CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Avis sur mon Récit

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 août 2017 à 13:59:15

J'aimerais bien avoir votre avis sur le récit de ma dernière randonnée en montagne :)

L'ascension du Mont Valier (2838m)
Le seigneur de l'Ariège.

L'ascension s'effectue en 2 jours : le 1er pour rejoindre le refuge situé à 2300m d'altitude, le 2nd pour attaquer le sommet et les derniers 500m particulièrement rudes, pentus et dangereux avant de redescendre la vallée du Riberot

Rien ne s'était passé comme prévu.
photos du J2
----------------------------------------------------------------------------------------
- Jour 1 : Annoncé passagèrement pluvieux
La randonnée commence sur un sentier battu accessible à tous profils mais, très vite, en pénétrant le sous-bois, l'état du chemin et sa difficulté se corsent. Les épaisses couches nuageuses qui traversent la vallée du Riberot ne font pas que masquer les crêtes tant elles donnent l'impression que ces montagnes sont arasées, un peu comme celles des Appalaches décapitées à coups d'explosifs pour leurs minerais.

Une fine pluie est au rendez-vous pour accompagner le début de la marche, traversant la riche réserve forestière du Seigneur Valier qui couve, à flanc de montagne, un champs de pierres et de rochers lisses, des branches mortes entièrement tapissés par une épaisse couche de mousse d'un vert remarquable.

Le sous-bois dépassé, la pluie se fait plus soutenue alors que j'approche la Cascade de Nérech, là où je déjeunerai seul, n'ayant rencontré personne depuis quasiment le début de la randonnée. Au-délà de la rivière ruisselant sur une succession de plaques parfaitement lissées dont l'eau est le seul maître d'oeuvre depuis des millénaires, l'état du chemin est on ne peut plus accidenté.

Plus encore, je n'aurais jamais pensé que l'essentiel de ma randonnée allait consister à remonter un ruisseau ! Sentier transformé en cours d'eau vive par une pluie battante interminable.

Des heures durant dans ces conditions très difficiles, toujours dans la solitude, sans le moindre humain croisé depuis près de 4h, la vue à proximité d'une bâtisse de pierre faisant office d'abris d'urgence me remonte le moral, en berne jusque-là, quand soudain j'entendis un violent coup de tonnerre non loin de moi.

Terrifiant.

A ma plus grande surprise, un éboulement non pas de pierrées mais de gros blocs rocheux à flanc de crête ! Cette fois, c'est l'oeuvre étonnante de la Montagne d'humeur taquine tandis que, comme une fourmi dans un monde de géants, je découvre stupéfait la toute-puissance de ce Monde.

Vêtu légèrement, trompé par les prévisions météorologiques, trempé, la courte halte dans la bâtisse m'avait apporté refroidissement de la température corporelle et tremblements. Il me fallait sortir pour attaquer 1h30 de marche jusqu'au refuge dans des chaussures mouillées de l'intérieur, toujours seul sous la pluie, dans la couche nuageuse me privant de toute vue réconfortante sur la vallée du Ribérot.

Parti à 14h, arrivé à 20h15 au refuge des Estagnous dans un état calamiteux, j'entre, une fois mon barda déposé.

Jamais la chaleur humaine ne m'avait autant atteinte quand, après une journée entière d'ascension dans des conditions difficiles sans le moindre contact humain, je vois, j'entends près de 70 personnes attablées, discutant, riant, dînant et jouant allègrement. Surréaliste. ..

Jamais.

Dernier arrivé, dernier servi, à la surprise de randonneurs arrivés bien plus tôt, flatteurs de mon périple. Ce fut l'occasion de me ressourcer, tant bien que mal, et de rejoindre un groupe de randonneurs pour l'ascension du sommet le lendemain matin, à 8h. Chose faite.
--------------------------------------------------
-Jour 2 : Ascension finale et descente

Tout le mal enduré valait la peine lorsque, au petit matin, sortant du refuge, la vallée du Riberot et ses hautes crêtes se montrent enfin, couvertes par un très fin manteau neigeux.

Malgré les prévisions météo relayées par le chef du refuge des Estagnous qui annonçaient, dès le matin, un ciel couvert, empêchant de profiter du panoramas au sommet, une éclaircie a suffi à donner espoirs à tous les randonneurs.

Du refuge au sommet, le sentier est d'apparence balafrée, d'humeur très capricieuse et rude. Il s'agit en fait d'un champs particulièrement abrupt de pierrées instables et dont le dessus a gelé pendant la nuit. Une erreur, un trébuchement du mauvais côté et la chute dans le vide est assuré, avec comme amorti, ces pierres coupantes, bien différentes de celles rencontrées plus bas à la réserve du Valier.

L'ascension finale était d'autant plus dangereuse, dans ces conditions, que nous marchions en file indienne. Le bruit de ces pierres qui, à la pression de chaque enjambée, se bousculent pour tomber plus ou moins bas m'a marqué. J'avais presque l'impression que le danger se cachait sous chaque pierre sur le long du sentier.

A 2700m, si proche des 2838m et du sommet, la pointe du mont Valier toujours engloutie par les nuages, dans des conditions hivernales, j'ai pris la décision avec une autre personne de redescendre. Cette décision ne s'est pas accompagnée d'un sentiment de frustration : en dépit des prévisions, La Montagne ne s'est pas offerte à nous aujourd'hui. Gravir les derniers 138m pour la fierté de la performance ne m'importait pas, à l'inverse de la fierté ressentie pour la sage décision de redescendre.

Ce jour, le Seigneur Valier a eu raison des 80 randonneurs dont je faisais partie, les prévisions déjouées.
Mais redécouvrir la magnifique vallée du Riberot, cachée la veille, en descendant, avec la compagnie d'une bienveillante famille de randonneurs, les difficultés surmontées, ont fait de cette aventure une expérience inoubliable, tant par ses aspects les plus rudes, ayant trait à la mésaventure, que par ses aspects les plus généreux, riches d'émotions positives.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/32/7/1502582045-p1050579.jpg Vue du refuge (2300m)
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/32/7/1502582177-p1050597.jpg En route vers le sommet (2700)
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/32/7/1502582387-p1050592.jpg Sommet masqué par les nuages, vue contre-bas
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/32/7/1502582302-p1050627.jpg Cascade de Nérech
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/32/7/1502582481-p1050632.jpg Forêt luxuriante du Valier

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 août 2017 à 22:51:00

up

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic contrevenant aux règles spécifiques du forum concernant le titre des topics. Merci de reposter le topic avec un "vrai" titre (celui de ton texte par exemple) ;)
Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment