CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le cauchemar

Salauth
Salauth
Niveau 5
13 août 2017 à 00:06:58

Hey, un autre petit texte, que m'a inspiré la lecture du texte de LancelotLIDL ( https://www.jeuxvideo.com/forums/42-58-52633190-1-0-1-0-nouvelle-lire.htm )

L'autre jour, je suis devenu boxeur professionnel. Mon travail acharné et mon talent naturel faisaient de moi une machine à tuer. Mes adversaires étaient nombreux et puissants, chacun se sentait invulnérable. Pourtant, ils tombaient tous, un à un. Mon ambition ne connaissait aucune limite, je battais toutes les légendes et collectionnais les titres. Le monde entier m'acclamait. J'étais invincible, j'étais le meilleur. Mon nom était gravé à tout jamais dans l'Histoire, quelle gloire !

Une autre fois, j'ai sauvé l'humanité. Je l'ai ramenée sur le droit chemin, mettant un terme au capitalisme et à la société de consommation. Ah, quel charisme ! Quelle éloquence ! Fondant un parti international, j'ai su rallier sept milliards d'humains à ma cause, mettant un terme à tout les conflits et toutes les oppressions. Un nouveau monde, fait de solidarité, d'amour et de liberté, conçu par mon esprit et sculpté par mes mots. On vantait sans cesse mon courage, mon intelligence et ma générosité. Un modèle pour tous ! Encore une fois, je marquais l'Histoire. Et pourtant, je restais humble, simple et accessible.

Avant hier, je me suis surpris. Je suis devenu artiste. Bien sur, j'ai épaté le monde entier et suis devenu riche, mais ce n'est pas tout. Je n'étais pas seul au sommet, certains m'égalaient. Ils étaient devenus mes amis, on se comprenait parfaitement. Et puis il y avait cette fille. Je l'aimais, et elle m'aimait. J'étais heureux.

Hier, elle était encore là, mais je n'étais plus artiste. J'avais des amis tout à fait ordinaires, mais on riais beaucoup. Personne ne vantait mes mérites, personne ne m'admirait. Personne sauf elle. Et cela me suffisait. On était tout le temps ensemble, partageant amour et tendresse, sans se soucier du Monde ou de l'Histoire.

Ce matin, j'ai fait un drôle de rêve. Je ne parlais à personne, je ne faisais rien. Ni gloire ni mérite, j'étais un simple employé de bureau. Je n'aimais pas mon travail, mais j'y allais quand même. Je n'avais aucune ambition, aucun espoir. Mes amis n'étaient pas là. Elle non plus. J'étais vieux, j'étais seul. J'avais hâte que cela cesse.

Le soleil se couche, et je n'arrive toujours pas à me réveiller. Je me concentre sur la réalité, mais tout est vague. Je pense à mes amis et à elle, sans réussir à visualiser leurs visages. Tout est trouble, j'ai du mal à me souvenir. Suis-je un boxeur ou un artiste ? Je ne sais plus. C'est terrifiant. Il faut que je m'évade de ce cauchemar. Je crois que je vais sauter par la fenêtre. Si je meurs, je me réveillerai. Vivement que cette horreur prenne fin. Je dois retrouver mes amis. Je dois la retrouver. Je ne veux plus faire de cauchemars, je veux être avec elle pour toujours. Je cours, je saute, me voilà !

HelpingFR
HelpingFR
Niveau 36
13 août 2017 à 11:01:39

Lu :oui:

Si je remarque des temps du passé et du présent entremêlés, je dois avouer que ça ne m'a pas gêné sur le coup, vu que le ton semble parlé. Je m'attendais à ce qu'il fasse un véritable cauchemar, mais non, il s'agissait de la réalité, sur le coup j'ai bien aimé :oui:
Rien d'autre à dire, bravo :oui:

Salauth
Salauth
Niveau 5
13 août 2017 à 12:22:37

Merci pour ton commentaire ! Par contre, les temps ne sont pas entremêlés, ils se succèdent dans un ordre logique, et le présent fait irruption pour une raison. :)

soutien-george
soutien-george
Niveau 10
13 août 2017 à 14:00:43

Très bien :oui:par contre à la 1er lecture j'ai trouvé la fin confuse mais je me demande si c'est pas fait exprès histoire de confondre rêve et réalité !

Voilà sinon moi qui voulait me mettre à l'écriture je me sens pas à la hauteur :(

Le niveau sur le forun me semble trop haut pour moi.

Klux
Klux
Niveau 10
13 août 2017 à 14:03:26

Alors l'idée est bonne

Attendue, mais bonne

Par contre, cette fois-ci je trouve ça un peu précipité, on dirait que tu as couru vers la fin pour délivrer l'idée, mais que t'as oublié de prendre le temps d'ancrer le lecteur dans le texte ou la situation

ça se sent surtout sur les dernières lignes

Tu devrais ralentir un peu, étirer ton texte, donner des détails, développer ton personnage ou tes situations, ne serait-ce qu'un peu, sinon en tant que lecteur on voit tout de suite les ficelles, pas l'histoire qu'elles articulent

Et en littérature, en principe on voit d'abord l'histoire, puis, ensuite, le sens derrière, même lorsqu'il est important

Alors c'est gonflé de dire ça parce que comme toi, j'écris avant tout pour délivrer un message, mais je me bats régulièrement pour ne pas trop aller à l'essentiel et ne pas pondre des ossatures de texte, qui ne délivrent que l'idée, et je pense que tu pourrais faire face à la même difficulté

Message édité le 13 août 2017 à 14:04:28 par Klux
Salauth
Salauth
Niveau 5
13 août 2017 à 14:28:35

Merci à tout les deux pour vos commentaire. :)

Effectivement Soutif (si tu me permets :noel: ), cette confusion entre le rêve et la réalité est voulue, mais j’admets qu'elle est assez maladroite. On comprend dès le départ qu'on est pas dans la réalité, du coup la chute fonctionne pas. :(

Et je suis très d'accord avec ta critique, Klux, je sentais bien qu'il fallait que j'étoffe mon texte pour mieux amorcer la chute. Peut être le rendre plus cohérent dans la première phase, de sorte à camoufler un peu mieux les ficelles. Je voulais quand même conserver le coté confus du rêve. A vrai dire c'est stupide de ma part, ça ne sert pas vraiment mon propos, et l'idée de départ était quand même de faire passer le rêve pour la réalité. :(
J'avoue que j'ai écrit ça assez rapidement et sans me poser trop de questions quant à la forme, j'étais surtout concentré sur l'idée de base, et effectivement le "message" que je voulais communiquer. Je tacherais d'accorder plus d'importance à la forme et de véritablement livrer un texte fini, à l'avenir.
Enfin bref, merci beaucoup pour vos critiques, ça me sert. :)

dream-writer
dream-writer
Niveau 4
13 août 2017 à 18:30:08

Pour la fin j’aurais accentué le coté confusion rêve réalité justement.

J’aime être surpris et ne pas forcément savoir les choses, laisser cour a mon imagination sur une fin, laissé plané le doute j'adore, c'est pas le cas de tout le monde c'est certain mais ça c'est a toi de voir.

Tu as beaucoup de talent je rejoint l'avis de soutien-george sur la salle d'attente et klux aussi d'une certaine manière :

Écrit un texte plus long non seulement tu as largement le talent pour, mais tu aura surement la faculté de me surprendre moi et les autres.

Sous forums
  • Ecriture
  • Modélisme
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
La vidéo du moment