CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Rêve et créativité

Barbebarde
Barbebarde
Niveau 32
09 juin 2020 à 12:43:09

Qu’est-ce qu’un rêve lucide ?
Un rêve lucide est un rêve durant lequel le rêveur a conscience d'être en train de rêver. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/2/1530628614-risitas-dodo-sombre.png
Comme tous les rêves, cela se passe durant la phase paradoxale du sommeil. Il s’agit d’une sorte de « bug » du cerveau, lorsqu’il se rend compte qu’il est en train de rêver.

On peut alors avoir, dans une certaine mesure comme vous le verrez plus loin, un contrôle sur ses propres rêves.
Quel est le rapport avec l’écriture ?

Les rêves peuvent être un formidable outil pour développer sa créativité, en particulier lorsque vous les contrôlez. Imaginez pouvoir voler à dos de dragon ou balancez des boules de feu sur commande ! Ça vous inspirerait sûrement de belles descriptions. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495922342-1492821085-risitas-romantique.png

D’ailleurs on pense que certains auteurs, comme Lewis Carroll, auteur d’Alice au pays des merveilles pour les deux fonds au fond qui ne suivent pas, utiliseraient ces techniques pour développer leur univers.

Pouvoir contrôler ses rêves est aussi une expérience personnelle très enrichissante qui peut aider au développement se soi (faire des expériences, une introspection, atténuer des phobies, aider à soigner une dépression…)

Faire ses premiers rêves lucides :
1- Le conditionnement.

Avant de vous présenter différentes méthodes qui vont vous permettre de réaliser vos premiers rêves lucides, j’attire votre attention sur le fait que c’est un processus qui est lent et demande un investissement temporel et émotionnel. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/15/2/1586276204-laboucle2.png

La première chose à faire pour commencer à faire des rêves lucides est tout simplement de… rêver plus.
Attendez, ne partez pas, je ne vous prends pas pour des jambons. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png

Toutes les nuits durant les phases de sommeils paradoxales vous rêvez. Il est rare que l’on se souvienne de ces rêves et le plus souvent si on s’en souvient on oublie ce souvenir dans les minutes qui suivent.

C’est pourquoi il est très important d’avoir un « carnet de rêve ». Ça peut être un stylo et un cahier posé sur votre table de chevet, les notes de votre téléphone portable, une tablette tactile… Mais il vous faut quelque chose qui vous permette d’écrire dès le réveil. A chaque fois que vous vous réveillez, il faudra prendre l’habitude de noter ce dont vous vous souvenez. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/05/3/1517424302-sticker-zoulman-ecris-academie-reims.png

Ca peut-être un sentiment, une impression, quelques mots, une odeur, ou un rêve beaucoup plus détaillé. Si vous n’avez pas rêvé, n’écrivez simplement « rien » à la date du jour.

Le but de cette démarche va être d’habituer petit à petit le cerveau à se souvenir de ses rêves. C’est un processus long, il faudra prendre 5, voir 10 minutes celons le rêve, tous les matins pour écrire ce dont vous vous souvenez, mais rien que cette première étape peut faire des merveilles.

Personnellement en travaillant ma « mémoire onirique » j’ai déjà pu me souvenir de 4 rêves dans une nuit (2-3 lignes pas plus) ou encore détaillé un rêve sur trois pages. D’ailleurs j’ai remarqué que le plus souvent soit je me souvenais très bien des détails d’un seul rêve, soit je me souvenais vaguement de la trame de plusieurs rêves.

Normalement après un à deux mois de pratique vous devriez voir une évolution dans votre « mémoire onirique » en comparant les détails et nombres de rêves dont vous vous souvenez par apport au tout début.

PS : Pour ceux qui le souhaite je recommande vivement de surligner avec différents codes couleur les personnages/lieux/situations que vous rencontrez dans vos rêves. Cela permet de faire des parallèles intéressants.

Par exemple je rêve souvent d’affronter des zombies avec mes amis (sans que ce soit un cauchemar). Je ne sais pas encore ce que ça veut dire, mais c’est un type de rêve récurrent chez moi.

Barbebarde
Barbebarde
Niveau 32
09 juin 2020 à 12:44:14

2-La méthode douce (Tests de réalités) :
Que vous utilisiez la méthode douce ou la méthode forte, le but recherché est le même : prendre conscience que vous rêvez à l’intérieur de votre rêve.

La méthode douce est la méthode la plus lente pour parvenir à faire des rêves lucides et également celle que je vous recommande, car la méthode forte peut être fatigante physiquement et émotionnellement.

Il existe des tas de méthodes, mais je vais vous présenter la plus simple et la plus douce à mettre en place : les tests de réalités.
Le but va être de créer un réflexe, celui de savoir si on est dans le monde réel ou non. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/18/3/1556735775-vieux-reveil.png Pour ça il y a plusieurs tests qui peuvent marcher :

-Se pincer. Si ça fait mal, vous ne rêvez pas. Si ça ne fait pas mal, vous rêvez.

-Regarder l’heure d’une montre/horloge/portable, détourner le regard puis regarder l’heure à nouveau. Si l’heure ne change pas, vous ne rêvez pas, si l’heure affichée est incohérente avec la dernière heure vue (passé de 8 :39 à 11 :46 par exemple) alors vous rêvez.

-Regarder attentivement ses mains. Si tout est normal, vous ne rêvez pas. Si vos mains sont velues/d’une autre couleur/n’ont pas le bon nombre de doigts… Vous rêvez. Ça marche aussi en s’inspectant de le miroir.

-Se poser la question « Est-ce que le décor est cohérent » à chaque fois qu’on ouvre une porte. Si vous passez de la cuisine à votre salon, vous ne rêvez pas. Si vous passez du salon à la jungle, vous rêvez.

-Lire un texte, détourner les yeux, relire le texte. Si le texte est le même, vous ne rêvez pas. Si le texte a changé, vous rêvez.

Il existe une infinité de tests de réalité à faire, personnellement je faisais ceux que je viens de lister, car ils sont pratiques, discrets à faire, et ne nécessite quasiment pas de matériel. (Pour l’heure on a tous un portable sur soi, pour l’écriture y’a toujours un truc à lire même dans la rue).

Vous pouvez ne prendre qu’un test de cette liste, en prendre plusieurs, en chercher d’autres ou créer les vôtres.

Une fois que ces tests de réalité seront devenus des réflexes, ce qui demande à la fois du temps et une pratique régulière (compter un mois ou plus en faisant les tests une dizaine de fois par jour), vous aurez une chance de reproduire ces tests involontairement dans vos rêves, puisque ce sera devenu un réflexe, ce qui vous donnera une chance d’accéder à la lucidité.

Exemple : Vous prenez l’habitude de faire un test de la réalité à chaque fois que vous regardez l’heure. Ainsi en voyant une horloge vous vous posez la question « « Suis-je en train de rêver ? ». Vous regardez l’heure, puis détourner le regard, puis regardez l’heure à nouveau. L’heure ne bouge pas alors vous vous dîtes « Non, je ne suis pas en train de rêver ».

La nuit, vous rêvez que vous êtes dans un Londres sous-marin ou des hommes-pieuvres vous saluent quand tout à coup vous voyez Big Ben. Votre cerveau va reproduire votre réflexe dans le rêve. « Suis-je en train de rêver ? ». Vous regardez l’heure, puis détourner le regard, puis regardez l’heure à nouveau. L’heure a changé de manière radicale, vous vous dîtes « Oui, je suis en train de rêver ». Bravo, vous vous êtes rendu compte que vous rêvez et pouvez désormais contrôler votre rêve.

Barbebarde
Barbebarde
Niveau 32
09 juin 2020 à 12:45:52

3-La méthode forte (Paralysie du sommeil).
Cette méthode permet d’avoir des rêves lucides très rapidement (quelques jours seulement), mais est très perturbante physiquement et mentalement. Rien que d’écrire j’en ai les mains qui tremblent et cette méthode a été une des raisons qui m’ont fait arrêté un temps les rêves lucides.

La paralysie du sommeil est un état que l’on peut atteindre lorsque le corps est endormi et que le cerveau est encore conscient. C’est souvent involontairement qu’on rentre dans cet état, mais il existe des méthodes pour pouvoir y parvenir volontairement.
Cependant cette méthode n’est pas sans risque. Le problème principal de la paralysie du sommeil vient de l’immense terreur qui y est liée, dû encore une fois à notre cerveau. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476642572-picsart-10-16-08-25-48.png

Lorsque vous dormez, votre corps est censé produire une substance qui « paralyse » votre corps, et ce afin de l’empêcher de reproduire les mouvements que vous faites lorsque vous rêvez et de contrôler votre respiration. D’ailleurs les somnambules sont des personnes qui sécrètent ces substances de manière insuffisante, d’où le fait qu’ils reproduisent les mouvements qu’ils rêvent.
Lorsque vous êtes en paralysie du sommeil, votre corps dort, vous êtes donc paralysé et votre respiration est « automatique » et très lente, tandis que votre esprit est encore conscient de votre environnement. Or votre cerveau devrait dormir. Du point de vue de votre cerveau il y a donc quelque chose d’illogique, et le cerveau à horreur de ce qui est illogique.

Donc votre cerveau va interpréter le fait que vous soyez paralysé comme une réelle paralysie et le fait que votre volume respiratoire diminue comme un étouffement. Vous ne pouvez donc plus bouger et avez l’impression de vous étouffer. Ces deux sensations pas très confortables vont déclencher une réaction de peur et comme il n’y a aucune raison au fait que vous ayez peur, puisque vous êtes censé dormir, votre cerveau va créer des hallucinations terrifiantes dans le but de créer une raison à votre peur. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186458-risitalarmebestreup.gif

Bon je ne sais pas si c’est bien expliqué, mais si je devais simplifier par étape ça donnerait ça :

-Votre corps dort.

-Comme votre corps dort, votre respiration ralentit et votre corps se paralyse.

-Vous êtes conscient et votre cerveau ne comprend pas pourquoi.

-Votre cerveau reçoit deux messages contradictoires : « Je dors » et « Je ne dors pas, car je suis conscient ».

-Votre cerveau n’aimant pas les contradictions, le message va se transformer en « Je ne dors pas, car je suis conscient, mais je suis paralysé et j’étouffe ».

-La paralysie et l’étouffement étant deux sensations extrêmement désagréables, la peur va monter en vous.

-Votre cerveau va ressentir la peur qui monte en vous, mais il n’y a aucune raison logique qui pourrait expliquer votre peur, puisque votre corps (qui dort) ne transmet aucun signal de danger.

-Votre cerveau va donc créer une raison à votre peur. Exemple : Je suis paralysé et j’étouffe, car un démon aux yeux rouges est assis sur ma poitrine.

Et pour avoir fait des tests autant vous dire qu’il n’y a aucune manière d’échapper à ces sensations effrayantes.

Vous pouvez voir ? Vous voyez le fantôme de The Grudge se ruer sur vous.

Vous fermez les yeux ? Ce n’est pas grave, vous entendez des chuchotements dans vos oreilles.

Vous dormez avec un masque et des bouchons d’oreille ? Une odeur de brûlé vous fera paniquer.

Vous avez le nez bouché ? Des ongles vous lacéreront le dos…

Il n’y a que le goût que je n’ai pas expérimenté en termes de sens au niveau de ces hallucinations, mais toutes ont étaient assez traumatisante. D'où le fait que je déconseille cette méthode.

Néanmoins si vous arrivez à vous calmer et à reprendre le dessus sur votre sensation de peur, vous pourriez utiliser ces hallucinations pour visualiser des lieux, personnages, sentir des odeurs, écouter de la musique… Mais ce n’est pas évident à faire quand on part de l’image d’un démon assis sur son ventre. Croyez-moi.

Déclencher une paralysie du sommeil ressemble à de la méditation. Il suffit simplement de s’allonger sur son lit, se concentrer sur sa respiration, puis attendre le plus longtemps possible en restant concentré. Votre corps va vous envoyer des « tests de consciences » (démangeaisons à un endroit, forte envie de se mettre dans une autre position…) qu’il faudra ignorer. À force d’ignorer ces « tests de consciences », vous allez sentir que votre corps s’endort. Tout simplement, car on sent la paralysie agir en quelques secondes.

Ces paralysies peuvent même se déclencher plus simplement dans certaines conditions. La position sur le dos est le meilleur moyen de déclencher une paralysie, le fait de se rendormir alors qu’on a suffisamment dormi (grasse matinée) aide également à faire des paralysies.

Personnellement les jours de grasses matinées (vacances et week-end) et après 8h de sommeil si je m’endormais sur le dos en me concentrant j’arrivais à tomber en paralysie du sommeil avec un taux de réussite de 100% et en quelques secondes à peine parfois. D’ailleurs aujourd’hui j’évite de dormir sur le dos et je ne fais plus de grasse matinée pour éviter ces paralysies du sommeil.

Une fois que la sensation de peur arrive, il faut essayer de lutter contre l’horreur et l’envie de se réveiller. En se calmant petit à petit, en se concentrant sur d’autres choses, on peut parvenir à « créer » grâce à ces hallucinations un rêve dans lequel on est conscient.

4-Que faire si on panique trop en paralysie du sommeil ?
Si vous voulez tentez cette expérience et que vous le regrettez au moment où ça : https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486102276-1480464805-1474567129-1471909771-risitasvictime-1.png vient dans votre chambre dans le but de vous bouffer vivant, voici quelques astuces pour se réveiller rapidement lorsque l’on est en paralysie du sommeil :

-Concentrez-vous sur votre respiration, répétez-vous des mantras comme « je suis calme, tout va bien »

-Bougez vos orteils et vos doigts très rapidement. Ils sont moins paralysés que le reste de votre corps et petit à petit vous pourrez bouger vos jambes, vos bras, puis vous réveiller.

-Pratiquez un test de la réalité aussitôt que vous vous réveillez et continuez à répéter les deux précédentes opérations jusqu’à ce que vous soyez complètement réveillé et que votre test de réalité fonctionne pour éviter les « faux-réveils ».

Barbebarde
Barbebarde
Niveau 32
09 juin 2020 à 12:47:42

5- Faux-réveils et projection astrale.
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/44/1478305344-dring.png Les faux-réveils c’est lorsque vous rêvez que vous êtes en train de vous réveiller. Ça arrive assez souvent après une paralysie du sommeil, auquel cas on a souvent du mal à bouger dans ce rêve, ce qui pousse encore plus le réalisme.

Pour un faux-réveil « normal », qui fait suite à un rêve et non à une paralysie du sommeil, vous pouvez tout simplement rêver de prendre votre petit-déjeuner le matin ou toutes autres habitudes que vous avez
.
Il est possible d’enchaîner les faux-réveils plusieurs fois, un peu comme dans Inception, tout en se souvenant des précédents faux-réveils. C’est assez bizarre de se lever de son lit 3 fois de suite pour se réveiller à nouveau dans son lit. C’est pourquoi il est conseillé de faire un test de réalité dès le réveil.

Concernant les projections astrales et au risque de décevoir ceux qui y croient vraiment il s’agit simplement d’une forme de rêve ou on a l’impression d’être décorporé tout en pouvant se déplacer librement dans son environnement. Mais tout n’est qu’une visualisation de son cerveau.

6-Comment gérer son rêve lucide ?
Si à force de persévérance vous réussissez à avoir un rêve lucide, ne criez pas victoire trop vite. Si au début je pensais qu’il s’agissait d’une sorte de Sandbox onirique, je me suis vite rendu compte que ce n’est pas le cas. En fait la lucidité c’est comme marché sur une corde avec d’un côté le rêve et de l’autre le réveil. Vous devez vous assurer de continuer à marcher sur la corde au risque soit de vous réveiller, soit de perdre votre lucidité.

Car la lucidité, ça peut se perdre. Imaginons que vous arrivez à être lucide, vous vous téléportez dans le décor que vous voulez, faites apparaître les personnages que vous voulez et commencer à leur parler… Et bah si vous ne restez pas assez concentré vous pouvez perdre la main sur votre rêve et à nouveau n’être simplement que « spectateur » au lieu « d’acteur ».

Néanmoins j’ai pu remarquer quelques trucs qui permettent de contrôler la lucidité :

-Lever les bras au ciel dans son rêve en criant « Lucidité x1000 ». C’est tout con, mais ça marche pour moi. C’est une sorte de formule qui m’aide à retrouver un peu plus de lucidité.

-Essayez de diversifier au maximum ce que l’on fait. Si vous prenez trop de temps à parler à un personnage, admirer la vue ou que sais-je, vous aurez plus de chance de perdre votre lucidité.

-Éviter les sensations trop fortes. Lors de mon premier rêve lucide, la première action que j’ai réalisée c’est faire apparaître deux femmes devant moi. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486544939-risitas-seins.png Et bah ce fût très décevant. Sous l’effet de l’excitation, je me suis réveillé quand ça allait devenir intéressant :hap : . Tout ce qui génère des sensations fortes qu’elles soient négatives ou positives (peur, colère, sexe, joie, adrénaline…) a tendance à vous faire basculer du côté réveil.
Encore une fois il faudra gérer ses émotions.

7-Que faire dans un rêve lucide ?
Les rêves lucides sont de formidables outils de créativité et de connaissance de soi. Ça peut vous aider à créer des décors pour vos œuvres fantastiques, vous baladez dans les steppes mongoles, ou plutôt la manière dont votre cerveau conçoit les steppes mongoles, un vaisseau spatial, un navire-pirate…

Vous pouvez imaginer des musiques, créer des musiques, chanter, faire du sport, répéter des mouvements, faire apparaître les personnages de vos romans.

Vous pouvez interroger les personnages, leur demander ce qu’ils représentent dans votre rêve, d’autant plus que certains personnages de rêves peuvent être récurrents.

Vous pourriez apprendre à combattre vos peurs, affronter des nuées d’araignées géantes avec des boules de feux par exemple.

La limite est votre imagination, bref je ne peux que vous conseiller cette expérience.

8-La « logique » des rêves.
Bon je ne savais pas trop ou casé ça, mais disons que parfois en rêve il faut savoir être créatif pour pouvoir arriver à ses fins. En fait je ne sais pas pourquoi, si c’est que moi ou si ça concerne tout le monde, mais on est parfois limité par la « logique » des rêves et il faut savoir la contourner. Comme ça on ne voit pas de quoi je parle, mais avec un exemple vous allez comprendre. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476648235-picsart-10-16-10-03-10.jpg

Disons que vous voulez voler dans votre rêve, chose assez classique quand on commence les rêves lucides. Vous imaginez que vous voulez voler comme dans Peter Pan et… Vous ne décollez pas.

Et bah en l’occurrence c’est ce qui m’est arrivé. Je sautais et je ne restais pas dans les airs, ou je me jeter d’une falaise, mais je me réveillais sous l’effet de la chute (se tuer dans ses rêves aide à se réveiller).

En fait je me suis rendu compte plus tard que ça ne fonctionnait pas et que pour voler je devais me montrer bien plus imaginatif. Faire apparaître une paire d’ailes ou une hélice dans mon dos par exemple, ou un tapis/balais volant, ou un oiseau géant sur lequel je peux monter.

Voilà, les rêves obéissent à une sorte de logique qu’il faut savoir contourner parfois. Je ne sais pas à quoi c’est dû, peut-être qu’il faut un minimum de « logique » dans son rêve pour que le cerveau comprenne ce qu’on veut faire et qu’il ne trouve pas ça logique de voler comme dans Peter pan.

Barbebarde
Barbebarde
Niveau 32
09 juin 2020 à 12:48:38

9-Partage d’expérience de rêves lucides / paralysie du sommeil / faux réveils / projection astrale que j’ai pu faire.

Mon premier rêve lucide s’est fait par hasard. Je venais de faire un rêve ou Gandalf m’avait donné un AK-47 pour tuer Voldemort. Malheureusement à cause d’un Aveda Kedavra bien placé ce dernier m’avait tué, ce qui m’a réveillé. En me réveillant je n’ai pas bougé d’un poil dans le but de tomber en paralysie du sommeil en en « visualisant » le bruit des vagues tout en fermant les yeux.
Après un petit passage terrifiant ou j’entendais des chuchotements et des cris, que j’ai inclus dans ma visualisation comme des chuchotements de sirène qui voulaient me noyer pour que ça colle à ma visualisation, j’ai pu me réveiller sur une plage.

J’effectuai un test de réalité en examinant mes mains et remarquais qu’elles étaient rouge vif et poilues. D’abord excité par ce qui m’arrivait, je parvins à ne pas me réveiller en me concentrant sur ma respiration. Puis j’explorais l’île petit à petit jusqu’à tomber sur une ville.

Bon la suite je l’ai raconté plus haut, j’ai visualisé que deux femmes charmantes me faisaient des avances et ça c’est fini là-dessus. :hap :

Concernant les paralysies du sommeil, j’arrivais à en faire sur commande le week-end pour peu que je m’allonge sur le dos après une bonne nuit de sommeil. Cette fois-ci je me suis dit que j’allais mettre un masque sur mes yeux et des bouchons d’oreille. Au moment de la paralysie, je ne vois rien, n’entends rien, mais « sens » que la porte de ma chambre s’ouvre.

Je me dis que c’est sûrement ma mère qui veut me réveiller. Elle s’approche de moi, me caresse le dos et marmonne quelque chose comme « il est tard, lève-toi ». Je l’ignore et la main dans mon dos se fait de plus en plus brusque, me frottant la peau de plus en plus vigoureusement, jusqu’à me labourer le dos avec des griffes !

Je sentais la douleur, le sang qui coulait sur mon dos et collait à mon matelas… Bref mon cerveau m’avait régalé de réalisme ce jour-là. Je suis parvenu à me réveiller en bougeant rapidement les doigts et les orteils sauf que…

…Je me réveille en sueur en enlevant mon masque et mes bouchons d’oreilles. Je vois flou et j’ai peur. Je me lève, mais ma jambe est paralysée. Je me traîne jusqu’à ma lampe, l’allume, mais elle ne fonctionne pas. Dans le couloir j’entends des cliquetis et vois l’ombre de ma mère, avec de grandes griffes, passer dans le couloir. Je me réveille. (Et oui, il s’agissait là d’un faux-réveil !)

Pour la projection astrale j’étais une sorte de moi-fantôme argenté et j’arrivais à traverser les murs et observer ma maison (meubles, famille qui dort, ou étaient posés les clés etc…) avec beaucoup de détail. J’ai traversé le mur de mon immeuble et ait pu observer la ville de nuit, dans de parfait détails également. Passants qui rentrent chez eux, voitures garés, voitures qui roulent de nuit, feux rouges actifs… Ça m’a fait bizarre et je me suis réveillé après. En me renseignant, c’est le cerveau qui parvient à créer un truc réaliste à l’aide de souvenir. Si vous explorez un lieu que vous ne connaissez pas, votre cerveau va « inventer » un décor de ville réaliste par exemple.

Enfin j’estime avoir réussi à combattre en partie ma peur des chiens grâce aux rêves lucides. J’imaginais simplement un gros chien (genre berger allemand, le truc qui me faisait bien flipper) comme « compagnon de rêve » qui me suivait partout, que je caressais et qui m’aidait quand je me battais dans mes rêves. Aujourd’hui je n’ai plus peur des chiens et j’en ai même adopté un.

Barbebarde
Barbebarde
Niveau 32
09 juin 2020 à 12:49:17

Voilà, voilà, c’est sûr cette dernière anecdote que je vais m’arrêter. Bravo à vous si vous avez tout lu, désolé pour les nombreuses fautes d’orthographes et n’hésitez pas si vous avez des questions.

Enfin vous pouvez utiliser ce topic pour discuter de ce sujet passionnant et partagez des extraits de vos (futurs) journal de rêves et autres expériences oniriques. :ok:

Chocobo_3
Chocobo_3
Niveau 22
09 juin 2020 à 15:47:56

J'ai pas encore tout lu (j'ai lu les trois premier paragraphe) mais c'est plutôt intéressant et bien expliqué :oui:

En tant qu'ancien rêveur lucide, je me permet d'apporter quelques remarques de mon expérience personnel. Déja... éviter les paralysie du sommeil :o)) J'ai beaucoup de mal a croire ceux qui disent (je ne dis pas que c'est spécialement ton cas Barbebarde ) qu'il "suffit de se calmer" et de contrôler sa peur. Pas que ca me semble impossible, même si moi j'ai jamais réussis, mais parce que c'est vraiment des expériences qui peuvent être (très) traumatisante. Perso j'en fait malheureusement souvent sans rien chercher du tout... Je conseil par contre en effet la méthode des bouts des doigts et des orteils. Même si c'est pas la panacée, ca marche souvent assez bien, et ca permet de se "décoller" petit a petit.

Ne pas hésiter par contre a se lever, a aller aux chiottes, a boire un coup d'eau, a marcher un peu dans son salon, par exemple. Perso le retour a un état plus ou moins normal prend parfois quelques longues minutes.

Sinon pour les rêves lucide j'adoptais la méthode de la main, perso, et c'est hyper easy et ca demande rien comme "matériel". Tout les jours avant de m'endormir, je regardais ma main et comptant mes doigts. Et parfois pendant la journée aussi. Une fois dans le monde de Morphée, hop, il suffisait que ma main passe dans mon champ de vision pour me rendre compte que je rêvais et passer en mode lucide.

Ecrire ses rêves marche bien aussi, même si c'est un peu plus contraignant d'écrire directement une fois qu'on se lève. Mais ca permet en effet parfois d'écrire des rêves avec pas mal de précision.

Bref, je lirais avec attention la suite de tout ca tantot ou demain :oui:

Message édité le 09 juin 2020 à 15:49:27 par Chocobo_3
Barbebarde
Barbebarde
Niveau 32
09 juin 2020 à 16:01:06

Merci beaucoup pour ton retour Chocobo :ok: Content de voir que je ne suis pas le seul traumatisé des PS :hap:. De toute façon je pense avoir mis assez les formes pour déconseiller cette approche, après si vous avez besoin d inspirations pour écrire de l'horreur ça peut toujours être une bonne source d'inspiration :hap:

Le journal de rêve c'est ce qu'il y a de plus chiant et contraignant à tenir mais je trouve ça indispensable pour travailler sa "mémoire onirique" et habituer le cerveau à se souvenir des rêves.

Le test de la main est aussi celui que je fais le plus souvent car c est le plus simple à faire :ok:

CaramelSolide
CaramelSolide
Niveau 6
09 juin 2020 à 21:51:35

Fascinant. Je tiens déjà un carnet de rêves de temps à autre mais je vais le reprendre sérieusement et commencer à faire des tests de réalité.

Chocobo_3
Chocobo_3
Niveau 22
10 juin 2020 à 17:02:04

J'ai finit de lire les autres post. C'est assez similaire a ce que j'ai pu expérimenter en fait :oui:

En effet voler c'est pas évident :( Et quant a ne pas succomber au plaisir de faire apparaître (quoi que moi c'était plutot "trouver" ) de sublimes créatures qui sont d'accord pour tout... ben c'est pas évident :o))

Et c'est quand même la que tu te dis "putain j'suis vraiment un bourrin" quand tes principales préoccupations sont souvent de voler, de casser des trucs et de baiser des putes :o)) Voila voila...

Message édité le 10 juin 2020 à 17:02:56 par Chocobo_3
Iucide
Iucide
Niveau 10
05 août 2020 à 00:27:30

Ce qui me réussit le plus en général c'est les WILD en milieu de nuit. Se réveiller à une heure anormale et se rendormir directement, en utilisant une méthode pour pas perdre la mémoire dans le sommeil (le pianotage avec deux doigts marche bien)

à la base en groupe on se retrouvait souvent pour faire du wake back to bed, mais la phase d'éveil était trop longue et ça donnait pas beaucoup de résultat, au final vaut mieux se réveiller et se rendormir directement

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme