CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Difficulté à rédiger des dialogues

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 janvier 2020 à 17:45:43

Salut, première fois que je post sur ce forum :hap:

J'ai toujours aimé imaginer des histoires et les retranscrire, que ce soit à l'oral, sous forme de BD, ou a l'écrit, voilà quelques mois que j'ai un projet de roman en tête. J'ai écrit une trentaine de pages.

Je rencontre un soucis majeur, j'ai du mal à écrire les dialogues "important" entre les personnages. Dès que j'imagine un échange lourd de sens, qui se veut marquant, je l'imagine toujours systématiquement en anglais. Suite à quoi j'essaye de le retranscrire en Français, parfois ça passe, parfois moins.

Je sais que c'est l'une des "faiblesse" de la langue française, il y a une raison à ce que la logique de "punch line" soit si développée dans la langue de Shakespear, et moins dans la notre. J'arrive relativement bien à décrire des situations, et à développer les pensées de mes personnages, mais je rencontre un soucis à ce niveau. Quelqu'un à qui j'ai fait lire quelques extraits m'a dit, bien qu’emballé par l'ensemble, que mes dialogues manquaient parfois de "punch"

Ma question est donc la suivante : auriez-vous une ou deux œuvres sous la main, Française, où la finesse des dialogues vaut le détour ? Ou simplement des conseils généraux à donner à ce niveau ?

Chimene_Azalee
Chimene_Azalee
Niveau 19
06 janvier 2020 à 17:54:35

Salut et bienvenu sur le forum :hap:

"Je sais que c'est l'une des "faiblesse" de la langue française"

Je pense surtout que c'est une de tes faiblesses et non une de la langue française.

Pour les dialogues et le "punch" en général que tu cherches, je peux te conseiller "gagner la guerre" de Jaworski.

Message édité le 06 janvier 2020 à 17:55:41 par Chimene_Azalee
Chimene_Azalee
Chimene_Azalee
Niveau 19
06 janvier 2020 à 17:56:15

Après si tu veux t'as qu'à poster un extrait de ce que tu écris et on pourra te dire comment améliorer

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 janvier 2020 à 18:00:32

Le 06 janvier 2020 à 17:54:35 Chimene_Azalee a écrit :

"Je sais que c'est l'une des "faiblesse" de la langue française"

Je pense surtout que c'est une de tes faiblesses et non une de la langue française.

Pour les dialogue et le "punch" en général que tu cherches, je peux te conseiller "gagner la guerre" de Jaworski.

Ca tombe bien c'était le prochain roman de fantasy que je voulais lire, mais il s'agit d'une traduction non ? J'imagine que si tu me la propose c'est qu'elle doit être de très bonne qualité. :oui:

Par rapport à cette remarque, évidemment qu'il faut la prendre avec des pincettes, je suis bien conscient que le problème vient de moi, d'où ma volonté de m'améliorer à ce niveau là.

Le vrai problème que j'ai c'est que j'imagine spontanément en Anglais, je réfléchis mes dialogues en Anglais, c'est plus fort que moi, d'où ce sentiment mitigé quand je les retranscris.

Typiquement en vous donnant le minimum de contexte possible, à un moment donné un de mes personnage en prend plein la gueule, le responsable se demande s'il faudrait la tuer ou si elle est inoffensive. Il l'observe un peu, puis donne un constat sans appel qui hantera la concernée pendant toute l'oeuvre "She's broken". Je ne parviens pas à trouver une équivalence française qui s'approcherait ne serait-ce qu'un peu de la force et du côté absolu de ce terme. Le problème vient peut-être de moi après :hap:

CaramelSolide
CaramelSolide
Niveau 6
06 janvier 2020 à 18:19:55

"Elle est brisée" ça va pas ? C'est quasi aussi court et incisif qu'en anglais, y a le même son "br"... :(
Sinon lis les pièces de Koltès : Roberto Zucco et Quai Ouest par exemple, c'est ce qui me vient en tête. C'est des dialogues sombres pleins d'urgence, ça tourne pas mal en rond parfois (je pense surtout à Quai Ouest) mais c'est quand même très tripal.

CaramelSolide
CaramelSolide
Niveau 6
06 janvier 2020 à 18:20:56

Jaworski c'est francophone.
Mais au pire écris en anglais ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 janvier 2020 à 18:21:30

Le 06 janvier 2020 à 18:19:55 CaramelSolide a écrit :
"Elle est brisée" ça va pas ? C'est quasi aussi court et incisif qu'en anglais, y a le même son "br"... :(
Sinon lis les pièces de Koltès : Roberto Zucco et Quai Ouest par exemple, c'est ce qui me vient en tête. C'est des dialogues sombres pleins d'urgence, ça tourne pas mal en rond parfois (je pense surtout à Quai Ouest) mais c'est quand même très tripal.

Je regarderai

Oui, cette version est la plus proche, et probablement celle que je vais prendre, mais c'est quand même moins bien je trouve. :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 janvier 2020 à 18:21:57

Le 06 janvier 2020 à 18:20:56 CaramelSolide a écrit :
Jaworski c'est francophone.
Mais au pire écris en anglais ?

J'ai malheureusement pas le niveau pour écrire en Anglais directement :rire:

Agraf
Agraf
Niveau 10
06 janvier 2020 à 20:44:37

Si "she's broken" a une signification plus forte que ce que tu pourrais écrire d'autre en français, c'est comme tu l'as dit que tu "penses" en anglais. Mais tu n'es pas anglophone, tu dois donc lire beaucoup de bd ou voir beaucoup de séries en anglais.

Tu pourrais effectivement chercher une traduction anglais -> français mais tu n'arriveras jamais à exprimer clairement ce que tu souhaiterais. Tu rencontres un problème, qui est je crois le problème fondamental de toute personne qui écris, un problème de création.

Cette phrase, tu l'as peut-être vu, lu ou entendu à d'autres occasions, dans des contextes différents, et cela a véhiculé beaucoup d'émotions pour toi. Et c'est cette émotion que tu cherches à transmettre à travers ces mots. Tu es dans une logique de transmission plutôt que de création.

Je n'ai pas de solution clef en main pour que tu puisses trouver les mots juste. Je pense que c'est à toi de tourner les choses différemment afin de créer et amener l'émotion que tu souhaites, non à travers des mots, mais à travers un cheminement mental que tu vas apporter au lecteur.

Comme c'est un peu abscons, je vais te donner un exemple concret. En fonction de la personnalité de qui dit "She's broken", tu peux lui faire dire à peu près n'importe quoi pour signifier la même chose. Ça pourrait être "Quelle salope !" ou encore "Elle est fini" ou un silence évocateur suivi d'un regard glacial. Peu importe ce que tu écris dans le fond, et d'ailleurs, pourquoi ton personnage ne s'exprimerait-il pas avec des expressions anglaises de temps en temps, rien ne l'interdit.

Pour répondre plus directement à ta question, tu peux regarder "Les enfants du Paradis", les dialogues sont de Prévert et valent le détour. La plupart des films de Bertrand Blier ont des bonnes punch lines aussi, Tenue de soirée par exemple.
Pour les romans, rien ne me vient. J'ai l'impression que le format n'est pas très adapté à la punch line, ou alors peut-être en jetant un œil du côté du théâtre...

Nearby
Nearby
Niveau 10
06 janvier 2020 à 21:01:33

Fonce lire du théâtre

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 janvier 2020 à 10:50:14

Merci de ta réponse détaillée Agraf, c'était plus ou moins ma conclusion : le problème vient de moi. A partir du moment où j'imagine quelque chose, si je dois le traduire dans une autre langue, je ne peux que rarement être pleinement satisfait :hap:

Justement, le "she's broken/brisé" est en raccord avec la personnalité du personnage :oui:
Je vais ressortir des vieux Cocteau ouais, c'est sûrement la meilleure des solutions

Si vous voulez lire un petit extrait, de ces dialogues du coup :oui:

- Je suis sûr que vous avez entendu tant et plus au sujet de xxxx , tâchez de faire fi de ces rumeurs. Les mots ont trop de pouvoir pour être maniés à la légère, vous ne faites là que vous terroriser les uns les autres. J’ai eu l’occasion de faire affaire avec Le Fléau d'Outre-tombe, et voici tout ce que vous avez besoin de savoir à son sujet.
[...}
- Le plus grand atout de xxxx, ce qui a fait de lui l’homme qu’il est aujourd’hui est également l’une de ses faiblesses, ou du moins une vulnérabilité que les plus sages sauront exploiter face à lui. xxxx… xxxx a son propre code de l’honneur, il se plaît à dialoguer, y compris avec ses vis-à-vis. Il y a chez cet homme une forme de philanthropie distordue, il sera disposé à faire un accord avec vous, pour peu que vous lui fassiez impression. Il respecte toujours sa parole, une qualité inestimable chez les hors-la-loi. Le Fléau d’Outre-Tombe n’en demeure pas moins une force occulte de l nature… La meilleure façon de vous le décrire serait peut-être de vous replonger dans ce vieux conte. Imaginez qu’avant de souffler sur la maison des petits cochons, le grand méchant loup toque à leur porte pour échanger quelques mots avec eux.

i_sak
i_sak
Niveau 5
30 janvier 2020 à 09:41:57

Essaye de regarder les types de stichomythies possibles, de courts échanges brefs et rapides.

CaramelSolide
CaramelSolide
Niveau 6
30 janvier 2020 à 23:11:01

Le 07 janvier 2020 à 10:50:14 Droovert a écrit :
Merci de ta réponse détaillée Agraf, c'était plus ou moins ma conclusion : le problème vient de moi. A partir du moment où j'imagine quelque chose, si je dois le traduire dans une autre langue, je ne peux que rarement être pleinement satisfait :hap:

Justement, le "she's broken/brisé" est en raccord avec la personnalité du personnage :oui:
Je vais ressortir des vieux Cocteau ouais, c'est sûrement la meilleure des solutions

Si vous voulez lire un petit extrait, de ces dialogues du coup :oui:

- Je suis sûr que vous avez entendu tant et plus au sujet de xxxx , tâchez de faire fi de ces rumeurs. Les mots ont trop de pouvoir pour être maniés à la légère, vous ne faites là que vous terroriser les uns les autres. J’ai eu l’occasion de faire affaire avec Le Fléau d'Outre-tombe, et voici tout ce que vous avez besoin de savoir à son sujet.
[...}
- Le plus grand atout de xxxx, ce qui a fait de lui l’homme qu’il est aujourd’hui est également l’une de ses faiblesses, ou du moins une vulnérabilité que les plus sages sauront exploiter face à lui. xxxx… xxxx a son propre code de l’honneur, il se plaît à dialoguer, y compris avec ses vis-à-vis. Il y a chez cet homme une forme de philanthropie distordue, il sera disposé à faire un accord avec vous, pour peu que vous lui fassiez impression. Il respecte toujours sa parole, une qualité inestimable chez les hors-la-loi. Le Fléau d’Outre-Tombe n’en demeure pas moins une force occulte de l nature… La meilleure façon de vous le décrire serait peut-être de vous replonger dans ce vieux conte. Imaginez qu’avant de souffler sur la maison des petits cochons, le grand méchant loup toque à leur porte pour échanger quelques mots avec eux.

Ben t'as un style hyper ampoulé quoi :hap: C'est super chelou dans la bouche de personnages vivants une telle façon de parler. Essaye de réduire un maximum, de faire plus oral, plus bref, je sais pas trop comment dire

[]Noctale[]
[]Noctale[]
Niveau 6
01 février 2020 à 14:52:18

Le 07 janvier 2020 à 10:50:14 Droovert a écrit :>

[...}

Je ne suis pas une très grande littéraire donc mon avis est probablement moins pertinent que celui des gens présents ici, mais je voulais quand même te dire que j'aime beaucoup la façon dont tu as écris ce dialogue.
Le seul truc que je changerais, c'est que je mettrais plus d'indications sur comment le personnage prend la parole (il y a un nom pour ça, mais je ne m'en souviens plus). Indiquer s'il fait une pause pendant qu'il parle, le ton de sa voix, l'expression de se yeux, s'il fait autre chose pendant qu'il parle, enfin je pense que tu vois de quoi je parle. Mais bon après, comme je l'ai dit, je ne suis pas une très grande littéraire, ce n'est peut-être pas une bonne idée.

Message édité le 01 février 2020 à 14:52:49 par []Noctale[]
Iucide
Iucide
Niveau 10
01 février 2020 à 15:04:08

Généralement quand je veux faire passer un dialogue sérieux je fais un mélange de style très oralisé et de propos plutôt "philosophique". Quand on sent l'individu qui parle, même s'il parle sérieusement, ça le fait. Et si tu veux qu'il s'exprime de manière classieuse, construis-le physiquement et mentalement de manière à le justifier. Le problème c'est surtout la dissonance, c'est de lire un dialogue et d'avoir l'impression que l'auteur/personnage "fait semblant". Donne-lui le charisme pour parler bien, et sache bien écrire, ou laisse-le parler comme tout le monde.

Message édité le 01 février 2020 à 15:05:41 par Iucide
Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Modélisme
La vidéo du moment