Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum principal Création  /  Forum Ecriture  / 

Topic Plusieurs années pour écrire une histoire

Sujet : Plusieurs années pour écrire une histoire

12
Page suivanteFin
-_eli_-
-_eli_-
MP
03 juin 2021 à 11:25:51

Si je vous dis que j'ai commencé à imaginer une histoire il y a plus d'un an déjà, et qu'à l'heure actuelle je continue de l'imaginer et de la développer, mais que je n'ai toujours pas terminé de trouver et d'organiser mes intrigues afin que l'histoire soit enfin complète, ça vous choque ?

Mandoulis
Mandoulis
MP
03 juin 2021 à 12:48:24

Oui, je suis extrêmement choqué ! :ouch:

Marty et Nono rigolent au fond de la salle :noel:

VeyIox
VeyIox
MP
04 juin 2021 à 14:22:16

Non, c'est le cas de plein de gens
C'est le cas de la plupart de ceux qui échouent en fait, la fantasy est remplie de génies qui imaginent tellement longtemps leurs histoires qu'ils ne les écrivent jamais

-_eli_-
-_eli_-
MP
04 juin 2021 à 21:03:54

Bah perso j'ai commencé à écrire, mais il me manque des intrigues, et je peux pas écrire ce que j'ai pas encore imaginé donc bon

-_eli_-
-_eli_-
MP
04 juin 2021 à 21:04:23

Le 03 juin 2021 à 12:48:24 :

je connais pas
ils sont du genre à écrire et tout terminer rapidement ? ou l'inverse ?

-_eli_-
-_eli_-
MP
04 juin 2021 à 21:05:52

mais du coup ma question portait plutôt sur le fait d'écrire une histoire en plusieurs années, et qui finit par se concrétiser bien sûr :hap:

Les histoires abouties (Game of Thrones par exemple), j'imagine que le premier tome n'a pas été écrit en 6 mois ? J'imagine que l'auteur y a réfléchit quelques années avant ? :(
Ou 1984 ?
Le Hobbit ?
etc.

Message édité le 04 juin 2021 à 21:07:02 par -_eli_-
Chimene_Azalee
Chimene_Azalee
MP
04 juin 2021 à 21:51:14

Le 04 juin 2021 à 14:22:16 VeyIox a écrit :
C'est le cas de la plupart de ceux qui échouent en fait, la fantasy est remplie de génies qui imaginent tellement longtemps leurs histoires qu'ils ne les écrivent jamais

T-t m-mens https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Chimene_Azalee
Chimene_Azalee
MP
04 juin 2021 à 21:52:03

Bah écoute dans 10 jours je fête le 6ème anniversaire de mon projet donc non je ne suis pas choqué :hap:

-_eli_-
-_eli_-
MP
04 juin 2021 à 22:56:45

Le 04 juin 2021 à 21:52:03 :
Bah écoute dans 10 jours je fête le 6ème anniversaire de mon projet donc non je ne suis pas choqué :hap:

wow, 6 ans
et t'en es où de ton projet ? T'as en tête toute l'histoire? Ou tu cherches encore à la développer ? T'as commencé à l'écrire ?

Chimene_Azalee
Chimene_Azalee
MP
05 juin 2021 à 00:08:26

Oui, j'ai en tête toute l'histoire. J'ai déjà tout écris (3 tomes de 750 pages, soit environ 200 000 mots chacun), là je suis en phase de réécriture (j'ai terminé le premier tome) et j'attaque bientôt le second tome. Le tome 3 ne devrait pas présenter beaucoup de travail supplémentaire.

Et toi ?

:hap:

Mandoulis
Mandoulis
MP
05 juin 2021 à 00:52:24

[21:04:23] <-_eli_->

je connais pas
ils sont du genre à écrire et tout terminer rapidement ? ou l'inverse ?

Nono c'est Chimene-Azalee, plusieurs années d'écriture, de réécriture, de re-réécriture... :noel: Et Marty c'est la même chose :oui:

Mon post initial était complètement ironique :oui:

-_eli_-
-_eli_-
MP
05 juin 2021 à 10:13:53

Le 05 juin 2021 à 00:08:26 :
Oui, j'ai en tête toute l'histoire. J'ai déjà tout écris (3 tomes de 750 pages, soit environ 200 000 mots chacun), là je suis en phase de réécriture (j'ai terminé le premier tome) et j'attaque bientôt le second tome. Le tome 3 ne devrait pas présenter beaucoup de travail supplémentaire.

Et toi ?

ah oui, quand même
c'est un projet que tu vas soumettre en maison d'édition ?

comme je l'ai dit j'ai pas 100% de l'histoire avec moi, et j'aime bien avoir en gros toutes les intrigues avant d'écrire, du coup ça traîne un peu...
je devrais lire un peu plus de romans du thème qui m’intéresse, pour m'inspirer je pense

NGC_Colas7
NGC_Colas7
MP
05 juin 2021 à 18:43:26

Le 04 juin 2021 à 14:22:16 :

Très approximatif cette réflexion. Un "génie" comme tu dis, c'est aussi quelqu'un qui se doit de prendre ses responsabilités a un moment donné, et véritablement assumer la tache a laquelle il a voulu se confronter.

Si l'auteur en question a plein d'idées scenaristiques mais qu'il n'arrive pas a les assembler correctement, et qu'il ne parvient pas a conclure ou meme véritablement entamer son projet, c'est que ceux qui y seront parvenus, eux, et quelque soit leur oeuvre final, auront simplement fait mieux que lui.

Quelqu'un qui parvient a atteindre ses objectifs et a terminer ce qu'il s'était donné d'accomplir est lui quelqu'un qui a maitrisé son sujet, qui a su dans quoi il se lançait dés le début et est parvenu a mettre tout ça dans un cadre peaufiné et maitrisé. Celui qui n'y parvient pas, c'est très souvent car il n'a pas été à la hauteur de ses ambitions, qu'il a rêvé en grand en faisant preuve d'un manque évident d'expérience, et que ses compétences n'ont pas été a la hauteur pour assumer la tache qu'il s'était donné lui-même d'accomplir. Et donc qu'il est loin d'être un génie, justement.

Ce sont souvent des pseudos auteurs qui ont fantasmé un peu, qui ont rêvé de grandes choses, bien trop grandes pour eux, et qui en cours de projet, se refusent a reconnaitre qu'ils n'avaient pas le moyens de leurs ambitions, et finissent par abandonner. Et ne pas être en mesure d'assumer son devoir, ce n'est sûrement pas la marque des génies, mais de ceux qui n'avaient pas les compétences nécessaires pour atteindre leurs objectifs.

Chimene_Azalee
Chimene_Azalee
MP
05 juin 2021 à 21:01:52

Le 05 juin 2021 à 10:13:53 -_eli_- a écrit :

Le 05 juin 2021 à 00:08:26 :

Et toi ?

ah oui, quand même
c'est un projet que tu vas soumettre en maison d'édition ?

comme je l'ai dit j'ai pas 100% de l'histoire avec moi, et j'aime bien avoir en gros toutes les intrigues avant d'écrire, du coup ça traîne un peu...
je devrais lire un peu plus de romans du thème qui m’intéresse, pour m'inspirer je pense

Oui, lire c'est essentiel pour avancer
Peut être qu'écrire te permettra de trouver les élements manquants à ton intrigue. Tu ne réfléchis pas pareil quand tu écris, pour moi c'est plus évident que de se mettre sur un plan

Chimene_Azalee
Chimene_Azalee
MP
05 juin 2021 à 21:03:50

Le 05 juin 2021 à 18:43:26 NGC_Colas7 a écrit :

Très approximatif cette réflexion. Un "génie" comme tu dis, c'est aussi quelqu'un qui se doit de prendre ses responsabilités a un moment donné, et véritablement assumer la tache a laquelle il a voulu se confronter.

Si l'auteur en question a plein d'idées scenaristiques mais qu'il n'arrive pas a les assembler correctement, et qu'il ne parvient pas a conclure ou meme véritablement entamer son projet, c'est que ceux qui y seront parvenus, eux, et quelque soit leur oeuvre final, auront simplement fait mieux que lui.

Quelqu'un qui parvient a atteindre ses objectifs et a terminer ce qu'il s'était donné d'accomplir est lui quelqu'un qui a maitrisé son sujet, qui a su dans quoi il se lançait dés le début et est parvenu a mettre tout ça dans un cadre peaufiné et maitrisé. Celui qui n'y parvient pas, c'est très souvent car il n'a pas été à la hauteur de ses ambitions, qu'il a rêvé en grand en faisant preuve d'un manque évident d'expérience, et que ses compétences n'ont pas été a la hauteur pour assumer la tache qu'il s'était donné lui-même d'accomplir. Et donc qu'il est loin d'être un génie, justement.

Ce sont souvent des pseudos auteurs qui ont fantasmé un peu, qui ont rêvé de grandes choses, bien trop grandes pour eux, et qui en cours de projet, se refusent a reconnaitre qu'ils n'avaient pas le moyens de leurs ambitions, et finissent par abandonner. Et ne pas être en mesure d'assumer son devoir, ce n'est sûrement pas la marque des génies, mais de ceux qui n'avaient pas les compétences nécessaires pour atteindre leurs objectifs.

Tu peux aussi te lancer inexpérimenté dans un projet bouffi d'ambition, sans aucune idée de ce que tu fais et de la direction que tu vas prendre, et à force de persévérance et de travail, t'en sortir :hap:

--crazymarty--
--crazymarty--
MP
06 juin 2021 à 16:15:03

Mais tellement :hap: ...

VeyIox
VeyIox
MP
07 juin 2021 à 23:15:12

Le 05 juin 2021 à 18:43:26 :

Si tu veux faire moins approximatif comme réflexion la prochaine fois faudra saisir l'ironie

Message édité le 07 juin 2021 à 23:15:31 par VeyIox
Aiden_720
Aiden_720
MP
08 juin 2021 à 12:21:01

Personnellement, ça ne me choque pas.

Après, il faut voir ce que tu veux faire. Quel objectif tu te fixes ? Le publier en auto-édition ? L'envoyer chez des éditeurs ? Ou juste écrire pour toi ?

Y'a rien de choquant au temps de processus créatif en soi. Tout dépend ce que tu veux faire. Mais bon, si dans 20 ans, ton histoire est toujours inachevée...

-_eli_-
-_eli_-
MP
08 juin 2021 à 12:25:08

Le 08 juin 2021 à 12:21:01 :
Personnellement, ça ne me choque pas.

Après, il faut voir ce que tu veux faire. Quel objectif tu te fixes ? Le publier en auto-édition ? L'envoyer chez des éditeurs ? Ou juste écrire pour toi ?

Y'a rien de choquant au temps de processus créatif en soi. Tout dépend ce que tu veux faire. Mais bon, si dans 20 ans, ton histoire est toujours inachevée...

bah se mettre à écrire c'est pas trop problématique je trouve, une fois qu'on a l'histoire et qu'on sait ce qui est censé se passer dedans

là mon problème actuel serait plutôt certaines intrigues qui me manquent, mais bon il faudrait que je lise des œuvres du même registre (dystopie) pour m'inspirer

Message édité le 08 juin 2021 à 12:25:26 par -_eli_-
Aiden_720
Aiden_720
MP
08 juin 2021 à 13:31:17

Comment ça des intrigues qui te manquent ? Il y a des trous dans la cohérence de ton histoire ou bien c'est toi qui veux en rajouter "pour en rajouter" ?

12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?