CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Exercice d'écriture

Asclepia
Asclepia
Niveau 2
23 juillet 2018 à 23:17:55

Bonsoir :)
J'aimerai connaître votre avis sur cet exercice. Donc vos critiques sont les bienvenues !
(J'ai choisi 3 mots au hasard, et je dois écrire un début d'historie à partir de ça).
Disons que je pense que c'est une bonne méthode pour travailler la créativité.
Voilà voilà :

C'était un jour de pluie d'automne. On pouvait écouter le clapotis annoncer l'arrivée des escargots qui sortent de leurs abris sombres et humides.
Une petite fille aidait son grand père à en ramasser pour la soupe qu'ils concocteraient. La tâche était rude dans cette forêt. Seul le rayon de lune dont les faisceaux lumineux passaient à travers le feuillage des chênes leur permettait de mieux voir dans l'obscurité. C'était aussi un moment de pur plaisir puisque ce simple moment les rapprochait l'un de l'autre. Ils étaient en symbiose avec la nature.
Son grand-père était un homme bon et travailleur qui ne souhaitait que le bonheur de tous. Mais il a dû faire des choix, comme sa petite fille a dû en faire aussi... En regretter ?

Talibanski
Talibanski
Niveau 10
24 juillet 2018 à 08:47:36

Tu ne nous dis pas les trois mots que tu as choisis et ton histoire fait six lignes, que veux-tu qu'on te dise ? :(

Frack
Frack
Niveau 10
24 juillet 2018 à 15:20:14

Escargot, faisceau et symbiose ?

Talibanski
Talibanski
Niveau 10
24 juillet 2018 à 17:11:00

Ok, maintenant avec ces mots :

Bagdad
Sous-fifre
Bar-Tabac
Rabais
Salade

tu dois faire 1000 mots là-dessus, avec

Situation initiale
Element perturbateur
Peripétie
Résolution
Situation finale

Go ! :cool:

Asclepia
Asclepia
Niveau 2
24 juillet 2018 à 20:58:39

Autant pour moi ! Les 3 mots sont : simple - escargot - rayon de lune

J'aimerai juste savoir si pour un début d'histoire, est ce que ça tient la route ? :(

Asclepia
Asclepia
Niveau 2
24 juillet 2018 à 20:59:28

Le 24 juillet 2018 à 17:11:00 Talibanski a écrit :

Bagdad
Sous-fifre
Bar-Tabac
Rabais
Salade

Situation initiale
Element perturbateur
Peripétie
Résolution
Situation finale

Pourquoi tu ne le ferais pas toi ? :rire:

Talibanski
Talibanski
Niveau 10
24 juillet 2018 à 21:59:09

Le 24 juillet 2018 à 20:58:39 Asclepia a écrit :

J'aimerai juste savoir si pour un début d'histoire, est ce que ça tient la route ? :(

Mais comment veux-tu qu'on juge sur si peu ? :doute:

Non, si tu veux mon avis, c'est pas ouf, après c'est écrit en français, quoi, si c'est ça que tu veux savoir :doute:

Talibanski
Talibanski
Niveau 10
24 juillet 2018 à 22:02:03

Le 24 juillet 2018 à 20:59:28 Asclepia a écrit :

Le 24 juillet 2018 à 17:11:00 Talibanski a écrit :

Bagdad
Sous-fifre
Bar-Tabac
Rabais
Salade

Situation initiale
Element perturbateur
Peripétie
Résolution
Situation finale

Pourquoi tu ne le ferais pas toi ? :rire:

Bah, je pensais que c'était ton délire, personnellement j'ai autre chose à foutre :oui:

Asclepia
Asclepia
Niveau 2
25 juillet 2018 à 00:32:40

Le 24 juillet 2018 à 21:59:09 Talibanski a écrit :

Non, si tu veux mon avis, c'est pas ouf, après c'est écrit en français, quoi, si c'est ça que tu veux savoir :doute:

Comment je peux faire pour améliorer mes débuts d'histoire alors ?

Talibanski
Talibanski
Niveau 10
25 juillet 2018 à 09:01:54

Le 25 juillet 2018 à 00:32:40 Asclepia a écrit :

Le 24 juillet 2018 à 21:59:09 Talibanski a écrit :

Comment je peux faire pour améliorer mes débuts d'histoire alors ?

Déjà, écris l'histoire, on peut pas parler d'un début alors qu'il n'y a que ça d'écrit :hap:

--crazymarty--
--crazymarty--
Niveau 10
25 juillet 2018 à 09:24:48

Pour commencer... Écris peut-être ce que tu aimerais lire.

CaramelSolide
CaramelSolide
Niveau 6
25 juillet 2018 à 12:41:30

C'était un jour de pluie

Seul le 'rayon de lune' dont les faisceaux

Non ça tient pas la route, sur un truc aussi court tu as réussi à caser une incohérence.

CaramelSolide
CaramelSolide
Niveau 6
25 juillet 2018 à 12:50:24

Mais ceci dit l'exercice est cool à faire, je le pratique pas mal en impro, et c'est vrai que ça aide à développer une méthode pour raconter des histoires sur le vif en se laissant surprendre.
Après c'est vraiment efficace quand tu maîtrises la structure narrative dont parle Yugo, avec situation initiale et tout le tralala.
L'idée c'est de bien connaître ces structures et de les utiliser pour que ton récit tienne la route, et ensuite d'y greffer tes 3 mots imposés (ou plus). Mais faut les traiter ces mots, en faire quelque chose qui a un impact sur le récit, faut pas les passer en douce de façon anecdotique.
Si on t'impose "rayon de lune", c'est pas intéressant de juste caser "y avait un rayon de lune" et de plus jamais en reparler. Il faut que tes mots imposés soient traités, qu'ils soient importants pour l'histoire, que si on t'avait dit "pluie" au lieu de "rayon de lune", l'histoire ait été totalement différente. Je sais pas si je me fais bien comprendre.
Et l'exercice n'a de sens que si tu fais une histoire complète à mon avis, avec développement, résolution et situation finale.
Eb gros faut que les mots imposés soient à la fois le centre, le pivot et le moteur de l'histoire, pas juste des détails pour colorer le récit.
Pourquoi ils ramassent des escargots ? Qu'est ce que ça a de si important ? En quoi le fait que ce soit des rayons de lune et pas de soleil qui les éclaire change le récit ? Etc etc
En gros la structure narrative (situation initiale, chaos, péripétie, résolution, nouvel équilibre qui peut repartir sur un deuxième chaos si tu veux continuer l'histoire) c'est ton filet de secours, ce qui t'assure de pas te péter la gueule, et les éléments imposés c'est les articulations que tu utilises pour lier toutes c'est différentes étapes.

CaramelSolide
CaramelSolide
Niveau 6
25 juillet 2018 à 12:55:51

Et en général c'est bien si les mots c'est des trucs concrets. Escargot et rayon de lune c'est très bien, mais "simple" c'est juste un vague concept dont tu tireras rien d'intéressant (sauf si tu le prends dans le sens "un gars simple, un idiot" ou "une potion")
Les 5 mots proposés par Yugo sont super, tu peux rien qu'en les lisant imaginer des tas d'histoires complètement barrées.

Borodin
Borodin
Niveau 10
08 août 2018 à 08:46:35

Tro chouette! xd Je propose les mots licorne, laser, robot géant, JAPOOON, et carabistouille!! Là si t'arrives à faire 1 histoire ac sa t tro for mon pote on peu dire qque ta l'imaginiation débordante!!!

Ce genre d' "exercice" n'a absolument aucune espèce d'intérêt. Tout le monde possède ce que tu appelles ici "créativité", tout le monde est capable d'inventer un petit récit à base de quelques mots. D'ailleurs on ne développe pas de qualités littéraires en écrivant des trucs au hasard.

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment