CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[OS] Le Transit

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 octobre 2016 à 01:26:26

La porte de la navette intra-cité s'ouvrit en grinçant, mal huilée et souffrant le martyre à cause de la pression des centaines de passagers tassés à l'intérieur. Je me fraie un passage à grand coups d’épaule dans la masse grouillante qui gît dans l’embarcation. On s’adapte à la bousculade du mieux que possible, silencieusement. Avec des secousses agonisantes, le vaisseau s’avance dans la route vers le prochain arrêt. Je m'agrippe fermement à une barre métallique pour éviter de me retrouver allongée par terre, à la merci des piétinements sauvages de la foule. Je suffoque sur place, la promiscuité étouffante des transports publics m’insupporte au plus au point. Je me raidis sur place, essayant le mieux possible de me concentrer sur mes poches, les pickpockets étant légion dans cette ville, surtout dans des lieux aussi exigus que les bus.

Ma paranoïa se dissipe peu à peu, je me plaît au balancements réguliers du véhicule. Je marche sur quelques pieds de temps à autre, mais je n'ai pas d’excuses à faire car on me rend la pareille quelques secondes plus tard. Le contrôleur braille fort pour que le gens qui viennent de monter le payent, mais la plupart font mine de ne pas entendre le bruit agaçant de sa caisse pleines de pièces de platine.

Après le malaise viens l’indifférence, je me colle à la vitre en face du portail de la navette, épiant curieusement ceux qui montaient et descendaient, des visages multiples au traits épuisés et lassés, d’autres louches et antipathiques. De vielles dames, à la respiration lourde mais au regard perçant se morfondent sur les sièges -ou plutôt ce qu’il en reste-, tandis que leur enfants piaillent gaiement autour d’eux, insouciants de la misère criarde qui les entoure.

Au prochain arrêt, une bande de jeune mis pied à l’intérieur, rigolant fort et maugréant plusieurs obscénités, sous le regard stoïque du reste des passagers. Je retiens un haut-le-coeur en les observant. Des êtres méprisables, à l'apparence méprisante, dégoulinant de fausse fierté et d'ego. Leur coupes mal famées et leurs tatouages faciaux hideux et sans aucune finesse finissent de m’écoeurer. Et dire que j’ai le même âge que ces ordures, mais je me sens à des milliers de lieues de ces immondices. Je juges peut-être, mais rien que leur regard transpire la morbidité infâme de leur culture et de leur esprit. A quoi s’attendre quand on traîne dans les bas-fonds de la flotte ?

Les lumières orangées de la ville éclairent l’intérieur du bus, éclipsant les timides néons blancs de celui-ci. Je détestait cet endroit, mais ces rayons diffus me faisait un bien immense, me rappelant les fameux mondes externes que je n’ai jamais visité, juste observés sur des photos durant mon enfance.

Je sens un regard se poser sur moi à ma gauche, et après un bon moment je décide de me retourner pour faire face à mon observateur. Une minuscule bouille d’enfant m’acceuillit. Elle devait avoir 3 ans maximum. Accrochée au dos de sa mère, elle m’épiait du regard. J'étais prise au dépourvu. Un petit sourire se dessinât sur son visage immaculé, relique d’une innocence que notre société à longtemps perdu. Je ne pus réprimer l’envie de lui sourire, comment résister à cette expression pure et sincère ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 octobre 2016 à 01:27:35

Ceci est un extrait d'un futur roman SF que je développe depuis deux ans avec un pote :hap:

Arduilanar
Arduilanar
Niveau 10
17 octobre 2016 à 08:26:00

Faut que je lise ça, mais je t'avoue que comme ça tout de suite le titre m'a fait penser au petit nouveau qui se disait versé question scatophilie. :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 octobre 2016 à 08:35:29

:rire:
Ptn ça craint :hap:

LePerenolonch
LePerenolonch
Niveau 10
17 octobre 2016 à 08:43:29

Moi aussi au début j'ai cru que t'étais parti dans un délire incluant du caca :hap:

HelpingFR
HelpingFR
Niveau 36
17 octobre 2016 à 10:06:24

Le domaine du pipi caca m'appartient exclusivement, fais gaffe :(

Homm
Homm
Niveau 24
17 octobre 2016 à 16:45:51

Le 17 octobre 2016 à 08:43:29 LePerenolonch a écrit :
Moi aussi au début j'ai cru que t'étais parti dans un délire incluant du caca :hap:

Idem https://image.noelshack.com/fichiers/2016/42/1476715550-1466366602-risitas94.png

Talibanski
Talibanski
Niveau 10
17 octobre 2016 à 17:11:27

j'ai aussi pensé à l'énorme colombin que j'ai pondu hier soir, et c'était un truc de dingue dans le chiotte ça atteignait presque le haut de la parroi [[sticker:p/1ntq]]

sinon je pense que y a moyen que je kiffe :oui:

HelpingFR
HelpingFR
Niveau 36
18 octobre 2016 à 11:12:16

C'est un bon texte, court et efficace, comme dit Brad, y a moyen que tu en fasse un truc (bon, tu dis que tu travaille dessus depuis deux ans, donc ça doit pas être pour rien). :ok:
Bon, après, c'est toujours les mêmes problèmes des transports en commun :hap:
Mais mention spéciale aux jeunes qui parlent fort et mal, issou, je supportais pas ça moi dans les tramways :rire:

Mandoulis
Mandoulis
Niveau 27
18 octobre 2016 à 11:38:41

Le premier verbe est au passé, le reste au présent. Ça revient souvent dans le texte et ça m’embête.
S’avance dans la route Gné ?
Après le malaise viens l’indifférence Quel malaise ?

Y’a quelques fautes, quelques tournures maladroites, mais également de belles sonorités parfois. C’est pas forcément hyper fluide à lire, il m’a fallu me concentrer par moments, afin de saisir le sens de ce que je lisais. Mais l’ambiance est là, bien installée, j’ai réussi à m’y mettre.
Bon vu que c’est un extrait, je ne vais pas faire de commentaires sur le fond, parce que là y’a pas vraiment de fin, mais c’est normal, vu que ce n’est qu’une pièce du puzzle.

Arduilanar
Arduilanar
Niveau 10
18 octobre 2016 à 11:51:56

Lu aussi, et je confirme qu'il y a un gros souci de concordance des temps, on dirait que tu n'as pas su te décider entre présent et passé. :noel:

Ton vocabulaire est riche et varié, mais c'est vrai que la grammaire (outre la conjugaison) laisse parfois à désirer. Tu t'exprimes quand même largement mieux qu'un bon nombre de locuteurs exclusifs du français, mais il y aurait encore quelques petites corrections à faire. :oui:

Bon, et quand est-ce que tu nous le ponds ce roman ? :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 octobre 2016 à 09:05:17

Le 18 octobre 2016 à 11:38:41 Mandoulis a écrit :
Le premier verbe est au passé, le reste au présent. Ça revient souvent dans le texte et ça m’embête.

C'est mon plus gros problème en écriture, et je le fais instinctivement, sans m'en rendre compte.

S’avance dans la route Gné ?

Issou

Après le malaise viens l’indifférence Quel malaise ?

La narratrice suffoquait, écrasée par la foule, et elle était anxieuse :hap: d'où le malaise :hap: ( pas dans le sens villejuif )

Sous forums
  • Montage vidéo
  • Modélisation 3D
  • Arts Graphiques
  • Ecriture
  • Modélisme
La vidéo du moment