CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseils d'écritures

Asclepia
Asclepia
Niveau 2
12 juin 2017 à 18:11:35

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum :)

A vrai dire, j'aimerai écrire, mais je ne sais pas par où commencer...
Est ce que je devrai continuer à lire des livres pour m'imprégner de leur style, structure ? Ou je dois commencer dès maintenant à m'entraîner ?

Je pense que beaucoup de gens rêvent de créer leur propre univers (Tolkien est un exemple pour moi), mais ce n'est pas évident. Et j'ai peur de perdre la motivation...
A chaque fois que je me relis, je trouve que mon écriture est passable, j'écris comme je parle.

Asclepia
Asclepia
Niveau 2
12 juin 2017 à 18:12:58

Merci à ceux et celles qui vont prendre le temps de me répondre :hap:

Chimene_Azalee
Chimene_Azalee
Niveau 19
12 juin 2017 à 18:22:15

Salut et bienvenue sur le forum ! :-)

Je te recommande de te mettre à l'écriture dès maintenant et de continuer à lire, c'est en écrivant que l'on devient écrivain :hap:

N'aies pas peur de faire un truc qui marche pas du premier coup, pour ma part, ça va faire deux ans que je suis sur ma saga de fantasy, j'ai mon univers qui a été moult fois modifié, (je ne suis pas le seul ici), on pourra t'aider à le construire et à l'améliorer !

tu as déjà une idée de ce que tu veux faire ? J'imagine que oui, sinon tu ne serais pas ici ^^

Asclepia
Asclepia
Niveau 2
12 juin 2017 à 18:39:07

Merci Chimene-Azalee pour tes précieux conseils ! :)
Donc si je comprends bien, l'écriture est basée sur la relecture, la modification et le peaufinage ?

Je compte commencer par écrire un conte ^-^. Je pense qu'une saga c'est trop de pression pour l'instant :(

Chimene_Azalee
Chimene_Azalee
Niveau 19
12 juin 2017 à 19:50:34

Que nenni, je me suis mal exprimé :hap:

Je pense pas qu'il existe une définition exacte de l'écriture, mais que chacun a sa propre façon d'écrire. Pour moi, tous les conseils d'écriture que tu pourras lire seront beaucoup moins précieux que ta propre expérience. L'écriture est un travail de longue haleine, et comme tout art, peu importe ton niveau, tu ne peux que progresser. C'est une gymnastique de l'esprit, et c'est à toi d’entraîner ton cerveau à écrire.

Ce que je voulais dire plus haut, c'est qu'il ne faut pas avoir peur de l'échec et de la critique, parce que des échecs, tu en connaîtras, des critiques, tu en essuieras, tout comme du connaîtras des succès et des félicitations. Après c'est un conseil plus général dans la vie, qui ne s'applique pas qu'à l'écriture.

Pour moi écrire, c'est comme apprendre à marcher, au début tu te casses beaucoup la gueule, après tu marches, mais ça n'exclue pas une petite chute de temps en temps, mais pour toutes les fois où tu tiens debout, ça vaut le coup :hap:

Asclepia
Asclepia
Niveau 2
12 juin 2017 à 20:03:05

Oui tu as raison ! Et c'est pour ça que je vais commencer ma vie d'écrivaine pour me faire un maximum d'expérience :hap:
Ah mais je n'en ai pas peur, même si parfois c'est vexant...
Comme dans tous les domaines ^^ !
En tout cas merci à toi ! :-)

FatuiteR
FatuiteR
Niveau 10
13 juin 2017 à 11:43:14

Bon ben, post résolu on dirait :)

Si jamais tu cherches d'autres conseils, il existe un topic "Conseils d'écriture en tous genre".

Sujet fermé pour la raison suivante : Non-conforme aux règles
Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment