CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le calendrier

Agraf
Agraf
Niveau 10
16 février 2020 à 21:23:54

Bonjour à tous !

À l'occasion des deux ans de modération de Mandoulis, j'ai proposé un changement sur le forum dans le but de lui donner du peps. Mandoulis a exprimé son intérêt et donné son aval. La prochaine étape, c'est maintenant !

Très succinctement, quel est le projet ?
Tout le monde est globalement satisfait de la modération du forum, mais nombreux sont ceux qui y déplorent le manque d'animation. Mandoulis modère mais n'anime pas. Ce n'est pas le rôle du modérateur.
Animer le forum est le rôle de tout le monde. Mais je crois que nous ne sommes pas assez nombreux pour que ça se fasse naturellement. L'idée serait donc de nous partager la tâche.

Concrètement, comment on fait ?
Dans un premier temps, on fait une liste des gens qui sont volontaires au poste de Premier Ministre. J'aimerais que nous ayons douze personnes pour les douze mois de l'année. Si nous avons plus de monde, ce n'est pas un problème au contraire ! S'il y en a moins... On n'est pas obligé de remplir le calendrier d'une année en une semaine. Nous avons besoins de minimum trois personnes pour les trois prochains mois, ainsi nous pourrons voir si l'idée est bonne. Si l'idée est bonne, peut-être des gens qui n'étaient pas intéressées le deviendront, ou peut-être que de nouveaux forumeurs qui viendraient d'arriver pourraient être tentés par l'aventure.
Dans le cas où nous aurions moins de douze personnes, il serait bien que les forumeurs qui ne sont pas candidats donnent leur avis sur la démarche afin de la légitimer.

À quoi ça sert un Premier Ministre ?
À chaque fois qu'un nouveau modérateur est arrivé, une sorte de role play s'est créé. D'un côté le modérateur cherche à apporter sa patte, de l'autre les forumeurs le surnomment affectueusement d'un titre honorifique.
L'idée serait de reproduire ce phénomène vivifiant qui consiste pour un forumeur, lorsqu'il accède à un certain pouvoir symbolique, à porter de nouveau projets en apportant sa patte au forum. J'utilise le mot "Premier Ministre" mais je préconise que chacun se choisisse le titre honorifique qu'il souhaite en fonction de sa personnalité.

Que faire du pouvoir ?
Ce n'est pas un pouvoir de modération ou de censure, c'est un pouvoir symbolique. Pendant un mois vous êtes le capitaine, le guide, le gourou, l'animateur... On fonctionne tous différemment et on a chacun notre vision des choses par rapport à ce qu'il faudrait faire pour les améliorer. Pendant un mois, c'est un blanc-seing que les autres signent et qui dit : "Vas-y, montre-nous ton univers, teste tes idées". Cela va de soi mais je le précise, la modération reste la modération. L'idée n'est pas de faire n'importe quoi. L'idée est de créer des nouveaux rôles et de se les partager.

On peut organiser un concours, proposer de nouveaux topics, lire les œuvres publiées... Le point important est que cette légitimité symbolique permettrait de créer un certain rythme dans le forum. Tous les mois on aurait quelqu'un qui chercherait à nous faire découvrir son univers.

On pourrait avoir un mois de la Science-Fiction, où le Commandant de bord nous proposerait des textes qu'il aime ou conseillerait des auteurs.
Un mois du pastiche, où l'on se lancerait de courts défis consistant à pasticher le style caractéristique de certains auteurs.

Oui voilà, ma vision c'est cela : chaque mois une thématique différente portée par des forumeurs motivés.
On arrive tous à se motiver ponctuellement. Je ne dis pas que ce rôle doit nécessairement représenter une charge de travail conséquente. Je crois que le simple fait que quelqu'un incarne ce rôle est susceptible de tonifier le forum, ne serais-ce que par l'aspect role play (même si je compte aussi sur les projets que chaque leader initiera).

Pour résumer :

1/ Qu'est-ce que vous pensez de l'idée ?
2/ Avez-vous des questions/suggestions ?
3/ Êtes-vous volontaires ?

On va se donner une semaine pour remplir la liste de volontaires et l'on se dispatchera les mois ensuite en commençant par le mois de mars.

Liste de volontaires au poste de Premier Ministre
Agraf

Message édité le 16 février 2020 à 21:25:09 par Agraf
Revoltin
Revoltin
Niveau 9
17 février 2020 à 19:49:25

ça doit faire sept ou huit ans que moi et tous mes pseudos sommes les premiers ministres.

Revoltin
Revoltin
Niveau 9
17 février 2020 à 19:53:50

Néanmoins je veux bien te nommer au Ministère des Crises Internes et de l'objectivité :oui:

Revoltin
Revoltin
Niveau 9
17 février 2020 à 19:55:00

A-San : Ministre des extraits et Ambassadeur de la culture japonaise

Revoltin
Revoltin
Niveau 9
17 février 2020 à 19:55:49

Chimène_Azalée : Ministre de la Fantasy et des mondes Imaginaires

Message édité le 17 février 2020 à 19:56:02 par Revoltin
Revoltin
Revoltin
Niveau 9
17 février 2020 à 19:56:27

Clisthène : Ministre de l'Abstraction et de la Philosophie

Revoltin
Revoltin
Niveau 9
17 février 2020 à 19:57:08

Arduilanar : Ministre du développement de l'Orientalisme

Revoltin
Revoltin
Niveau 9
17 février 2020 à 19:57:58

CaramelMorbide : Ministre du théâtre et des arts de rue

Revoltin
Revoltin
Niveau 9
17 février 2020 à 19:59:04

DickFigures : Ministre des GhostFags et du parcours éditorial

Revoltin
Revoltin
Niveau 9
17 février 2020 à 20:05:32

Voilà mon gouvernement pour le prochain mandat du roi maudit.

Orlaine
Orlaine
Niveau 13
18 février 2020 à 12:01:52

L'idée est sympa, reste à voir s'il y aura suffisamment de "premiers ministres" pour tout un an. :(

Vegetalhazred
Vegetalhazred
Niveau 7
19 février 2020 à 10:15:02

Très bonne idée

Agraf
Agraf
Niveau 10
20 février 2020 à 14:56:11

Je me réjouis que malgré les mornes abysses de fréquentation de cette semaine, quatre personnes différentes se soient manifestées ici. Ça fait potentiellement quatre mois pour tester cette idée.

Qui plus est, la moitié des participants du topic sont des nouveaux venus. Rien de tel que de nouvelles têtes, de nouvelles idées et de nouvelles énergies pour dynamiser un projet.

Parlons de projet, il est temps d'affiner celui-ci.

La remarque caustique de Revoltin tape juste : ce n'est pas un premier ministre mais tout un gouvernement qu'il faudrait ! En fait c'est d'ailleurs comme ça que ça fonctionne, de manière informelle, sur la plupart des forums qui fonctionnent.

Chaque habitué remplit une fonction qui permet au forum de fonctionner. Il y a bien sûr la fonction de modération, qui est la seule à être reconnue "officiellement" mais sur un forum d'écriture comme celui-là, on peut lister la fonction de lecture : naguère existait un forumeur du nom d'azerty qui lisait tous les textes de tout le monde. C'était merveilleux ! Une telle personne a sûrement du émigrer sur des plateformes comme wattpad où la lecture est plus aisée. Quelqu'un qui accepterait le poste de PM pourrait chercher à incarner cette fonction par exemple.

Nous avons parlé de l'organisation d'un concours, il y a dans le "Guide du forum" que Mandoulis a épinglé d'autres projets : interviews, guide d'écriture, échanges autour d'auteurs connus, discussion à propos de l'édition... Si vous êtes d'accord pour être PM pendant un mois (ou une durée plus courte/longue) mais que vous ne savez pas quoi faire, il est toujours possible de piocher des idées là. À moins que vous ayez vos propres nouvelles idées.

Les projets naissent naturellement à partir d'un certain seuil d'activité. Peut-être que quatre mois suffiraient à redonner une dynamique qui rendrait l'utilisation de PM obsolète ?

Comme mars est le mois où Revoltin organise un concours, il me semblerait logique qu'il soit PM ce mois-là. Je veux bien m'occuper du mois suivant. Orlaine et Vegetalhazred, si vous êtes O.K. pour vous occuper des deux mois qui suivent ça nous permettrait de tester l'idée jusqu'en juillet.

On aurait quelque chose comme :

Mars : Le mois de la Nouvelle Réaliste
Avril : Le mois du cul (avec la proposition de thématiques autour de l'amour, la passion et le sexe)
Mai : Le mois de ce que souhaiterait Orlaine
Juin : Pareil pour Vegeta

À noter que ma proposition du mois du cul n'est pas contractuelle, je cherche à donner de nouveaux exemples à chaque fois pour amorcer des réflexions dans des directions différentes.

D'autres personnes qui souhaiteraient se manifester ?

Chaque PM y consacrerait le temps qu'il souhaite, mais il me semble que 2h par semaine seraient bien. Ainsi, si douze personnes acceptent de consacrer 8h au cours d'une année au forum, nous pourrions peut être augmenter qualitativement les apports de cette communauté à notre démarche littéraire.

A-San
A-San
Niveau 10
20 février 2020 à 19:10:15

Il faudrait aussi trouver un moyen d'attirer du monde pour que la machine remarche (trouvez un moyen de ce faire de la pub sur les autres forums par exemple pour attirer les nouveaux venus)

Message édité le 20 février 2020 à 19:10:43 par A-San
Vegetalhazred
Vegetalhazred
Niveau 7
20 février 2020 à 22:45:31

J'en suis.
Si c'est possible j'aimerais proposer pour mon mois le sujet de la guerre via 2 atelier :
Dans le premier rédigé un texte (au choix, soit sous la forme d'un article de presse ou d'une lettre d'un soldat à un proche) avec comme consigne d'utiliser au maximum le champ lexical de la guerre et au moins une métaphore.

Dans le second faire l'éloge/critique d'une oeuvre en rapport à la guerre (au choix, d'une statue de Mars à un livre de Sun Tzu, un film, une peinture, etc...) pour la faire découvrir au reste du forum.
Voilà dites moi vos avis pour ça et si vous aimeriez en êtres.

Agraf
Agraf
Niveau 10
23 février 2020 à 20:52:09

Bon eh bien super.

Nous avons le concours de Revoltin en mars,
Je ferais une thématique sur le mois du cul pour avril,
Et Vegetalhazred, tu nous fais un mois de la guerre en mai.

Il n'y a pas besoin d'avoir une vision très nette du projet maintenant, ça va se préciser à l'usage, l'essentiel est que nous avons notre premier trimestre de remplis.

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment