Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum principal Création  /  Forum Ecriture  / 

Topic Idée de romans S.F. : Comment sortir du lot et construire son univers atypique ?

Sujet : Idée de romans S.F. : Comment sortir du lot et construire son univers atypique ?

1
MarmotteQuiHype
MarmotteQuiHype
MP
16 août 2021 à 20:15:55

Bonsoir

d'abord, je vous donne l'aperçu de mon parcours littéraire S.F.

/ commencer par l'auteur célébre qui a écrit beaucoup de nouvelles qui ont la chute inimaginable
/ après, j'ai passé à Assimov, puis, Harry Potter, Seigneur des anneaux...
/ en même temps, j'ai consommé des films thriller et S.F. américains
/ Jules Verne, et autres écrivains S.F.
/ et autres S.F. comme Stephen King, Lovecraft
/ et maintenant, je passe au monde cinéma avec Stargate, planète des singes

Donc, j'ai lu quasi tous les S.F. et à cela s'ajoute mes vécus un peu aventureux
Mais le problème, c'est que quand j'écris mes romans, sur 20 ou 30ième pages, je me rends compte que mon style est copier / coller des auteurs que je connais
La seule que je trouve assez originale, c'est le trône de fer, avec le changement de point de vue selon chacun de personnages. Cette façon de faire tourner la saga, ça m'est très singulière et j'ai apprécié l'univers de Martin. Et les auteurs pionniers comme Maupassant aussi.

J'écris que des daubes en ce moment, c'est trop nul, pourtant, contrairement aux écrivains qui s'adaptent à fond à l'exigeance de consommateurs "rapides" ( Marc Levy, Musso, par exemple. Ils ont léché la botte des lecteurs qui ne lisent pas trop, et ça a entraîné un succès phénoménal ! ), je peux pas avoir mon style pour plaire aux non amateur littéraires.

Que puis-je faire ?

Shaninjah
Shaninjah
MP
19 août 2021 à 12:10:05

Fait ce qui te plaît, pense pas au lecteur. Parce que le plus dure c'est d'aller au bout. Si tu fais un truc qui te plaît pas, tu finiras pas.

Biker343
Biker343
MP
26 septembre 2021 à 13:45:41

Bonjour,
si tu est passionné par ce genre très bien.Tu as de quoi écrire.
Je suis pas si sure que tu copie colle.Tu as peux etre eu une inspiration sur le Throne de fer par exemple et tu l'a un peu modifié pour en faire un royaume d'été avec des personnages de l'antiquité qui se transforme,pas grave.Il y a eu plein d'imitations du Throne de fer et harry potter mais j'avoue ça se fait pas.Et puis se sont des pales copies.Trouve ton style.Tu fais peux etre des spin-of de ces livres prce qu'ils tont plus tu ne te sens pas encore pret à etre auteur.Au fond,c'est juste que tu devrai attendre l'inspiration.Le mieux est d'enrichir sa culture littéraire avec de nouveaux mots et figures de styles.
Pour Musso,c'est parce qu'il est obligé de se forcer à écrire,il a de l'imagination et puis je suis pas aussi enthousiaste à propos de cet auteur parce que ses livres se ressemble trop.Bref,si c'est des daubes(malheureusement ou tant mieux) tu peux en faire des trucs génial,les combibner,trouver ce qui ne va pas et penser à la fin de la daube..

tocrate
tocrate
MP
27 septembre 2021 à 03:03:21

Le 19 août 2021 à 12:10:05 :
Fait ce qui te plaît, pense pas au lecteur. Parce que le plus dure c'est d'aller au bout. Si tu fais un truc qui te plaît pas, tu finiras pas.

Je n'aurais su mieux dire

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?