CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Des avis sur mon poème

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
T_H_K T_H_K
MP
Niveau 4
27 novembre 2022 à 05:01:21

Un aigle rentre dans un nuage
Et en entrant sors un corbeau
Qui croasse comme riant
Puis qui s’envole très haut
Et finit par toucher le ciel
Alors il tombe
Et l’aigle le rattrape
L’emmène loin sur une montagne
Alors le corbeau s’endort
Et l’aigle repartit de nouveau
Et avec le soleil il vola
Avant que viennes la pluie
Dont les gouttes réveilleront le corbeau
Et la surprise de se réveiller la
L’amènera à se demander
Qu’est ce qui fait qu’il est ici
Et il resta là à regarder la pluie
Et finit par se rendormir
Paisiblement

Des avis??

ihjkali ihjkali
MP
Niveau 16
27 novembre 2022 à 17:55:27

j'aime bien

Delaperche Delaperche
MP
Niveau 3
07 décembre 2022 à 15:51:17

J'aime bien aussi. Toutefois, je te propose quelques pistes d'améliorations.
Essaie d'utiliser des verbes différents dans les vers proches.
exemple :
Un aigle rentre dans un nuage
Et en entrant sors un corbeau
Cela peu faire un jeu de style, mais ça ralenti le rythme : Rentre / Entrant
Amélioration possible :
Un aigle entre dans un nuage (verbe entrer et non rentrer)
Quand en sort un corbeau.
Cela change un peu le sens donc a toi de voir ce qui te convient le mieux.

Qui croasse comme riant > Qui croasse ; riant (le point virgule coupe la phrase sans la terminée. De plus, "croasse comme riant" est un peu lourd. Allèges tes vers. Apporte le coté aérien du poême a tes mots. Ils sont dans les nuages, en hauteur. Tes mots seuls doivent faire ressentir cela. Ca aide énormément et apporte une touche très poêtique aux vers.

Puis qui s’envole très haut > Puis s'envole très haut (le "qui" n'est pas nécessaire et alourdi encore une fois le texte qui se veut aérien).

Et finit par toucher le ciel (c'est très interressant car le ciel ne peut etre touché, et il évolue en son sein. L'image est vraiment bien !).

Alors il tombe > Alors il chute (verbe chuter, qui apporte la dimension vertigineuse).

Et l’aigle le rattrape > L'aigle le rattrape (mettre un "." après "chute" pour signifier celle ci. L'image étant apparu dans le cerveau du lecteur, tu peux alors passer a l'image suivante : il le rattrape. Cela donne plus de corps a l'histoire et de force au texte). De ce fait, le "Et" n'est plus nécessaire.

L’emmène loin sur une montagne > L’emmène loin, sur une montagne (la "," ajoute du temps sur le vol de l'aigle, entre le moment ou il recupère le corbeau, et le moment ou il arrive a la montagne).

Alors le corbeau s’endort > Ou le corbeau sombre dans un sommeil de plomb / Ou le corbeau s'endort / Ou le corbeau rejoint Morphée.
La premiere est un peu longue, la seconde permet de retirer le "Alors" et ajoute le "Ou" permettant de situer ou il s'endort et non quand il s'endort (allegeant le rythme), enfin, la troisieme amene une dimension mythologique (comme tu prefere).

Et l’aigle repartit de nouveau > L'aigle deploya ses ailes (l'image suffit, pas besoin d'expliquer). De plus, reparti de nouveau est (encore un coup) un chouille lourd.

Et avec le soleil il vola > Pense a des synonymes. L'astre éclatant pour le soleil ect.. Exemple: L'astre éclatant éclairant son vol (un chouille lourd, a mixer en mieux).

Delaperche Delaperche
MP
Niveau 3
07 décembre 2022 à 15:51:42

Avant que viennes la pluie > Avant que ne vienne la pluie.

Dont les gouttes réveilleront le corbeau
Et la surprise de se réveiller la

Gouttes après gouttes,

Elles réveillèrent l'oiseau noir / le corbeau.

L’amènera à se demander > L'amenant a se demander (ce qu'il pouvait bien branler sur cette corniche ^^).

Qu’est ce qui fait qu’il est ici > Alors... euh... Qui qui c'est qui fait quoi. C'est lourd et pas tres Molière. Utilise plutot "pourquoi". Voir, fais le parler : "Ou suis-je ?"

Et il resta là à regarder la pluie > Il regarda l'averse pleureuse (les metaphore et figures de style sont les bienvenue en poésie. Trop "terre à terre" = moins d'imagination, de sentiments. N'hésites pas a décrire la scene par des mots "jolis" plutot que de maniere cartésienne).

Et finit par se rendormir > Et finit par s'assoupir a nouveau. Change tes mots. Un objectif que je me pose a chaque poeme c'est : jamais 2 x le meme mot (a par les et, a, que, ect.. hein ^^). La langue Française est tres diversifiée, utilise un dico des synonymes (y'en a sur internet).

Paisiblement

Voila. Bon, sorry pour les qq fautes d'orth. J'espere que cela t'aidera pour ton poeme et les prochains.

A retenir : Vu que tu n'est pas en rimes, ils faut que le rythmes de ton poeme se fasse par la ponctuation et les sentiments dégagés par tes phrases. N'hésites pas a rendre le poeme plus aérien.
Courage !
Et d'en l'espoir de te lire a nouveau !

Delaperche Delaperche
MP
Niveau 3
07 décembre 2022 à 15:58:08

Synonymes de Corbeau : Oiseau noir, oiseau sombre, volatile noir / sombre... etc.. Diversifie des mots, cela rendra le texte plus riche sans pour autant l'alourdir.

Delaperche Delaperche
MP
Niveau 3
07 décembre 2022 à 15:58:47

piaf de mes deux.... (non, ca c'est pour rire ^^)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment