CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La foire

theophile977
theophile977
Niveau 2
14 mars 2020 à 01:11:47

Bonjour ! Ceci est mon deuxième texte posté sur ce forum. Pour mon précédent texte, j'avais demandé un thème, et Reptilovitch m'avait proposé : la prostitution. Vous pouvez retrouver le résultat ici: https://www.jeuxvideo.com/forums/42-58-60928777-1-0-1-0-les-immeubles.htm
J'avais demandé au premier commentateur du texte précédent de me proposer un nouveau thème, et Reptilovitch encore m'a proposé : "la foire". Voici donc ici le texte sur ce thème.
C'est avec plaisir que je lirais vos remarques et avis, et de la même façon, n'hésitez pas à me proposer un thème pour le prochain texte que j'écrirais (même si ce n'est pas obligé, vous pouvez juste commenter si vous voulez !)
Merci d'avance et bonne lecture.

La foire

Assis devant moi, l’individu surlignait des mots sur une feuille, pour se rappeler les points importants. Surlignage qui augurait :
- un sourire bref,
- une présentation bien préparée,
- une poignée de mains,
- une satisfaction mutuelle. Le tout dans un futur proche, dès que le train dans lequel nous nous trouvions tous deux aurait atteint sa destination, que l’individu serait descendu à son hôtel, aurait dormi, et que la réunion aurait eu lieu le lendemain avec les clients.

Je le regardais avec un sentiment qui était de l’ordre de la tendresse : peut-être serais-je moi aussi, un jour, amené à surligner, avec ces mêmes gestes honnêtes.

Qu’étais-je pour lui ? Un jeune homme dans le train, qui lit un journal probablement (les détails m’échappent déjà). Cela fait aussi partie du jeu que de s’amuser à renverser le miroir.

Pour Agathe, j’étais une voix au téléphone, une voix tendue, qui cherche à trop dire dans le temps imparti. Adorable Agathe, belle comme un ange sur sa petite photo de profil LinkedIn, que j’associais mentalement avec la jolie voix (faute de pouvoir les voir à l’œuvre simultanément). Pour moi, elle était une pure merveille, avec son prénom de pierre précieuse, son titre prestigieux de « chargée de recrutement », son âge, vingt-quatre ans, qui était aussi le mien, et le joli débardeur qu’elle portait quand elle se retournait vers moi sur la plage, lors des vacances que nous passions ensemble dans ma tête. Elle ne m’a jamais rappelé, mais c’était sûrement la faute de son manager, pas la sienne. Elle s’appelait Agathe, avec un A, mais je voudrais plutôt lui associer des mots comme bienveillance, compassion, des mots en B et en C.

Si la société ne vous a pas encore accordé le droit de surligner des mots en jaune pâle pour les réunions avec les clients : vous pouvez déambuler dans les rues, qui sont gratuites, et pleines de spectacles passionnants. Comme Baudelaire, vous pouvez connaître le plaisir sans cesse renaissant de sortir de toi-même pour t’oublier dans autrui, et d’attirer les autres âmes… etc. Vous croisez les gens, et immédiatement, vous les comprenez, comme si ce punk à chien était votre frère.

Je déambulais, et parfois je me laissais aller à imaginer une rencontre impromptue avec Agathe. Surprise mutuelle. On avait tout deux voulus se recontacter, mais devant le poids des convenances, aucun de nous n’avait osé. Mais là, c’est un signe. Est-ce qu’on va se boire une limonade ? Je supporte mal la bière, ces temps-ci. Dès la première fois qu’on s’est parlés au téléphone, je t’ai comprise entièrement.

En faisant vos courses au supermarché, vous vous mettez à la place de cet obèse morbide, aux yeux éteints, qui remplit son caddie de choses trop grasses. Sa vie a l’air facile. Il n’a plus besoin de maintenir une façade, on ne lui demande rien, les femmes ne le regardent pas, il ne fait même plus partie du monde qu’elles (et, partant, il ne peut pas perdre). Vous avez envie de le serrer dans vos bras pour lui signifier votre complicité, mais il sent mauvais, et vos bras ne feraient même pas le tour de son torse.

Dans la rue, je regardais toutes les jeunes filles droit dans les yeux, et j’essayais de les faire me regarder en retour. J’avais envie que toutes les femmes aient la force d’affronter mon regard – c’est féministe, n’est-ce pas ? Je marchais depuis douze heures déjà quand la jolie jeune fille près du Panthéon m’a rendu mon regard. Quelques instants plus tard, elle est revenue me voir pour me demander si j’allais bien. Est-ce que tu peux te mêler de tes affaires, petite pute ? Toi aussi tu tituberais si tu marchais depuis hier sans t’arrêter. J’ai encore le droit de marcher dans la rue, c’est la seule chose qu’ils ne pourront jamais m’enlever. Elle repart rapidement, sans un mot, comme si elle avait honte. Elle avait encore un peu de compassion, sûrement héritée de l’enfance, je viens de lui enlever ce qui restait. Je la comprends parfaitement, je pourrais retracer son parcours depuis le début. Petite bourgeoise de merde. Elle ressemble à Agathe. Peut-être que c’était elle.

Je comprenais tellement bien l’homme qui surlignait dans le train, que c’est comme si j’avais vécu sa vie en accéléré. C’est mon frère, mais je ne suivrais pas son chemin, parce que je le connais d’avance par cœur, ce serait ennuyeux. Je n’ai pas besoin de tenir les seins d’Agathe, ni d’aucune autre fille, dans le creux de mes mains, parce que je les connais trop bien, je peux les imaginer sans problème, comment elles gémissent, se tordent, etc. Certains disent que les rues sont des domaines mystérieux, comme cryptés, impossibles à déchiffrer : pour moi, elles sont limpides, et toutes les vies que je croise, je les vis instantanément, sans effort.

Mon esprit est un tourbillon permanent, je change d’avis sur le monde à chaque heure de la journée, mais la rue est comme une foire où chacun porte sur lui une pancarte pour attirer le chaland, où tout est écrit : « jeune étudiante à lunettes de la Sorbonne, tendance philosophes antiques à proverbes » ; « vieil homme désabusé à la voix fluette, probablement dépravé, à la Houellebecq » ; « salope aux yeux bleus, qui s’habille comme un garçon, exprès pour me faire de la peine ».

La foire. Je n’ai pas besoin de les connaître, et je ne les connaîtrais jamais. Je n’en ai pas besoin. Et de la même façon, pour eux, je ne suis qu’une partie infime de mon être, juste une pancarte, qui les conduit jusqu’aux tréfonds de la vie qu’ils m’imaginent, et qui leur donne l’illusion que je suis un être complet.

Mais moi, c’est différent. Je leur ferais voir. Ils seront surpris.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment