Je vais essayer de relever les fautes et les tournures maladroites dans l'ordre, car ton texte comprend un peu les deux. La fin du texte notamment pourrait être beaucoup mieux décrite.
L’aube se levait, mais Prague était déjà bien animé ; [un point virgule a plus de sens qu'une virgule ici] dans le flot de personnes [...] principale, Stanislas tentait de se frayer un chemin.
chaussures luisantes et cravate bien nouée.
Il jouait nonchalamment plutôt que "il faisait nonchalamment tourner"
sa montre de poche
j'utiliserais "montre à gousset" ou même "savonnette"
"Il ne lui reprocha pas bien longtemps [...]"
la phrase n'amène pas grand-chose, je la supprimerais. ou l'amènerais différemment.
"Avant même de lui faire la bise"
Je ne sais pas si tu es déjà allé en République Tchèque, mais dans mon souvenir la bise n'y est pas une pratique courante. Ton récit semble avoir lieu au XIXè, c'est en tout cas ce que j'ai compris par le vocabulaire que tu utilises ("fiacres" par exemple), mais peut-être que je me trompe. Si c'est bien le cas, il faudrait se renseigner ; je suis pas certain que les gens se soient fait la bise à cette époque.
"Ils n’étaient que très peu d’étudiants en dernière année dans la faculté des lettres, mais ils formaient un groupe d’amis solide."
La phrase suivante est pas très claire, je la formulerais comme ça par exemple :
"Les sorties nocturnes étaient monnaie courante entre eux, cependant Stanislav, retenu par son travail cette nuit-là, n'avait pas pu les rejoindre."
"– Si c’était si parfait comment se fait-il que tu tiennes toujours debout ?"
"mort de l'intérieur"
un peu familier mais pourquoi pas.
sa démarche saccadée
les laissa entrer
"Madame Nováková, la bibliothécaire grisonnante, les laissa entrer sans leur demander leur carte ; car ils étaient bien connus à force de passer tout leur temps ici, même pendant les vacances."
Alors qu'ils s'apprêtaient [...], un livré laissé à l'abandon attira [...]
(euh, un livre qui prend la taille de deux bancs ?)
Description maladroite ici aussi, j'écrirais par exemple :
"Son épaisse couverture de bois était masquée par une couche de cuivre
vieilli et orné de pièces métalliques."
chacune d'elle était décorée d'enluminures richement colorées.
"Le manuscrit était écrit en latin, et ils n'eurent aucune difficulté
à reconnaître plusieurs passages de la Bible."
J'écrirais plutôt :
"L'émerveillement que leur procurait la lecture du texte se dissipa
en une page, laissant place à un malaise."
"[...] lecteur. Scrutant son âme."
je trouve pas ça très pertinent, l'idée de ponctuer ce passage de phrases courtes. Une virgule après "lecteur" serait plus appropriée.
délimitaient un sourire.
hémoglobine est un terme scientifique qui trouve difficilement sa place ici, je pense. Tu pourrais par exemple le remplacer par : "un sourire où suintant un liquide vermeil."
"les claquements des talons de Madame Nováková qui rentrait dans la salle."
quelques livres laissés
"de se frotter les mains, dégoûté d'avoir touché cet objet."
"ils laissèrent le manuscrit à sa place et partirent sans attendre, [...] fantôme, tant leurs visages étaient blafards."
("manuscrit" pour éviter la répétition de "livre")
la porte d'entrée.
"Stanislav ne pouvait pas le croire en retard, lui qui était si
ponctuel d'ordinaire."
sonna neuf heures
une trentaine de minutes, la boule au ventre, avant d'arriver devant
la maison de maître. (placement de la virgule avant "la boule au ventre")
s'était formé près du portail ouvert (répétition de devant)
"Un attroupement s’était formé près du portail ouvert, où plusieurs journalistes attendaient que les policiers qui avaient laissé leur voiture dans la rue ne sortent pour poser des questions."
j'enlèverais la subordonnée sur les voitures de policier, que tu pourrais introduire plus tôt.
"mais se souvint d'une porte réservée {...], que lui avait montré [...], quelques jours plus tôt [...].
dans les allées des domestiques (?)
le papier bruisser
Je pense pas en avoir oublié, mais on me corrigera peut-être si c'est le cas. La description à la fin gagnerait à être reformulée, on sent mal l'horreur qui devrait se dégager d'une telle scène.