CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Worldbuilding] Comment ne pas se perdre ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
11 juillet 2020 à 10:52:35

Salut ! Je me suis lancé sur un projet il y a un peu plus d'un an que j'ai repris sérieusement il y a six mois. J'ai rédigé 200 pages pour l'instant.
Mon roman prend place dans un monde construit de toute pièces, délivré de façon assez cryptique, au compte goutte. Dans mon style de narration je multiplie les points de vue différents, et je délivre petit à petit des infos sur ce monde.
Le fait est que je ne l'ai pas préparé plus que ça. Je fonctionne beaucoup à l'impro, donc je développe au fur et à mesure. Pour le moment tout est construit et cohérent mais à mesure que les personnages vont découvrir et entendre parler de nouveaux horizons je vais peut-être finir par me perdre :hap:

Vous me conseillez de procéder comment pour m'y retrouver ? J'ai d'ores et déjà fait une map, mais j'hésite presque à me faire carrément un index, une sorte de mini wiki personnel où je classe les grosses infos par thème : régions/coutumes/noms de personnages

Car oui je fais apparaître énormément de personnages secondaires, là aussi à l'impro. Mais à chaque fois je juge que j'arrive à leur donner un petit grain. J'ai d'ailleurs l'un personnage tertiaire qui est en train de limite devenir l'un des deux personnages principaux

En soit je vous demande pas la recette magique, mais plutôt des idées, des conseils. Est-ce que des gros mastodontes du worldbuiding ont déjà mentionné ce soucis ? Quels sont les solutions proposées etc

Message édité le 11 juillet 2020 à 10:52:48 par
ChevalierBadin ChevalierBadin
MP
Niveau 20
11 juillet 2020 à 11:52:48

Aucun soucis à créer son monde petit à petit et à improviser pour rendre le tout cohérent. Si tu juges utile de te faire un petit annexe avec des rappels sur les différentes parties du monde, cultures, etc... fais toi plaisir. Perso je commence un truc comme ça aussi et pour l'instant j'y vais au feeling.

Funtastic Funtastic
MP
Niveau 9
11 juillet 2020 à 14:07:38

J'imagine qu'écrire des ouvrages de type Bible, Chronologie, Encyclopédie...etc peut aider à garder tout en mémoire, travailler la cohérence, tout en restant dans un travail d'écriture littéraire et pas seulement fonctionner à coup de brouillons éparses.
Après je pense aussi que l'impro reste un bon moteur étant donné que sur un ouvrage d'une telle ampleur on ne peut pas tout prévoir à l'avance, et que chercher à le faire serait d'avantage un frein qu'autre chose.
Mais lorsque tu travailles uniquement le worldbuilding je pense qu'il est plus simple d'imroviser dans le cadre d'une encyclopédie que dans celui d'un récit, d'une intrigue. Mais les deux peuvent se nourrir mutuellement bien sûr.
Bon courage !

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 24
11 juillet 2020 à 23:01:50

Tu devrais plus te soucier de la qualité du récit et de sa structure narrative que de l'univers.

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 juillet 2020 à 00:58:40

Oui l’impro fonctionne bien, et permets de développer l’univers au feeling de façon naturelle on est d’accord. Le résultat est souvent plus cohérent et digeste que si l’on écrit tout un « lore » avant d’écrire une ligne du récit je trouve. Mais la n’est pas la question :oui:

Je pense que je vais partir sur un index, une sorte de gros recueil pour que moi je ne m’y perde pas

Le 11 juillet 2020 à 23:01:50 Ostramus a écrit :
Tu devrais plus te soucier de la qualité du récit et de sa structure narrative que de l'univers.

Et qui te dit que je ne le fais pas ? :(
Je suis sur un forum, je demande un conseil sur un sujet précis. J’avoue que l’utilité de ton intervention m’échappe un peu :hap:

DickFigures DickFigures
MP
Niveau 10
12 juillet 2020 à 02:48:24

Ouais, essaye de garder des fiches sous le coude, que tu remplis au fur et à mesure que tu rédiges le récit. :oui:

C'est en tout cas de cette manière que je m'y prends, à défaut de me compiler un petit wiki perso par la suite. :hap:

ViceeJoker ViceeJoker
MP
Niveau 9
12 juillet 2020 à 09:42:03

Le 11 juillet 2020 à 23:01:50 Ostramus a écrit :
Tu devrais plus te soucier de la qualité du récit et de sa structure narrative que de l'univers.

Et qui te dit que je ne le fais pas ? :(
Je suis sur un forum, je demande un conseil sur un sujet précis. J’avoue que l’utilité de ton intervention m’échappe un peu :hap:

C'est juste qu'on voit défiler ici des types qui sont pas dans la littérature, mais dans la rédaction de fichier excel :oui:

Barbebarde Barbebarde
MP
Niveau 28
13 juillet 2020 à 09:30:07

Vous me conseillez de procéder comment pour m'y retrouver ? J'ai d'ores et déjà fait une map, mais j'hésite presque à me faire carrément un index, une sorte de mini wiki personnel où je classe les grosses infos par thème : régions/coutumes/noms de personnages

Bonjour Droovert, je fais pas mal de worldbuilding dans le cadre du JDR et je ne peux que te conseiller de toujours être organisé au niveau de tes dossiers / répertoires / titres... Avoir un endroit ou tu stock tes informations culturelles, un autre avec les images qui t'inspirent, un autre avec les cartes que tu fais etc...Si tu as du mal à t'organiser il existe certains site qui permettent de faire ça de manière bien plus intuitive comme https://www.worldanvil.com/ . Personnellement Word + Excel me suffisent mais ça peut être une solution à ton problème.

Je te déconseille par contre de tout mettre dans un seul et même fichier, des documents de plus de 50 pages on s'y perd assez vite. Il faut garder en tête qu'il faut pouvoir trouver l'information assez vite.

Comme le dit Funtastic le worldbuilding nourrit les personnages et les personnages nourrissent le worldbuilding. Je pense également qu'il est plus enrichissant de travailler le wolrdbuilding au fur et à mesure de l'avancée des personnages. Il est bien d'avoir un matériau brut, une idée "stéréotypée" de comment fonctionne ton monde et de ce qu'il contient, mais les détails devraient se peaufiner au dernier moment.

Concernant le worldbuilding et l'écriture attention cependant à ne pas perdre le lecteur. Trop de personnages et trop d'informations peuvent vite brouiller l'esprit et il faut savoir distribuer les informations au compte-goutte, en particulier si tu veux un public large.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 juillet 2020 à 18:14:24

Oui oui, la question ne concernait pas cette façon de faire. Sans vouloir paraître arrogant, j'étais assez convaincu que développer les subtilités de l'univers à l'improvisation était plus pertinent que de tout écrire à l'avance et de se lasser de son monde avant même de se lancer dans l'histoire elle même. :rire:
Constater que vous adoptez aussi cette vision des choses est rassurante cela dit :ok:

Ok, je note tes conseils VDD :oui:

Ostramus Ostramus
MP
Niveau 24
13 juillet 2020 à 19:47:50

L'élaboration d'un monde imaginaire se heurte souvent à l'écueil de la croyance selon laquelle plus un univers est riche plus il serait intéressant pour le lecteur. Le risque est donc de vouloir être exhaustif alors que la clé est tout simplement de déterminer les éléments significatifs qui sont les suivants :

  • la nature du monde : le lecteur doit comprendre tout de suite s'il est question d'un monde fictif, du passé ou d'un monde alternatif du nôtre. Inutile de chercher à développer, encore moins à présenter l'histoire de ce monde si les éléments passés n'ont pas d'incidence sur le récit ;
  • les règles du monde : s'il y a de la magie ou un système de croyance particulier, il faut établir comment ça fonctionne. Par la suite, il est préférable de détailler dans le récit plutôt les limites que les lois de sorte à créer une tension dramatique et de la curiosité ;
  • le contexte politique : les principaux pays, les dirigeants, la nature des gouvernements, mais surtout, la nature des rapports entre chaque entité, en particulier les tensions qui existe ou qui sont susceptibles d'exister ;
  • les enjeux en présence : établir la ou les menaces en approche, les problèmes du monde, ou éventuellement le grand mystère ;
  • l'ambiance du monde : penser au niveau technologique (et le rapport avec la magie), aux créatures s'il y en a inconnues ou fictives, le décor (notamment l'architecture, la géographie et le climat) et enfin la culture (en fonctionnant soit par mélange ce qui est connu, soit en faisant quelque chose de familier).

L'univers n'a pas besoin d'être fouillé, mais il est impératif qu'il paraisse crédible, qu'il soit le cadre de multiples tensions anciennes ou de conflits potentiels, qu'ils donnent envie d'être visité et qu'ils suscitent des questionnements pour entretenir l'intérêt du lecteur.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment