostafa El-Abbadi, l'histoire serait un faux fabriqué par les Croisés visant à discréditer les Arabes et à les dépeindre comme des ennemis de la culture."

je pense que l'auteur confond avec la destruction de la bibliothèque des Sassanides par Omar rapporté par Ibn Khaldoun

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation