CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le lac

Alligleri
Alligleri
Niveau 1
11 février 2017 à 11:26:17

Les feuillages s’éparpillent , quelques filets de lumière traversent la clairière. Un pas suivit d’un autre, il fait face à la poésie de la forêt, celle qui domine, celle qui fait perdre ses repères, celle qui ramène les hommes à leur juste place. Spectateur de la nature, il admire ce qu’il est possible d’admirer tant la beauté des lieux est grande. Un jeu de lumière , de silhouette imaginaire se dessine devant lui. Chaque tronc, chaque branche, chaque feuille de ce tout, constitue une oeuvre d’art pure. Le temps façonne ce que l’homme cherche à plagier. Les mètres passant, l’espace séparant chaque rangé d’hêtres s’ouvrait. Il ne reste désormais plus que quelques pas avant de laisser derrière lui cette douce symbiose entre l’homme et la nature

En face de lui, une berge, un ponton, du sable, mais surtout de l’eau. De l’eau rougeoyante, incandescente, s’étendant jusqu’à la pointe du coucher de soleil. Une barque sur sa gauche, du sable sur sa droite. il se dirige vers l’embarcadère. Il pose un pied sur le bois surplombant l’eau, un craquement, des ondes surgissent, la structure est fébrile mais il ne s’en occupe guère. Lentement il se courbe afin de s’étendre sur le flan, il replie ses jambes, plonge son regard dans la lumière, celle de l’inconnu. L’horizon est aveuglante, il ne sait ce qui s’y trouve, il sait juste qu’il est bien, là ou il est. Il pose son sac à coté de lui. Des formes se dessinent dans les reflets de l’eau. Un mélange entre ciel et terre, une harmonie parfaite.

Il se revoit simplement chez lui, la veille, assit à la table parentale , à l’écoute d’une énième morale. Il se devait de partir, tout quitter, ne penser qu’à se qu’il avait de plus cher, son esprit, sa liberté d’être. En fermant la porte, estomac et tripes s’étaient nouées. Sac à dos sur l’épaule il ne pouvait plus faire demi tour, sa vie en dépendait. Lorsqu’il mit un pied en avant, une force intérieur le guida sur les bords d’un lac splendide.

La peur lui laisse un temps de répit. Maintenant il peut vraiment profiter de ce qu’est le bonheur, le bonheur de ne rien être, de ne plus compter, de ne plus apparaitre. Etre caché, dissimulé du monde, être encore plus vivant. Il ferme les yeux. Ombres et volutes continuent de défiler derrière ses paupières. Il ressent ce qui se dresse devant lui. Ne plus prendre garde à quoi que ce soit, imaginer la vie, imaginer la paix, tout ce que les autres ont oublier de considérer, lui il l’imagine, le réinvente. Etre le seul à percevoir sa réalité.

Il se perd dans lui même, entrouvrant un oeil afin d’admirer un morceau de beauté pure. Par impulsion, il sourit légèrement, il est bien là où il est. Il se remémore, souvenirs après souvenirs, tout ce qui a pu être beau dans sa vie. Il ne veut pas comparer, il veut simplement inclure, inclure ses expériences pour pouvoir les sublimer. Prendre du recul sur ce qu’il a vécu, sur ce qu’il est et essayer de comprendre qui il pourrait devenir après chaque seconde passée à réfléchir de son existence. Il use de ce moment magique pour exclure toute pensée négative de son vécu, il veut tirer du bon du passé sans salir le présent.

Apaisé, il réouvre les yeux, le soleil glissait sous la ligne d’eau qui avait reprit sa couleur habituelle. Il saisit son sac. Un craquement. Son sourire ne disparait pas, c’est comme s’il faisait maintenant entièrement parti de son être. Avec élan, il se leva, le soleil avait disparut. Un dernier craquement, il disparut lui aussi à son tour.

Ni peur, ni hantise, ni responsabilité, c’est que la vie lui a donné le temps d’un couché de soleil.

Veyli
Veyli
Niveau 10
11 février 2017 à 13:15:58

suivit

suivi

rangé

rangée

Les mètres passant, l’espace séparant chaque rangé d’hêtres s’ouvrait

pourquoi de l'imparfait?

aveuglante

aveuglant

qu'à se qu'il avait

ce

ont oublier

oublié

le soleil glissait

encore de l'imparfait un peu perdu

parti

partie

couché

coucher

Il y a quelque chose qui m'a empêché de pleinement apprécier ton texte, c'est que le début est très efficace pour poser l'ambiance de sérénité, et du coup on comprend très vite où tu veux en venir. Seulement par la suite tu insistes longuement, tu expliques encore et encore quelque chose de déjà acquis, avec beaucoup moins de descriptions et d' "action".

Moi-même j'ai cette habitude de tomber souvent dans le ressenti ou la réflexion quitte à délaisser complètement le décor et à ne plus rien raconter concrètement

Je pense qu'ici t'as posé très efficacement les choses au début, mais comme par la suite plus rien n'allait bouger, il y avait plus grand chose à dire de la réalité. Du coup tu passes à ce que tu veux vraiment dire, l'échappatoire, la paix intérieure j'imagine, mais là encore c'est très vite et très bien montré et la suite peine à rajouter quelque chose de suffisamment intéressant pour compléter je trouve.

Alligleri
Alligleri
Niveau 1
11 février 2017 à 16:03:47

Merci pour la correction :)

En fait la forme du texte est faite pour être confondue avec l'esprit du personnage, il se retrouve devant un paysage grandiose et fait une sorte de fixation dessus. Le fait est que cette fixation il n'arrive pas vraiment à la rationaliser.

Ensuite le texte est fait essentiellement de ressenti parce qu'il n'y a que ça dans l'esprit du personnage. Le but n'est pas de décrire la réalité mais l'illogisme de l'inconscient, ses défauts, ses incohérences.

Le but est qu'il n'y ait quasiment pas d'action, en réalité j'insiste sur la réflexion pour montrer que réfléchir c'est une chose mais agir en est une autre. Et pour le final on va dire que le fameux échappatoire n'en est pas un, à force de trop réfléchir sur le pourquoi du comment de sa vie, comment son esprit allait s'en sortir dans la vie il en a oublié la réalité et le ponton fragile sur lequel il est.

L'esprit du texte est de dire qu'en fait cette sérénité est totalement éphémère et que lorsque qu'on l'atteint c'est pour un temps limité.

Après en l'écrivant j'ai voulu incorporer une cohérence en faisant un flashback sur la raison de son départ, mais je pense que cela sème plus l'incompréhension et la lourdeur dans le texte

En tout cas merci de ton avis très constructif, j'en prendrai compte pour mes futurs écrits ! :)

Sous forums
  • Modélisation 3D
  • Montage vidéo
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment