CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Bonjour, aide pour "formulation" de phrases.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
siparat siparat
MP
Niveau 10
11 octobre 2021 à 00:54:07

Bonjour,

Je suis en train de faire quelques brouillons en écritures ou je m'amuse plus que autres choses, enfin là n'est pas la problème. Mais je voulais savoir en vous présentant un début, si vous pouviez me dire si mes temps, conjugaison et le style ça va ? Si j'emploi bien ma narration.

Extrait:

"Une fois de plus, seul dans ma chambre, je regarde les étoiles dessinant par leurs éclats, un ciel profond et noir. Quand je regarde les étoiles, je fais le vide. C’est ma manière de faire, de ne penser à rien et de me laisser guider par le seul sens de ma vue. C’est beau, mais terrifiant, par l’infini même qu’est l’Univers. Je me poserai toujours cette même question à chaque fois que mes yeux se lèveront vers lui, sommes-nous seul ? Mais après réflexion, qu’importe la réponse. Qu’elle soit oui ou non, les deux font peur. Je reviens à mes esprits, j’en avais presque oublié que j’étais tout bêtement seul dans ma chambre la tête penchée par la fenêtre. En plus, il faisait froid, et la chambre avait une ambiance glaciale, pour dormir ce n’était pas l’idéal. Je fermai alors la fenêtre et alla me coucher. Cette nuit-là, je fis un rêve. Quand je pris place à travers la fenêtre pour scruter les étoiles je vis une grande et immense tâche violette et bleue qui déchirer le noir de la nuit. La tâche était profonde, avec des petits scintillements blancs. Et puis...

J’ouvrit les yeux, quelques secondes pour me remettre de mon sommeil, et l’information vint à mon cerveau. Il faisait déjà bien jour, et je me rendis compte que mon téléphone n’avait pas sonné, du coup je suis très en retard pour le travail. J’hésite, je me voie encore trop bien enveloppé dans ma couette à dormir plutôt que faire du vélo pour rejoindre l’entreprise. Je prends quand même la peine d’envoyer un petit message au patron, je simule une crève. Nous sommes en pleins hiver, je travaille toute la journée dehors à m’occuper de parcelles de vignes. Je pense que cela fera un bon contexte pour mon “mensonge”.

Merci ! :ok:

Dignement Dignement
MP
Niveau 10
26 octobre 2021 à 13:28:44

Quelques virgules sont mal placées, et il des maladresses de styles traduisent un propos assez hésitant par moments, comme par exemple :

C’est beau, mais terrifiant, par l’infini même qu’est l’Univers.

Tu fais quelques fautes de conjugaison, et tu fais une transition incompréhensible du présent au passé à partir d'ici :

En plus, il faisait froid, et la chambre avait une ambiance glaciale, pour dormir ce n’était pas l’idéal. Je fermai alors la fenêtre et alla me coucher.

Sympathique, sinon. Continue comme ça, tu progresseras.

Dignement Dignement
MP
Niveau 10
26 octobre 2021 à 13:39:49

Une fois de plus, seul dans ma chambre, je regarde les étoiles dessinant par leurs éclats un ciel noir et profond.

-> Quel est le sens ? L'éclat des étoiles étant suggéré comme lumineux, pourquoi dessinerait-il un ciel profond et noir ?

Quand je regarde les étoiles, je fais le vide. C’est ma manière de faire, de ne penser à rien et de me laisser guider par le seul sens de ma vue. C’est beau, mais terrifiant, par l’infini même qu’est l’Univers.

-> c.f. mon post précédent.

Je me poserai toujours cette même question à chaque fois que mes yeux se lèveront vers lui, sommes-nous seul ? Mais après réflexion, qu’importe la réponse.

-> Il aurait été préférable d'introduire la question par une ponctuation plus marquée.

Qu’elle soit oui ou non, les deux font peur. Je reviens à mes esprits, j’en avais presque oublié que j’étais tout bêtement seul dans ma chambre la tête penchée par la fenêtre.

-> « Qu’elle soit oui ou non, les deux font peur. » On comprend que tu parles de « les réponses », mais l'emploi du pluriel semble venir de nulle part puisque tu faisais directement référence à « la réponse ». (confustion avec le « oui » et le « non »).

En plus, il faisait froid, et la chambre avait une ambiance glaciale, pour dormir ce n’était pas l’idéal. Je fermai alors la fenêtre et alla me coucher. Cette nuit-là, je fis un rêve. Quand je pris place à travers la fenêtre pour scruter les étoiles je vis une grande et immense tâche violette et bleue qui déchirer le noir de la nuit. La tâche était profonde, avec des petits scintillements blancs. Et puis...

-> c.f. mon post précédent.
-> « j'allai me coucher »

J’ouvrit les yeux, quelques secondes pour me remettre de mon sommeil, et l’information vint à mon cerveau. Il faisait déjà bien jour, et je me rendis compte que mon téléphone n’avait pas sonné, du coup je suis très en retard pour le travail.

-> Retour maladroit au présent.
-> « J'ouvris »

J’hésite, je me voie encore trop bien enveloppé dans ma couette à dormir plutôt que faire du vélo pour rejoindre l’entreprise. Je prends quand même la peine d’envoyer un petit message au patron, je simule une crève.

-> « plutöt qu'à faire du vélo » aurait été préférable.

Nous sommes en pleins hiver, je travaille toute la journée dehors à m’occuper de parcelles de vignes. Je pense que cela fera un bon contexte pour mon “mensonge".

-> « plein hiver»
-> On dit « prétexte », non pas « contexte »
-> Pourquoi mets-tu « mensonge » entre guillemets, puisque c'est précisément ce dont il s'agit ? Pour suggérer que le narrateur refuse d'admettre qu'il ment ?

ARCOB91 ARCOB91
MP
Niveau 12
27 octobre 2021 à 01:28:49

Bonjour,
En suite des remarques de mon VDD, j'ajoute:
Le texte compte 19 lignes. Il inclut 8 utilisations du verbe faire, 9 du verbe être, 3 du verbe avoir. Une telle accumulation de verbes au sens peu précis rend le texte très très lourd.
message à l'OP: En s'exerçant, on s'améliore.
file:///C:/Users/electro/AppData/Local/Temp/Exercices-de-vocabulaire.pdf (un petit exemple, en passant).
Quand on emploie des substantifs forts et expréssifs, on affine son texte et on éclaire d'autant l'idée même qui le soutient.

La chasse aux répétitions s'impose aussi

"Une fois de plus, seul dans ma chambre, je regarde les étoiles dessinant par leurs éclats, un ciel >profond et noir. Quand je regarde les étoiles, je fais le vide.

Isolé dans ma chambre, je ne l'ignore pas. Les cieux nocturnes, noirs, si sombres, resplendissent, encore une fois,des éclats de milliers d'étoiles. Pour peu que les nuages le permettent, elles emplissent sans scrupules, ni relâches, ma tête d'un vide sidéral.

Saluts https://www.noelshack.com/2021-43-3-1635290204-1kgx-2.png

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment